Enfin les vacances !
Et cette fois, le voyage se fera en avion…Alors, pour que voyage en avion ne rime pas avec galère sur le pont, voici quelques conseils avisés qui peuvent même vous sauver la mise !
Choisir un vol régulier ou un vol low cost ?
Les vols low cost sont les moins chers du marché !
Si vous voyagez léger, si plusieurs escales ne vous font pas peur, si des départs à des heures indues vous indiffèrent, n’hésitez pas.
Les bémols :
– les facturations supplémentaires à surveiller (notamment les bagages, mais aussi les repas, boissons, visionnage de films…)
– les décollages sur des aéroports secondaires (Beauvais, Orly Sud…)
Les vols réguliers sont plus chers, mais décollent des aéroports internationaux et offrent un calendrier de vol fixe.
Réserver à l’avance ou au dernier moment ?
Vous êtes sûre de vos dates ? Alors ne vous risquez surtout pas à attendre le dernier moment pour réserver en espérant des prix cassés, sauf si vraiment vous n’êtes pas fixée sur la destination. Au contraire, réservez plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. N’hésitez pas à consulter quotidiennement un comparateur de vols efficace comme vol24.fr.
Envie d’un départ au dernier moment ? Alors réservez à quelques jours du départ, vous trouverez des prix cassés et des destinations surprise (attention, elles ne doivent pas nécessiter de visa).
Notre astuce : les programmes de fidélité pour voyageurs fréquents qui sont très attractifs.
Si vous choisissez un vol Air France, découvrez les avantages du programme Air France Flying Blue: à chaque voyage, vous cumulez des Miles pour profiter de billets gratuits et de services privilégiés.
Quels documents emporter lors de votre voyage en avion ?
□ Les billets d’avion
□ Carte d’identité ou passeport selon la destination (attention, le passeport doit être souvent encore valide 3 mois après la date de retour)
□ Livret de famille + carte d’identité de chaque enfant si vous n’avez pas le même nom que vos enfants (par contre pas besoin du livret de famille s’ils ont un passeport) et que vous voyagez avec eux sans le papa
□ Permis de conduire et si besoin permis de conduire international
□ Carte d’assurance maladie européenne + ordonnance correspondant à vos médicaments si vous en avez
□ Justificatifs de réservation : hôtels, voiture…
□ Coordonnées de vos proches + téléphones d’urgence (consulat, opposition cartes bancaires, chèques de voyage, assurance) + téléphones des hôtels dans lesquels vous avez réservé.
□ Devises ou euros (pensez à prendre des dollars si vous partez sur les continents américains (du Nord, du Sud ou central)
□ Guides de voyage en privilégiant les petits volumes, moins lourds à transporter au quotidienNotre conseil : faites une photocopie de vos billets, justificatifs de réservation et papiers officiels que vous conserverez dans la valise en cas de vol de votre sac à main.
Quels types de bagages en avion ?
Sur les vols low cost, si vous ne voulez pas payer pour des bagages en soute, optez pour le bagage cabine (attention, un seul bagage par personne est autorisé en cabine).
Il doit être de 10 kg et 115 cm maximum (longueur+largeur+profondeur) (56 x 45 x 25 cm, roues incluses et entrant sans forcer dans le gabarit de bagage chez EasyJet).
On pourra vous demander lors de l’enregistrement de mettre votre sac à main dans le bagage cabine et il devra rentrer sinon, vous risquez d’être obligée de passer votre bagage en soute et de payer le tarif maximal (50 € le bagage chez Easyjet).
Dans votre bagage cabine, bannir objet métallique coupant (ciseau, lime…), produits liquides cosmétiques excédant 100 ml et aérosol (vive les tailles voyage !).
Dans les compagnies régulières et même un certain nombre de compagnies low-cost, les bagages voyagent gratuitement en soute suivant une franchise de poids fixée par chaque compagnie.
Astuce: pensez à vous enregistrer en ligne quand c’est possible, vous pourrez choisir vos places, vos menus (enfant par exemple) et vous n’aurez pas à faire la queue au comptoir d’enregistrement.
Stress en avion ?
L’idée de voyager en avion vous met dans tous vos états ? Dites-vous que c’est statistiquement le moyen de transport le plus sûr.
Si vous êtes vraiment angoissée, essayez les comprimés à base de plantes.
N’hésitez pas à aborder le sujet avec le personnel naviguant, qui saura vous rassurer.
Emportez de quoi lire ou écouter votre musique préférée.
Habillez-vous confortablement et relativement chaudement car avec la climatisation, il fait souvent froid en avion : pull, foulard (le cheche qui se transforme en paréo est top !), chaussettes (important les chaussettes !)…On vous donne ici la tenue idéale pour voyager en avion !
Prenez également un masque de sommeil et éventuellement des boules Quies pour vous assurer quelques heures de sommeil.