Cet été, c’est décidé, on part en famille à l’étranger !
Que ce soit 3 semaines dans l’ouest américain, 10 jours à Bali ou le tour de l’Irlande en mobile-home, un voyage à l’étranger, ça se prépare !
Nos 10 conseils pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée:
1- On vérifie que tous les membres de la famille ont leur passeport à jour et en cours de validité encore 6 mois après la fin du voyage
Les enfants, même bébé doivent avoir leur propre passeport biométrique pour voyager dans de nombreux pays. Attention à les faire à l’avance car les mairies sont prises d’assaut en mai et juin et les délais s’allongent jusqu’à 3 semaines.
2- On vérifie si on a besoin d’un visa
pour entrer dans le pays que l’on compte visiter. Attention, là encore, les délais d’obtention peuvent être longs.
3- On se renseigne sur les vaccins recommandés et obligatoires
et sur les maladies présentes dans le pays telles que le paludisme si on part dans un pays « exotique ». Il faut savoir qu’un vaccin, pour être efficace doit se faire au moins 15 jours avant le départ ! Donc si on part au bout du monde, on y pense !
Notre article Le point sur les vaccinations nécessaires selon votre destination vous renseignera.
6- On photocopie et scanne tous ses papiers importants pour le voyage
Passeports, billets d’avion, réservations d’hôtel, location de voiture de façon à ce que l’on puisse présenter les copies en cas de vol de son sac qui contient les originaux. Avec le scan, on s’écrit un mail dans lequel on les met en pièce jointe et qu’on ouvre si besoin. Il faut toutefois que l’adresse soit accessible partout. Les scans peuvent aussi être dans un coffre fort virtuel électronique.
7- On laisse tous ses bijoux à la maison bien en sécurité
Encore mieux dans un coffre à la banque !
Pas besoin de susciter l’envie avec une chaîne en or autour du cou ou des bagues si petites soient-elles !
8- On prévoit suffisamment d’argent liquide
Même s’il y a des distributeurs d’argent partout ou presque, les commissions sont parfois élevées et on ne pourra pas retirer ce que l’on voudra dans certains pays. Donc on prend des euros, des dollars ou des travellers cheques et on se répartit les billets avec Loulou.
Une fois arrivés, s’il y a un coffre dans l’hôtel, on y met une partie de l’argent pour ne pas se balader avec toute sa fortune.
On a si possible au moins 2 cartes de paiement internationales et si le voyage est prévu sur plusieurs semaines, on opte pour la version « gold » qui permet davantage de retraits et offre en plus une excellente couverture en cas de vol, pépin de santé et rapatriement.
.
9- On vérifie que son mobile, si on l’emporte, a un abonnement international
Et si ce n’est pas le cas, on se renseigne sur les modalités pour appeler du pays où on sera. On éteint l’option push mail, on ne se connecte jamais à internet via votre mobile.
10- On fait ses bagages en tenant compte de son type de périple
On abandonne les énormes valises si on change d’endroits toutes les 2 nuits, on oublie les bagages multiples si on loue une toute petite voiture…
Le conseil FD: opter pour une valise cabine par personne (voire une pour 2 enfants si les enfants sont petits), casables dans le coffre d’une petite voiture, et en plus pas besoin de les défaire chaque soir puisqu’elles seront déjà réparties par personne.
On prévoit également un sac pliable qu’on remplira au fur et à mesure du linge sale, qui en fin de séjour sera transféré dans une des valises tandis que le linge propre restant ira partager une autre valise. Comme ça, de retour à la maison, la valise de linge sale ira directement à la machine à laver et le linge des autres valises sera rangé.
Petit dernier conseil: ayez pour chaque membre de la famille un petit pull chaud et un cheche ou étole car la climatisation marche souvent à fond et on peut se retrouver avec des écarts de température tels qu’une petite laine est indispensable. Le cheche servira également pour couvrir ses épaules dans les lieux de culte ou comme paréo à la plage.
4 commentaires
Très bien cet article. Très précis. Pour ma part avec trois enfant je pourrais ajouter une trousse avec les médicaments habituels pour toute la famille, pour être toujours prêts et pour éviter le risque d’incompréhension dans les pays étrangers.
… et aussi le permis de conduire international si on veut louer une voiture.
N’oubliez pas les adaptateurs ainsi qu’une prise multiple pour vos différents chargeurs et appareils électroniques.
Je suis une femme organisée donc j’adore votre site qui me permet de l’être encore plus.
Je voudrais ajouter un point à votre article « 10 conseils pour bien préparer son voyage à l’étranger » : si on part dans l’Union Européenne, il faut penser à demander sa carte Européenne d’Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ. On peut faire sa demande en ligne à partir de son espace ameli.fr. Ca peut être utile surtout si on voyage avec des enfants.