Thé, tisane, pourquoi privilégier le bio ?

Il y a celles qui boivent des litres de thé chaque jour par goût ou par habitude, celles qui ont remplacé leur café du matin par du thé parce que meilleur pour la santé, celles qui adorent leur petite tisane avant d’aller se coucher, celles qui la prennent en cure, celles qui ne jurent que par le thé vert, d’autres que par le Rooibos (thé rouge)…
Une chose est sûre, dans l’esprit de toutes, boire du thé ou de la tisane est bon pour la santé. Certes, thé et tisane ont de nombreuses vertus, notamment leur richesse en antioxydants pour le thé vert et le thé blanc, leur richesse en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil pour les tisanes. Mais il convient également d’accorder une vigilance particulière au thé ou à la tisane que vous achetez !

Culture du thé : ce qu’on ne nous dit pas …

Le thé est issu des feuilles du théier (Camellia sinensis) que l’on trouve dans les pays au climat chaud et humide. Selon sa variété, il est cultivé soit en région montagneuse, soit en plaine. Pour lutter contre certaines maladies, les théiers sont traités avec des pesticides et des fongicides. Or, les feuilles n’étant pas lavées, il y a de fortes chances de retrouver des résidus dans le thé que l’on consomme, d’où l’importance de choisir un thé ou une tisane biologique. Différentes études, notamment celle du magazine « 60 millions de consommateurs », ont d’ailleurs démontré leur présence dans de très nombreux thés et tisanes du marché.

L’importance du bio pour les thés et les infusions

Si, sous forme liquide, les antioxydants du thé ou les vitamines, les minéraux de la tisane sont facilement et rapidement assimilables par l’organisme, il en va de même pour les pesticides et fongicides (à base de métaux lourds) utilisés pour leur culture. Ainsi, choisir un thé ou une tisane biologique et haut de gamme s’avère donc essentiel.

Vérifiez ainsi que les thés que vous achetez, que ce soit du Ceylan, du Darjeeling du Earl Grey ou du Rooïbos, sont labellisés bio et possèdent la certification ECOCERT, qui garantit que les produits sont issus de l’agriculture biologique. Certains thé sont également issus d’une filière de « commerce équitable traditionnel », ce qui sera également précisé, notamment via le label Fairtrade.

THÉ, TISANE, POURQUOI PRIVILÉGIER LE BIO ?

Bio mais pas que …

Boire du thé ou des infusions bio, c’est mieux, mais il faut tout de même savoir qu’en ce qui concerne le thé, qui dit bio ne dit pas nécessairement 0 pesticide ! En effet, il y a des contaminations annexes, venues d’autres plantations et rendre des plantations de thé 100% bio est extrêmement compliqué !

La qualité du thé est alors l’autre élément primordial à prendre en compte.

Les grandes maisons telles que Compagnie Coloniale ont fait leur réputation sur leur sélection des meilleures variétés de thé. La plus ancienne marque de thé française assure elle-même, dans ses ateliers en France, le processus de fabrication, depuis la sélection jusqu’à la commercialisation. Certes, le prix de leurs thés est un peu plus élevé, mais c’est le gage de thés de grande qualité et haut de gamme. Et entre nous, une fois que vous avez goûté à leurs thés ou à leurs infusions, vous ne pourrez plus revenir en arrière, foi de Femmes Débordées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *