5 heures d’attente à l’aéroport à cause d’une panne de l’avion avec les marmots qui finissent par jouer à cache-cache entre les valises…
Un vol annulé à la dernière minute et reprogrammé le lendemain à 6 heures du mat…
Ca vous est déjà arrivé ?
Moi oui, et un 23 décembre en plus !
Malheureusement, il peut arriver, pour différentes raisons plus ou moins valables (genre problèmes techniques ou climatiques), que votre vol réservé soit retardé ou même annulé.
Sachez les filles, que dans certains cas, vous avez droit à des indemnisations !
Oui oui, on vous le jure !
Et il y a même des organismes pour vous aider comme la société FlightRight qui s’occupe d’effectuer toutes les démarches afin d’indemniser les passagers victimes de retards aériens, surbookings, annulations de vol ou encore en cas de grève. Parce qu’à notre niveau, on sait bien qu’on a peu de poids et qu’on devra faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir gain de cause, l’expertise reconnue de FlightRight permet de contraindre les compagnies à verser les indemnisations plus rapidement et surtout sans qu’on ait à faire des démarches administratives de dingos ! J’en parle, parce que c’est gratuit (enfin quasi car leur commission n’est perçue que si les indemnités ont été obtenues !).
Voilà donc le détail des indemnisations possibles pour vous aider à y voir plus clair.
Vol annulé, quelles sont les indemnisations possibles ?
Si un vol Européen est totalement annulé pour diverses raisons, que ce soit une annulation vol Air France ou autre, vous pourrez aussi prétendre à des indemnités en demandant un remboursement ou en bénéficiant de divers services,comme :
✔ Le remboursement de votre billet au prix initial
✔ le ré-acheminement via un autre vol avec les mêmes prestations qu’au départ et surtout dans les plus brefs délais
✔ Le réacheminement par vol à la date que vous aurez choisi et qui vous convient le mieux.
✔ Une indemnité forfaitaire pourra également vous être versée en étant calculée sur le nombre de kilomètres du vol annulé, mais aussi sur le nombre d’heure de réacheminement. Cela peut donc aller de 250 euros à 600 euros pour un plafond maximal.
Attention cependant, ces indemnités forfaitaires ne vous seront pas versées dans deux cas :
– Si la compagnie aérienne vous a prévenu de l’annulation de votre vol au moins deux semaines à l’avance. Ou alors que l’on vous a proposé un vol en remplacement de celui que vous aviez réservé.
– Si un cas de force majeure se présente et que malgré toutes les dispositions prises, celui-ci ne peut être réglé comme des catastrophes climatiques, une guerre ou autres.
A SAVOIR ! si vous êtes à l’aéroport et que vous attendez un vol de remplacement, le prestataire se doit de prendre en charge vos frais de restauration, comme de vous donner les moyens de communication nécessaire pour prévenir vos proches. Si vous devez rester sur place la nuit, un hébergement doit vous être proposé ainsi qu’un moyen de transport pour faire le trajet entre votre hôtel et l’aéroport.
Avion retardé pour un vol européen : Quels sont vos droits ?
Si un avion pour un vol européen est retardé et si le retard ne provient pas d’un cas de force majeure (guerre, Tsunami, éruption volcanique…), vous avez droit à des indemnités qui seront versées par la compagnie aérienne chez laquelle vous avez réservé votre billet.
En effet, en fonction des dispositions protectrices du Règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004, entré en vigueur le 17 février 2005, vous aurez droit à:
✔ un service d’assistance au sol comprenant service de restauration et d’hébergement ainsi que des prestation de transports.
✔ un service de retour volontaire : Si le retard dépasse les cinq heures, vous pourrez vous faire rembourser intégralement votre billet en annulant votre vol et même de profiter d’un retour entièrement gratuit à votre point de départ.
✔ une indemnisation forfaitaire calculé selon un barème bien précis comprenant le nombre de kilomètres du trajet et le nombre d’heures de retard.
Avion retardé pour un vol hors Europe : Quels sont vos droits ?
En toute logique, pour un vol non européen, le Règlement européen ne s’applique pas SAUF si le vol décolle ou atterrit dans un pays de l’UE et dans ce dernier cas, uniquement si le vol est opéré par une compagnie aérienne dont le siège se trouve dans l’UE.
Sinon, ce sont les conventions internationales qui interviennent et sont souvent moins intéressantes pour le passager. En effet, il n’existe pas d’indemnisation forfaitaire et pour en bénéficier, vous devrez prouver le montant de votre préjudice avec des justificatifs fiables !
Vous pourrez cependant avoir recours à un accord à l’amiable avec une lettre envoyée avec accusé de réception pour recevoir une indemnisation même minime en justifiant bien chaque préjudice avec des données chiffrées et des justificatifs complets ;
Et si vraiment votre préjudice est important, vous devrez saisir la justice avec recours à un avocat pour faire valoir vos droits.