Qui ne s’est jamais retrouvée au resto avec des enfants impatients, ne tenant plus sur leur chaise en attendant désespérément le dessert…
Qui n’a jamais vécu une longue journée de pluie en plein été dans un hôtel qui a oublié de mettre des jeux de société à disposition des clients et du coup, obligée d’accepter de les voir jouer trop longtemps à leur console de jeu…
et les après-midis enfermés dans le petit studio de ski à regarder la neige tomber…
Et si vous réinventez les temps creux des enfants !
Initiez-les à des jeux rigolos, sympas, stratégiques qui ne nécessitent qu’une feuille, un crayon et un peu de réflexion !
Le petit bac
Téléchargez ici le modèle de grille et si vous avez une imprimante, imprimez la feuille en autant d’exemplaire que de joueurs.
Nbre de joueurs: 2 minimum
But du jeu : remplir le plus rapidement possible toutes les cases correspondant aux thèmes dans la lettre donnée
1- On trace un tableau avec des colonne sur une feuille de papier
2- Chaque colonne correspond à un thème (Pays, ville, prénom fille, prénom garçon, fruit, fleur, animal, objet, couleur…).
3- Un joueur choisit une lettre.
4- Chacun doit trouver un mot pour chaque thème commençant par cette lettre.
5- Dès qu’un joueur a terminé, il dit « stop ». Tout le monde s’arrête et on compare les réponses.
6- Le joueur qui a un mot qu’aucun autre joueur n’a écrit marque 2 points.
7- Si plusieurs joueurs ont trouvé le même mot, chacun marque 1 point.
8- Celui qui n’a rien trouvé marque 0 point.
9- Chacun fait ensuite son total pour cette lettre.
10- On recommence avec une autre lettre de l’alphabet choisi par un autre joueur
11- Celui qui gagne est celui qui a le plus de points au total de toutes les lettres.
Le pendu
Nbre de joueurs: 2
But du jeu : trouver le mot choisi par son adversaire avant d’être pendu
1- Le joueur 1 pense à un mot. Il dessine la potence et plus bas, il fait une rangée avec autant de tirets qu’il y a de lettres dans le mot.
2- Le joueur 2 annonce une lettre.
3- Si la lettre fait partie du mot, le joueur 1 l’inscrit à sa place, sur un tiret, autant de fois que la lettre se trouve dans le mot, sinon il dessine le premier trait du pendu.
4- On continue le jeu jusqu’au moment où :
• Le joueur 1 gagne la partie en trouvant toutes les lettres du mot ou en le devinant correctement.
• Le joueur 1 gagne la partie en complétant le dessin du pendu
NB : le pendu est constitué ainsi :
1- tête
2- trait corps
3- trait bras droit
4- trait bras gauche
5- trait jambe droite
6- trait jambe gauche
7- visage et c’est perdu.
Il y a donc 6 essais pour trouver le mot correct.
Le morpion
Nbre de joueurs: 2
But du jeu : Aligner ses croix ou ses ronds sur trois cases en diagonal, horizontal ou vertical
1- Prenez une feuille
2- Tracez une grille de trois cases sur trois cases
3- Décidez qui prend les croix et qui prend les ronds
4- A tour de rôle, placez une croix ou un rond dans une case de la grille
5- Le premier qui arrive à aligner trois de ses croix ou de ses ronds gagne la partie
La bataille navale
Nbre de joueurs: 2
But du jeu: Trouver l’emplacement de tous les navires de son adversaire
1- chaque joueur prend une feuille quadrillée
2- Sur chaque feuille, tracer un carré de 12 cases sur 12 cases
3- Sur la ligne du haut du carré, placer dans chaque case les lettres de A à L et sur la ligne de gauche les nombres de 1 à 12
4- Les joueurs placent leurs navires sans que l’autre les voient
5- Liste des navires à placer: 2 porte-avions (4 cases) / 3 sous-marins (3 cases) / 4 torpilleurs (2 cases) / 5 mineurs (1 case)
6- Enfin la partie peut commencer, les joueurs demandent une case à tour de rôle ex:C7
7-Si l’un de ses navires est touché il dit:
TOUCHE
Si l’un de ses navires a toutes ses cases touchées il dit:
TOUCHE-COULE
Si aucun de ses navires est touché mais qu’à coté il y a un navire il dit:
A COTE
Si aucun de ses navires n’est touché et qu’il n’y en a pas à coté il dit:
DANS L’EAU
8-Le premier qui coule tous les navires adverses a gagné
Grille de bataille navale à télécharger ici
Les petits carrés
Nbre de joueurs: 2
But du jeu: tracer le plus grand nombre de carrés en empêchant son adversaire d’en faire autant.
1- Sur une feuille quadrillée, on trace un grand carré (15 x 15 par ex)
2- Chacun à son tour les joueurs tracent à l’intérieur du grand carré le côté d’un petit carré.
3- Celui qui trace le dernier côté (celui qui ferme le carré) gagne le carré. Il y inscrit alors son signe (par exemple l’initiale de son prénom).
4- Le joueur qui ferme un carré a le droit de rejouer immédiatement.
5- Celui qui à la fin du jeu a le plus grand nombre de carrés à son nom a gagné
4 commentaires
yeah
Excellente idée pour avoir creusé des idées sur le net, on n’y pense pas forcément avec un temps de pluie super !
Et ça remet les jeux de Société au goût du jour on joue ensemble et c’est tout de même mieux que les jeux vidéo on se retrouve
Il n’y a rien à faire dans la maison, je suis partie sur ce site, je m’amuse avec mes enfants youhou