Détente, immersion culturelle ou véritable approfondissement de la langue, le séjour linguistique de votre enfant doit être mûrement réfléchi selon l’objectif que vous avez défini ensemble .
Le mode d’hébergement devra également être adapté à l’âge et à la personnalité de votre enfant de façon à ce qu’il se sente bien durant son séjour: si votre adolescent est timide ou que son niveau est vraiment faible mieux vaut l’envoyer en collège. En famille, il aura trop de mal à établir la communication. Dans un collège, il va retrouver des jeunes de toutes nationalités il aura moins peur d’entamer le dialogue.
Séjour linguistique de 7 à 10 ans: accueil en famille ou en collège
Acquisition de la langue sous forme de jeux et d’histoires. Les après-midi sont consacrés à des activités ludiques et culturelles. Choisissez un séjour linguistique sportif : votre enfant partage sa journée entre sport(s) et cours de langue ou bien un séjour linguistique à thème : avant de partir, votre enfant opte pour le thème de son choix (Harry Potter, Sherlock Holmes, …) et le séjour est axé sur ce thème.
Objectif: donner envie de poursuivre.
11 à 14 ans: en famille ou en collège avec cours et activités.
La famille est à réserver aux plus sociables.
Pensez aussi au « Summer camp ».
Séjour entre 15 jours et 3 semaines pour être profitable. Là-encore, optez pour un séjour linguistique sportif ou à thème.
Objectif: pratiquer la langue, s’améliorer, oser s’exprimer.
Séjour linguistique 15 – 18 ans: immersion en famille (avec ou sans cours)
Sans cours: ce type de séjour nécessite cependant une bonne maîtrise de la langue et un sens de l’autonomie car le jeune peut être livré à lui-même une partie de la journée.
Ave cours: prévoir cours et activités avec une formule type « Campus » en « liberté surveillée ».
– One to one : des cours individuels pendant 4 à 6 heures par jour.
Stages de révision intensifs en petits groupes : pour préparer un concours, un examen, 25 à 30 h de cours par semaine
– Stages « spécial prépas » : Avec colles et devoir sur table comportant de vrais sujets d’épreuves.
– Séjours en université: « summer session », 6 semaines de cours avec les étudiants du pays dans de très nombreux domaines.
Objectif: se perfectionner. Préparer un concours.
Séjour linguistique 18 et plus
Immersion complète
– Jobs : 30 à 45 h de travail avec logement et argent de poche : pair et demi pair, jobs en hôtellerie, restauration, commerce.
– Stages : Pour découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une entreprise étrangère. Ce type de formule est réservé à ceux qui ont un très bon niveau de langue et se trouvent déjà bien avancés dans une filière.
– Visas Vacances Travail, chantiers bénévoles, chantiers nature….
Objectif: parler couramment, revenir bilingue