Pâques ou pâque : fêtes religieuses
Pâques (aussi appelé le dimanche de Pâques) est la plus importante fête religieuse de l’Église catholique d’un point de vue spirituel.
Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.
Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. La date peut varier suivant la longitude de la ville où l’on effectue l’observation. Les catholiques choisissent Rome.
- La semaine Sainte commémore la « Passion du Christ ». Elle commence une semaine avant Pâques, lors du « Dimanche des Rameaux », marquant l’arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule et se termine à Pâques.
- Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ.
- Le Vendredi Saint célèbre la passion du Christ et sa mort sur la croix. Les chrétiens doivent jeûner pour s’unir aux souffrances du Christ et sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
- La semaine de Pâques suit le Dimanche de Pâques : Jésus se fait connaître à ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l’Ascension.
On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques. Cliquez ici pour en savoir plus.
« Pâque », du latin populaire « pascua », emprunté à l’hébreu « Pessa’h » « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte.
D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus; c’est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
Mais la langue française distingue « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques qui commémore à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ.
La Pâque Juive (Pessa’h en hébreu) célèbre la sortie d’Egypte et la libération du peuple hébreu.
C’est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise, le passage de l’esclavage à la liberté. Pâque est la fête de la libération.
Un grand nettoyage de printemps précède traditionnellement la célébration de la fête car chaque maison doit être débarrassée de la moindre trace de pain ou aliment contenant du levain pendant les 8 jours de la Pâque juive.
La composition du plat du seder (célébration familiale le premier soir de Pessa’h) est précise et très symbolique, chaque aliment est associé à un évènement marquant de la sortie d’Egypte. Durant 7 jours, le pain azyme remplace le pain au levain, manière de se souvenir que leur fuite d’Egypte s’est faite avant que le pain n’ait eu le temps de gonfler.
Enfin, le souhait « l’an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.
Les chrétiens orthodoxes célèbrent la fête de Pâques avec beaucoup de solennité.
C’est la fête religieuse la plus importante. Elle n’a pas de date fixe, elle se célèbre après Pessa’h juive et dans la première semaine après la pleine lune.
Sources wikipedia.org et www.lexilogos.com
Pâques: une fête païenne et paysanne pour célébrer le printemps
Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu’anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine Lune après l’équinoxe.
La légende la plus connue est celle de la Grèce antique qui raconte qu’une déesse appelée Perséphone dans la civilisation grecque, Proserpine dans la civilisation romaine, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de la terre, entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère bouleversée et désespérée décida de semer la désolation sur terre jusqu’au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait vivre la moitié de l’année sous terre, dans le royaume des morts, et l’autre moitié de l’année sur terre, parmi les vivants. Les mois d’hiver symbolise la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques.
En anglais, Pâques se dit «Easter», qui est le nom d’une divinité saxonne: Ostera ou Eostre, la déesse du printemps et de la fertilité en l’honneur de laquelle un festival se tenait annuellement et c’est de ce festival païen que certaines des coutumes de Pâques proviennent, comme celle des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps ou encore le lièvre (devenu lapin en chocolat) symbole de fécondité, animal fétiche de la déesse du printemps Ostera !
Tradition des oeufs, des cloches et du lapin de Pâques
Savez que la tradition d’offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme.
L’œuf est symbole de vie et de renouveau; c’est l’image d’une vie nouvelle.
Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps suivis par les Gaulois et les Romains.
L’oeuf était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.
Par ailleurs, comme il était interdit de manger des œufs pendant les 40 jours du carême (sous peine de mort au moyen-âge !!!), on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d’œufs.
A partir du moyen-âge on a pris l’habitude de s’offrir des œufs décorés.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, en France, qu’on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, au XIXème se démocratisent les œufs en chocolat.
Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui les ramènent de Rome.
La légende affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit.
Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.
Dans les pays germaniques, c’est le lièvre (animal emblématique de la Déesse de la fertilité et du printemps Ostara) ou le lapin qui les dépose dans les jardins.
Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l’herbe qu’ils installent dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnira les nids d’œufs multicolores.
Le Carême prend fin à Pâques. Le repas de Pâques est festif, avec l’agneau pascal en chair ou en version sucrée (c’est alors un gâteau qui prend la forme d’un agneau, tradition très ancrée dans les pays de l’Est et notamment en Allemagne), le porc, les œufs sous toutes les formes et les chocolats.
Pourquoi l’agneau Pascal ?
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l’agneau occupe une importante place symbolique. Il est présent sur la table du repas de Pâques.
Dans la religion juive, l’agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge.
Dans la religion chrétienne, il symbolise le Christ ressuscité.
L’agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L’agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu’il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l’exigeait.
2 commentaires
En Flandres, les oeufs étaient conservés dans les cabanes à lapins afin de les distribuer après le Carême. Considérés comme viande liquide, ils ne pouvaient être consommés en Carême. C’est pourquoi le lapin est-il assimilé au renouveau printanier et aux fêtes de Pâques.
Au sujet des fêtes juives de Pâques, les Hébreux sont sortis d’Egypte en plein jour avec l’accord du pharaon qui fini par céder à la demande de Moïse après les 10 plaies infligées au peuple egyptien. Le terme « sortie d’Egypte » est important car il souligne un départ consentit par le peuple egyptien après avoir retenu les Hébreux 400 ans en exclavage. S’en suivront 40 années de traversée dans le désert durant lesquelles les Hébreux recevront leur bien le plus précieux: La Thora.
Bonnes fêtes de Pâques à tous,