Ca y est ! On y est !
Le voyage est organisé, les valises sont prêtes et dans quelques jours ou heures, on décolle !
Quelques heures de vol durant lesquelles on compte bien profiter pour peaufiner son itinéraire, lire un bon bouquin, visionner un film, piquer un petit roupillon…Bref, se sentir déjà en vacances…
Que ce soient deux ou huit heures de vol, le voyage en avion peut être un moment de détente tout comme un mauvais moment à passer, le tout, c’est de le préparer !
Mode d’emploi pour un vol sans bémol:
Stress en avion, on gère !
Angoissée à l’idée de voyager en avion ? Le moindre trou d’air et c’est des sueurs froides assurées ?
– on essaie les comprimés à base de plantes
– on prend un léger somnifère pour dormir durant le vol
– on évite les boissons excitantes, café, coca et même thé
– on prévient l’équipage navigant qui saura nous rassurer
– on choisit son siège à l’avance: à l’avant de l’appareil si possible, au niveau des ailes, car c’est l’endroit où l’on ressent le moins les turbulences
– on s’installe confortablement: tour de cou gonflable, vêtements confortables…
Et si sa peur est incontrôlable, on fait un tour sur le site peuravion.com. Ce site a été conçu par un ancien phobique, pour aider les voyageurs à vaincre leur phobie de prendre l’avion.
Vol confortable, on choisit une tenue adéquate
Pour voyager sereinement en avion, on se met à l’aise ! Et si on doit embrayer sur un rendez-vous important, pourquoi ne pas prévoir de se changer dans l’avion juste avant l’atterrissage ?
Notre tenue idéale pour voyager en avion:
– un pantalon pas trop serré: on évite le jean skinny ou le slim qui compresse les jambes, très mauvais pour la circulation du sang. Le legging ou le jogging est super confort, et si on veut un look plus apprêté, on opte pour le pantalon dans lequel on se sent super confort.
– des bas ou chaussettes de contention idéal pour éviter les jambes lourdes ! On trouve maintenant des chaussettes de maintien chez Monoprix ou sur le site lapadd.com
– Un haut qui descend bien au niveau des reins parce que souvent, on a 5 petits centimètres au froid, juste entre le tee-shirt et le pantalon et c’est fort désagréable !
– Un gilet (assez long aussi), ou un pull bien chaud, parce que, même si on voyage en plein été et qu’on quitte un 30°C, on se retrouve très vite dans un appareil où la climatisation souffle un air toujours trop froid !
– Un foulard, cheche, écharpe…Bref, un truc à mettre autour du cou pour éviter le torticolis dû à la clim froide sur son cou. Nous, on opte en été pour le cheche qui se transforme en paréo une fois arrivé. (10 € sur tous les marchés). En noir, il va avec tout !
– des chaussettes surtout si on voyage en sandale parce que sinon, c’est pieds frigorifiés à l’arrivée !
Même topo pour la tenue des enfants évidemment (excepté les chaussettes de contention…) et on rajoute une culotte et un tee-shirt de rechange en cas de petite fuite et de renversement intempestif de nourriture !
Dans l’avion, on varie les occupations
En ce qui nous concerne, un bon bouquin, un mp3, des magazines pourraient nous suffire pour passer le temps, mais avec les kids qui trouvent le temps long au bout de 10 minutes, il va falloir s’équiper un peu plus sérieusement !
Au moment de réserver, on opte pour les menus enfants,comme ça, déjà, ils seront servis rapidement et des jeux sont prévus avec leur menu !
Ensuite, si c’est un vol long courrier, avec un peu de chance, l’avion sera équipé d’écrans individuels avec des programmes jeunesse et des jeux. De quoi les occuper tout le vol !
Pour les courts et moyens courriers, prévoir l’armada habituel: coloriages, gommettes, livres de jeux, BD, musique, DS et le Saint-Graal, l’ordinateur ou la tablette avec les écouteurs et plein de films pour eux et de dessins animés téléchargés.
Repas dans l’avion: on évite de manger pour passer le temps !
Pas de risque de trop manger durant les vols courts et moyens courriers, les plateaux-repas et même les encas ayant souvent été supprimés. On vous propose des sandwichs sous vide et des chips mais pour cela, souvent, il faudra payer !
Par contre, les vols longs courriers offrent des repas à intervalles réguliers !
Ca commence par l’apéro une fois le décollage terminé, puis le plateau-repas avec son entrée /plat (au choix) / fromage / dessert le tout sans grande saveur, puis son petit-déj à 4 heures du mat pour lequel on ouvre un oeil puis deux, puis la bouche pour dévorer tout le plateau alors qu’on n’a pas faim du tout mais, bon on a payé quoi ! Moyennant quoi, au lieu de finir sa nuit, on se retrouve un peu ballonnée par toute cette nourriture ingurgitée !
Notre conseil: écoutez votre estomac ! Mangez léger, buvez beaucoup d’eau, dormez le plus possible et ne vous réveillez pas exprès pour le petit-déjeuner ! Gardez votre masque sur les yeux et zappez le mauvais café et le jus d’orange concentré ! Et emportez des fruits frais et vos gâteaux préférés en cas de petite faim…
Et pour les enfants, on sélectionne au moment de la réservation le menu enfant et on emporte en plus leur mets préférés parce que ce n’est pas dit que le plateau soit à leur goût !
6, 8 ou 10 heures de vol, on gère !
Passer 6, 8 ou 10 heures dans un avion et en sortir fraîche comme une rose (ou presque), c’est possible (oui oui) si on s’organise !
- On se crée un petit cocon: tour de cou gonflable, tenue confortable, boule Quies ou musique sur les oreilles, masque de sommeil dès qu’on est prête à dormir.
- On impose aux enfants des règles surtout si le vol est de nuit: un film ou quelques dessins animés puis on éteint l’écran pour un petit roupillon.
- On fait de même: pas question de regarder 3 films d’affilé même si on n’arrive pas à dormir sinon, attention au jet-lag: on se détend et on se laisse aller, on finira par somnoler, quitte à prendre un léger relaxant.
- On prévoit un minimum pour sa toilette: brosse à dent, dentifrice, eau démaquillante, crème hydratante,déodorant, brosse à cheveux le tout, en taille voyage, culotte et top propre pour se sentir fraîche.
- Enfin, on met sa montre à l’heure locale pour tout de suite vivre à la bonne heure.