Vous vous faites une joie des moments de détente dont vous
allez profiter dans cet hôtel que vous avez choisi avec soin et que vous
imaginez parfait !
Sauf que vous n’êtes à l’abri de mauvaises surprises !
Alors suivez nos conseils qui vous assureront à 99% un séjour réussi !
1-Interrogez vos amis
Vous envisagez de découvrir le sud-ouest de la France, de passer 4 jours à Venise ou de passer les vacances de Pâques à Londres…Interrogez vos amis ! Il se peut qu’il y en ait qui soient allés précisément là où vous voulez aller.
2- Vérifiez la réputation de l’hôtel sur le net
Heureusement que les internautes sont partageurs et qu’ils n’hésitent pas à faire part de leurs bonnes et mauvaises expériences sur le net !
Vérifiez donc la réputation de l’hôtel sur des sites qui mentionnent bien que les avis sont vérifiés !
Douches cracra, vues aveugles, clim HS, mauvaise insonorisation, vous aurez connaissance de tous les défauts cachés de l’hôtel (et aussi à ses qualités).
Du 100% vécu avec les plus et les moins !
www.tripadvisor.fr: la plus grande communauté de voyageurs: ce site donne une note de classement à votre hôtel en fonction du vote des internautes qui laissent également commentaires et photos sur le site.
Deux options s’offrent à vous : soit vous testez l’hôtel que vous avez sélectionné au préalable, soit vous recherchez à l’endroit souhaité les hôtels qui ont obtenus les meilleures notations.
Une fois votre choix fait, vous avez la possibilité de réserver en ligne en comparant les tarifs de différentes agences de voyages.
www.routard.com: avis des « routarnautes » sur les hôtels du monde entier.
www.zoover.fr: commentaires, photos et vidéos des voyageurs sur des hôtels, appartements, campings, villages de vacances, croisières, maisons de vacances. En plus, localisation de l’endroit sur une carte et prévisions météos à 14 jours.
www.easyvoyage.com: 2 types d’avis: ceux des « easyexperts », journalistes d’easyvoyage qui ont visité et noté plus de 3000 hôtels à partir de 120 critères objectifs ( infrastructures générales, hébergement, restauration, plage, avec requalification du nombre d’ étoiles aux normes françaises), et ceux des voyageurs qui donnent leur « easyopinions ».
3- Soyez précise sur vos exigences
Si vous avez des exigences particulières, mentionnez-les à
l’hôtel en leur passant un petit coup de fil ou en leur envoyant un mail pour
exprimer vos souhaits:
– pas de chambre à coté de l’ascenseur
– pas de chambre sur rue
– chambre concomitante avec les enfants
– pas de chambre dans les étages élevés
– pas de bungalow à proximité de la piscine (ou le contraire)…
L’hôtel ne peut pas deviner vos petites manies !
4- Jouez franc-jeu !
Vous débarquez avec des enfants toniques dont le petit dernier est en pleine crise de poussées dentaires…Vérifiez-vous après de l’hôtel que cela ne posera pas de problème !
Passer une semaine en rasant les murs parce que vos loulous dénotent parmi la clientèle plutôt « senior », y a mieux pour se détendre !
Et vous êtes justement en vacances pour vous relaxer non ?
5- Restez toujours aimable avec le personnel de l’hôtel
C’est le B-A-BA d’un séjour réussi !
Non pas que l’on mette en doute votre sens de la politesse mais le personnel
des hôtels est tellement habitué à gérer des clients désagréables qu’il sera
très sensible à votre politesse et gentillesse même en cas de
réclamation. Et votre séjour n’en sera que plus agréable.
6- Restez exigeante
Le petit déj est compris dans le prix de votre chambre et
lorsque vous arrivez à 9h25 alors qu’il est servi jusqu’à 10 h, il n’y a plus
de brioche et de salade de fruits… faites une réclamation à la réception! Y a
pas de raison. Et demandez que l’on vous en mette de côté pour le lendemain…
Vous avez réservé une chambre avec vue et la vue, vous l’avez oui, mais de la
lucarne de la salle de bain ! Demandez à ce qu’on vous change de chambre. Et si
ce n’est pas possible, demandez compensation !
Attention, réclamez oui mais en respectant le conseil n°5: réclamez gentiment,
poliment et avec le sourire et le
personnel de l’hôtel sera plus disposé à répondre à votre requête !
7- Faites preuve de lucidité sur les prestations attendues
Vous ne pouvez pas attendre d’un petit hôtel de charme les mêmes prestations qu’un cinq étoiles !
De même, si vous avez réussi à négocier un super prix, c’est surement parce que l’hôtel fait des économies de personnel ou qu’il est un peu défraîchi…
Alors restez lucide si vous ne voulez pas être déçue ! Le luxe, le service, l’emplacement, ça se paie !
8- Briefez votre famille
« Youpi, on va à l’hôtel, même que maman a dit qu’il y avait une piscine et une salle de sport… »
Sauf qu’arrivés sur place, la piscine ressemble à une pataugeoire et la salle de sport n’est pas accessible aux enfants…Déception !!!!
Aussi, avant de partir, montrez les photos de l’hôtel aux enfants et ne leur faites pas miroiter une vie de palace !!!
« Oui, il y a une piscine mais elle est petite ».
« Oui, on mangera à l’hôtel tous les soirs, mais il ne faudra pas faire de bruit… »
Comme on dit, « un enfant averti en vaut…au moins trois ! »
Notre sélection de sites d’hôtels pour changer de Booking :
splendia.com: une sélection d’hôtels de luxe, de charme, d’hôtels design ou encore d’hôtels spa ou golf dans le monde entier.
tablethotels.fr: une sélection vraiment pointue mais pas nécessairement hors de prix, des conseils bien vus. On aime les rubriques annexes, la navigation, la sélection faite par des VIP, les prix très bien négociés…en gros tout !
designhotels.com: site en anglais avec une sélection assez courte mais très pointue d’hôtels design dans le monde.
relaischateaux.com: 475 hôtels de charme et restaurants gastronomiques présents dans plus de 55 pays. Créée en France en 1954, l’association a pour vocation le rayonnement d’un art de vivre unique à travers le monde en sélectionnant des établissements d’excellence au caractère unique.
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