Réaliser le bon périple, en voir, mais pas trop,
découvrir les sites incontournables mais aussi (et surtout) les trésors cachés,
se sentir bien et se faire plaisir…
tels sont les ingrédients d’un voyage réussi
d’où l’importance de préparer son voyage pour que, une fois sur place, on ne rate rien, on évite les pièges à touristes et on en profite à 300 %.
Nos conseils pour bien préparer son itinéraire et ses visites:
1. Achetez un bon guide de voyage et lisez-le bien avant le départ.
Les guides « Lonely Planet » sont nos préférés pour la découverte d’un pays lointain. Pour les voyages en Europe ou dans des capitales européennes, on aime aussi les guides plus illustrés en photo comme les guide Hachette.
www.itineraires.com : vente en ligne de très nombreux guides de voyage.
2. Consultez les blogs et les sites des guides
Je prépare toujours mes voyages en cherchant des infos sur des blogs car il y a de fortes chances que vous en trouviez un qui a fait exactement le périple que vous comptez faire et qui va vous donner de précieuses infos, des bons plans, des petites adresses intimistes ou des trucs à éviter.
Par exemple, lors de mes voyages aux Etats-Unis, j’ai adore le blog de Mathilde.
Les sites des guides de voyage fourmillent aussi d’infos, de photos, de reportage ou de carnets de voyage.
routard.com
lonelyplanet.fr
petitfute.com
3. Trouvez des infos sur votre destination en consultant des sites spécialisés
✔ Les sites des Offices de tourisme
✔ Les sites des tours opérators : ceux-ci vous donneront une bonne idée du circuit à prévoir en consultant les différents circuits proposés, ce qui vous fera gagner un temps précieux dans l’élaboration de votre voyage (Voyageurs du Monde, Directours …)
4. Consultez l’avis des internautes
Sur les forums, blogs, tripadvisor, ou encore les avis sur Booking pour tout ce qui concerne l’hôtellerie. Ils vous donneront des conseils très utiles sur les endroits à éviter, les pièges à déjouer, leurs coups de coeur et de gueule.
5. Demandez les avis de vos amis: et notez leurs bons plans
Il seront ravis de vous aider et de se positionner comme « partageur de bons plans et de trucs à éviter ! ».
6. Ecrivez noir sur blanc votre itinéraire de voyage
Une fois que vous avez une bonne idée de votre itinéraire et de ce que vous voulez visiter, notez jour par jour votre périple. Cela vous permettra ensuite de réserver vos hôtels et de voir ce que vous pouvez faire dans le temps imparti de votre voyage.
Si vous vous rendez compte par exemple que vous devez changer d’hôtel tous les jours alors que vous comptez vous reposer également, c’est que votre périple est trop dense et qu’il faut le modifier.
7. Réservez si possible à l’avance
De nombreuses visites, entrées de musées, attractions peuvent aujourd’hui se réserver par internet. Faites-le, cela vous permettra de gagner du temps sur place et d’être sûre de pouvoir y accéder le jour et à l’heure que vous voulez.
Personnellement, je m’en veux de ne pas avoir réservé sur le net le parc Güell à Barcelone. On s’est retrouvé sans pouvoir aller admirer le salamandre et les mosaïques de la terrasse du parc (alors que j’avais réservé la Sagrada Familia !)
Et si vous partez dans un pays dont la langue vous est totalement étrangère, emportez l’Imagier point it®. Ce petit carnet pas plus gros qu’un passeport est utilisé non seulement par les touristes, mais aussi par les observateurs de L’ONU, les sportifs olympiques et pour la thérapie du langage. Vous arriverez à vous faire comprendre en montrant les photos d’objets et de situations illustrées dans l’imagier (comme par exemple chercher la gare, à manger…).
Vous pouvez également télécharger l’appli:
– Appli point it® pour Apple
– Appli point it® pour Androïd