C’est mamie ou la nounou qui les garde une partie de l’été tandis que vous travaillez…
Et vous n’allez pas leur demander tous les jours de jongler entre la piscine, la balade en forêt, la visite du musée ou le ciné.
Les enfants disent qu’ils s’ennuient à la maison: les coloriages, ça va un temps, la télé, hors de question, tout comme la console de jeu toute la journée ! Les ateliers manuels ne sont le fort ni de mamie, ni de la nounou…
Alors, ils font quoi ?
Invitez un copain pour chaque enfant !
C’est prouvé: les enfants avec leurs copains s’occupent mieux et sont moins difficiles à gérer que s’ils restent entre frères et soeurs. Donc la nounou ou mamie sera plus tranquille avec 4 enfants à la maison plutôt qu’avec seulement Rose et Elliot.
Donnez-leur le goût des vacances:
• Achetez des moules à esquimaux et laissez-les faire des glaces 100% naturelles en mixant des fraises avec de l’eau et du sucre, ou bien, glissez des petits bâtons dans des petits suisses, mettez-les au congélateur et quelques heures plus tard, ils deviennent leurs glaces préférées.
Des moules à glace sur kookit.com
Préparez leur un goûter spécial vacances avec des glaces, des fruits, une menthe à l’eau dans un verre avec une paille !
Proposez plein de jeux d’eau
• Si vous avez un jardin, achetez une petite piscine. Ils adoreront faire trempette et pourront y passer des heures.
Ou encore, achetez leur des ballons qu’ils rempliront d’eau pour faire des bombes à eau…
Ou, plus facile en commandant ces petits ballons de baudruche assemblés par bouquet avec à l’extrémité un bouchon qui se connecte au robinet du jardin ou ou au tuyau d’arrosage. Il suffit alors d’ouvrir le robinet et l’eau alimentent les tiges et les ballons qui se remplissent en quelques secondes.
Trop cool, des dizaines de bombes à eau sont prêtes en quelques minutes !
A shopper ici: Bombes à eau, bouquet de ballons
Le tuyaux d’arrosage fonctionne bien aussi en cas de fortes chaleurs !
Donnez-leur envie de rester dehors
Si vous avez un jardin, investissez dans quelques nouveaux jeux d’extérieur:
– jeu de croquet,
– ballon,
– bulles géantes,
– élastique,
– corde à sauter,
– petit kit de jardinage avec graines à planter…
Trouvez des grosses craies (ou des standards, ça marche aussi) et laissez les s’exprimer sur le sol ! Puis faites une photo des différentes oeuvres chaque jour.
Laissez leur imagination vagabonder en leur donnant une source d’inspiration:
• La cabane sur l’Ile déserte: autorisez-les à vivre façon « Koh Lanta » ! Leur chambre devient une île déserte (ou mieux le jardin si vous en avez un) et leur lit une cabane qu’il peuvent construire avec drap, couette, bâton, fil etc et on joue le jeu jusqu’au bout en les autorisant à pique-niquer sur leur île ! Evidemment, ils auront la tenue adéquate, maillot de bain ou paréos !
• Au théâtre ce soir: les enfants inventent une petite pièce de théâtre et la jouent ensuite le soir devant papa et maman.
• Spectacle extraordinaire: cette fois, les enfants inventent un petit spectacle: magie, danse, blagues, contorsions diverses (pont roue…), écrivent le programme et présentent le tout le soir devant un maximum de personnes réunies pour l’occasion. Ce spectacle, tout comme la pièce peut être conçu sur différents jours. Avec par exemple, le jour de la représentation, la confection de pâtisserie, de pop corn ou autres pour faire vraiment « comme ci ».
• « On dirait qu’on était… »au moyen-âge, chez les chevaliers et les princesses, au pays des mille et une nuits, des sorcières, des indiens…Et ils passent une journée « à la façon de » ! Vous aurez prévu au préalable le repas dans le thème et ils peuvent changer de thème pour le goûter par exemple.
Laissez à disposition de quoi faire de sacrées créations:
• Un vieux drap qui ne vous sert plus: il pourront le transformer en déguisement de fantôme, le découper pour en faire des habits de poupée (avec l’aide d’un adulte quand même), ou réaliser une peinture sur tissu.
• Des bout de tissus de toutes couleurs pour réaliser ce qui leur passe par la tête (nappe pour poupée, déguisement…).
• Une toile blanche et des feutres adaptés et elle sera customisée pour être ensuite accrochée dans leur chambre.
• Des ciseaux, du carton, différents papiers de couleur, calque, aluminium…et de la colle pour créer la fusée, le robot, la construction qu’ils imaginent.
Et puis, si la nounou ou mamie a envie, tout le monde se lance dans les ateliers créatifs…
Faites-leur découvrir des jeux drôles
Quoi dans ma bouche ? What in my mouth ?
C’est le jeu qui fait le buzz en ce moment !
Que l’on soit deux ou plus, ça fonctionne ! L’un a les yeux bandés, tandis que l’autre lui fait goûter des aliments qu’ils doit deviner. Le but évidemment est de lui faire goûter des trucs dégueu ou improblables, genre curry, oignon cru, moutarde, anchois, mais aussi d’alterner avec des aliments plutôt bons mais originaux, comme le beurre de cacahuète, le lait de coco…
Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas des aliments trop forts comme des piments, du tabasco, du poivre…
Jelly Belly challenge
Ce jeu est très très drôle mais très très dégueu !
Il faut d’abord acheter les Bean Boozled Bonbon – Jelly Belly challenge
Le principe: chaque couleur de Jelly Belly correspond à deux goûts différents : un goût classique et un goût plus « dégueu ». Dans la boîte du lien, on a ainsi
Chaussettes Puant ou Tutti Frutti
Citron vert ou gazon
œuf pourri ou Popcorn
Dentifrice ou Myrtille
Vomi ou Pêche
Croquettes pour chien ou pudding au chocolat
Crottes de nez ou Poire Juteuse
Lingettes Bébé ou noix de coco
A tour de rôle, on pioche une Jelly Belly… et on le mange ne espérant (ou pas !) qu’il s’agisse du bon goût de la couleur !
Jeu du personnage à découvrir
– Coller un post-it sur le front des joueurs indiquant le nom d’un personnage
– Il doit alors deviner qui il est en posant des questions pour lesquelles on ne peut répondre que par oui ou non.