Ca y est ! Vous avez décidé de transformer un petit (ou grand) bout de votre jardin en potager ! Sachez en effet, qu’en utilisant la bonne méthode de culture, un potager familial (dont la surface est comprise entre 250 et 500 m²) permet de produire des fruits et légumes dont une famille de 2, 4 ou 6 personnes pourrait avoir besoin. Vous aurez peut-être besoin d’une serre de jardin, selon les fruits et légumes que vous voudrez faire pousser. Mais attention, pour que les récoltes soient fructueuses, il faudra y consacrer du temps et bien l’entretenir au quotidien.
On vous donne 5 conseils bien vus pour un potager dont vous serez très fière !
Installez une serre de jardin
La serre de jardin est une méthode de culture qui vous permet de profiter de votre potager pendant toute l’année. Cette structure close protège vos fruits et légumes du froid et des intempéries. Vous pouvez cultiver à tout moment, même quand la période de semence n’est pas arrivée, ce qui permet d’avoir une récolte abondante. Tout ceci est possible grâce au principe de fonctionnement de la structure, qui apporte de façon permanente de bonnes conditions climatiques (bonne chaleur, peu d’humidité) à l’intérieur de la serre.
En présence du soleil, les rayons s’infiltrent dans les parois transparentes et réchauffent les fruits et légumes. Cette chaleur est captée par la serre qui l’utilise ensuite la nuit et durant les périodes froides, favorisant ainsi une bonne culture pour vos plantations. Cette température idéale constamment présente dans la serre évite aussi à vos fruits et légumes d’être attaqués par les bactéries, les champignons et les insectes qui les détruisent. Une serre trop petite pour votre potager fait toutefois augmenter le taux d’humidité à l’intérieur. Il faut alors qu’elle soit un peu plus large que le potager. En fonction de la superficie de votre potager, vous trouverez des serres de jardin dont la hauteur varie entre 2,05 et 2,90 mètres avec une largeur allant de 2 à 6 mètres. Ces tailles sont disponibles pour les serres tunnel, de jardin (en verre et aluminium) et en polycarbonate.
Si les options présentes sur ces serres ne conviennent pas à vos besoins et à la culture que vous voulez faire, il existe des fabricants auprès desquels vous pouvez acheter un abri personnalisé. Vous pourrez alors choisir les accessoires que vous souhaitez ajouter à votre future serre. Il peut s’agir :
- d’aérations latérales avec la possibilité d’ouvrir par manivelle,
- d’aérations avec un enroulement réducteur,
- d’aérations latérales sans pignon (pour la culture des tomates),
- de filets d’ombrages avec des supports de culture.
Vous trouverez également auprès des fabricants, des volières extérieures, des bâches de tunnels, des bâches d’élevage…
Établissez un calendrier des tâches pour le potager
Un potager familial peut couvrir un espace plus ou moins grand de votre jardin, selon la taille de votre famille et donc le volume de légumes et fruits espérés pour tous les satisfaire. Pour bien l’entretenir et ne pas être submergé par les travaux, l’idéal est de faire un calendrier potager et de répartir les tâches entre les membres de la famille. Vous pourrez en profiter pour occuper vos enfants les jours où ils ne vont pas à l’école. Ce calendrier représente votre tableau de bord, car il comporte les différentes activités de jardinage à faire par mois ou par saison.
Vous pouvez y inscrire les variétés de fruits et légumes que vous souhaitez planter, ainsi que la meilleure période pour le faire. Cette technique vous sera bénéfique si vous n’avez pas de serre et que vous devez faire vos cultures suivant les saisons. Le calendrier potager comporte également les semis à réaliser en fonction de chaque type de plantes à cultiver.
Faites un traitement et une culture adaptés au sol du potager
Il existe différents types de sols pour un potager et chacun d’eux est adapté à des fruits et légumes spécifiques. La terre peut être argileuse, calcaire, sableuse ou humifère.
La terre argileuse est riche en fertilisants et retient l’eau et les engrais. Pour bien la traiter, il faut la bêcher avant l’hiver et y ajouter des engrais organiques. Le sol calcaire est facile à travailler et il aide à drainer l’eau. Quant à la terre sableuse, elle peut être travaillée en toute saison. Pour la rendre bien fertile, il est conseillé de lui apporter des matières organiques. Le sol humifère est perméable, facile à travailler et riche en fertilisants. Vous devez toutefois traiter son acidité en faisant du chaulage (apport d’amendements ou de produits à base de magnésium et de calcium) et du drainage, si nécessaire.
Concernant la culture, sur une terre argileuse, les plantes qui poussent mieux sont la tomate, le haricot, les épinards, le chou-fleur, la menthe, les pois… Sur un sol calcaire, privilégiez les plantes qui tolèrent une réaction alcaline telles que la carotte, le persil, le chou de Bruxelles, la sauge, le romarin… La terre sableuse est idéale pour la culture de céleri, de la ciboulette, d’artichaut, de pomme de terre, de fraisier… Pour finir, si vous voulez avoir de belles aubergines, de beaux concombres, melons ou radis, choisissez une terre humifère. Les fruits et légumes peuvent être plantés sur tout type de terre, mais ils poussent mieux quand ils sont sur un sol adapté à leur culture.
Arrosez bien votre terre
Pour que votre potager vous donne de beaux fruits et légumes, il faut bien l’enrichir avec de l’engrais et l’arroser suffisamment. On vous conseille évidemment d’utiliser de l’engrais naturel ou du terreau et d’éviter l’engrais chimique. Tant qu’à faire, autant avoir des fruits et légumes bio ! Comme engrais naturel, il y a le compost qui est l’un des meilleurs engrais organiques, le fumier, les engrais verts, le marc de café…
Concernant l’arrosage, il peut se faire de différentes manières :
- l’arrosage enterré,
- l’arrosage en surface,
- l’irrigation goutte à goutte ou micro-irrigation,
- le récupérateur d’eau pluviale.
Pour un potager familial, privilégiez les trois dernières méthodes qui sont plus économiques et offrent un arrosage de qualité. Il ne doit cependant pas se faire à tout moment de la journée. La meilleure période pour arroser vos fruits et légumes varie selon la saison. Ainsi, en été, vous devez arroser en soirée pour permettre à l’eau de bien s’infiltrer dans la terre et ne pas s’évaporer dans la journée. De plus, arroser vos plantes en plein soleil brûlerait les feuilles fragiles. Durant l’automne et le printemps, l’idéal est d’arroser dans la matinée.
Faites une rotation des cultures
Que vous ayez une serre ou un potager à l’air libre, il est important de faire une rotation de cultures. Le principe consiste à ne pas planter sur un même sol pendant deux années successives, les fruits et légumes de la même famille. Cette technique vous permet d’éviter les maladies, l’appauvrissement du sol, la croissance des mauvaises herbes…
Concernant le paillage, il permet de lutter contre la multiplication des mauvaises herbes et la sécheresse. Il suffit de couvrir le sol de matériaux d’origine animale ou végétale. Vous pouvez utiliser de la luzerne, de la canne à sucre… Le paillis se met uniquement sur une terre humide. Lorsqu’il est mis sur un sol sec, il empêchera l’eau de pluie d’atteindre les racines de vos plantes.