Whoopies !!!

On avait les cookies et les brownies, on a découvert les cupcakes et voilà maintenant les whoopies derniers arrivés des Etats-Unis, ils font le buzz chez les initiés !

Vous vous souvenez, il n’y a pas si longtemps, on a vu déferler une invasion de cupcakes: ces petits gâteaux dont le nom renvoie aussi bien au moule (« cup » la « tasse ») dans lequel on cuit les gâteaux (désormais remplacée par une caissette en papier) qu’à l’unité de mesure des ingrédients nécessaires à sa fabrication, exprimée en « cups » comme tous les desserts anglo-saxons. La pâte traditionnelle se composerait en effet d’1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs… sans oublier la levure chimique ! (merci à Marmiton.org pour cette explication !)

Entre nous, plus beaux que bons (ce qui est drôle avec le cupcake, c’est qu’on peut varier parfums et décors à volonté), des boutiques dédiées exclusivement aux cupcakes ont fleuri un peu partout en France et sur le net, proposant des cupcakes décorés avec tant d’originalité (souvent à la limite du kitch) qu’on se peut même se demander s’ils ne se vendent pas plus pour leur look que pour leur goût ! 

Et bien maintenant, découvrons les whoopies…

Ces petits gâteaux arrivent en direct des Etats-Unis. A l’origine confectionnés par les ménagères amishs, ils débarquent en Europe ! 
Ce petit gâteau ressemble à un macaron, avec sa crème prise entre ses deux gâteaux mais la recette n’a rien à voir ! 
A la base, le gâteau est au chocolat avec une crème blanche (nature) pour un look « black and white », façon Oreo, mais comme avec les cupcakes, le jeu est de varier saveurs, textures et déco !

Et si on essayait !

Les ingrédients pour le whoopies original, façon Oréo

Pour la pâte :

Pour la crème :

la préparation des whoopies

  1. Mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter les oeufs et la vanille
  2. Ajouter la farine, la levure, le cacao et le lait
  3. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque et faire des petits tas de pâte assez espacés
  4. Enfourner 13 minutes à 180°C puis laisser refroidir.
  5. Pendant que les gâteaux cuisent, monter les blancs en neige avec le sirop
  6. Ajouter ensuite le sucre glace
  7. Garnir les whoopies avec la crème
  8. Déguster

Nos recettes spéciales Whoopies: 750g.com, Marmiton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *