Road trip en Californie en famille – Santa Cruz

1ère étape du road trip, la station balnéaire de Santa Cruz à 2 heures à peine de San Francisco.

Bizarrement, Santa Cruz n’est pas une ville où les touristes étrangers s’arrêtent lors de  leur road trip californien alors que pour moi, cette station balnéaire est la quintessence même de l’American Way of Life ! Après, avec du recul, l’hôtellerie n’est vraiment pas donnée en été car c’est une station balnéaire prisée par les américains mais j’aurais regretté de ne pas y avoir fait un stop, car c’est vraiment l’Amérique comme on se l’imagine.

Santa Cruz, c’est le spot où le surf est né ! Quand même quoi !

Et de deux, cette petite station balnéaire populaire possède une fête foraine, le Santa Cruz Beach Boardwalk qui occupe tout le front de mer avec le plus vieux grand huit d’Amérique, vous savez, celui en bois, blanc et rouge !

Et de trois, il y a une sublime plage longée de palmiers et avec sa cabane perchée des safeguards ! Et d’ailleurs, les américains y affluent en été !

Bref, un condensé de l’Amérique et on a bien décidé de s’y amuser à l’américaine !

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Et pour info, la route pour s’y rendre une fois sortis de la highway est splendide. On arrive facilement à destination vu que la ville toute petite. Merci Tomtom tout de même !

L’hôtel à Santa Cruz

On a pris un motel en première ligne tant qu’à faire (de toute façon, ils sont tous assez chers), alors autant avoir la vue sur la plage ! Et on n’est pas déçues, la vue sur la grande plage bordée de palmiers de ce motel typique est « amazing » ! Typique parce que son parking donne sur les chambres et sur la piscine, bon en même temps, c’est le principe du motel alors… Typique avec ses chaises colorées pour prendre l’air à la nuit tombée et ses chambres avec toujours un vrai frigo, une bouilloire et du café filtre à disposition ! On passe sur les WC bouchés juste après le passage de ma fille cadette et la déco à rafraîchir alors que les photos sur booking donnaient vraiment plus envie ! Si ça vous tente, c’était le Beach Street In and Suite.

Durant tout notre trip, on n’a réservé qu’une chambre pour 4 avec 2 lits Queen Size, c’est-à-dire d’une dimension comprise entre 130 et 150 cm de large. On est un peu serré à deux adultes mais honnêtement, ça passe et ça permet surtout de réduire le budget hôtel !

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Santa Cruz en une journée

Après s’être bien caillées à San Francisco, on est bien contentes d’avoir enfin chaud à Santa Cruz.

On investigue les lieux en commençant évidemment par la fête foraine (je vous rappelle que j’ai 2 ados !). Elle est à la fois restée dans son jus avec ses montagnes russes qui datent de 1930 !!! (risque pas que je monte là dedans !) ou les petits sièges panoramiques qui nous font survoler toute la fête mais aussi très typique avec ses stands de food et ses jeux d’adresse aux décors US ! Pour les touristes que nous sommes, s’y balader nous procure autant de plaisir que d’y participer (surtout pour moi, qui, je dois vous l’avouer ne suis pas du tout fan des fêtes foraines mais rêve de découvrir Coney Island !)

De toute façon, il fait trop chaud pour profiter pleinement des attractions et on meurt de faim (sans pour autant avoir envie d’engloutir 1000 calories dans une gaufre monumentale), alors on décide d’y retourner à 18h.

On trouve un chouette resto de plage qui propose des salades pour déjeuner ! Ca sera une Caesar Salad pour changer !

Je vous recommande la balade jusqu’à la jetée pour admirer phoques et lions de mer qui dorment au soleil, plongent dans l’eau et crient quelques mètres en dessous de vous. Il y en a au moins autant qu’au Pier 33 de SF mais ici, il fait chaud ! On trouve aussi les fameux sweats LifeGuards à un prix bien moins cher que dans les boutiques de surf qui longent la plage.

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Niveau shopping, vous trouverez à Santa Cruz des boutiques …. de surf ! Avec notamment la marque O’Neill qui a été créée ici  à la fin des années 1950 ! Mais niveau prix, aucun intérêt, ça vaut une blinde !

Plutôt que se baigner à la mer où l’eau est froide, on choisit de rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine sinon, pourquoi prendre un hôtel avec piscine hein !!! Ceci-dit, la plage est vraiment magnifique, super large avec les fameuses guérites des body guards très instragrammables !

Le surf à Santa Cruz

Evidemment que les amateur de surf pourront surfer à Santa Cruz !
Il y a une école de surf la surf school de Santa Cruz qui propose des cours particuliers ou des stages en groupe.
Et si vous voulez taquiner la vague pour « en être », sachez que les vagues les plus cools se trouvent sur la plage de Cowell, à côté de Santa Cruz Wharf.

Le super bon plan de la fête foraine de Santa Cruz

A 18 heures, comme prévu on retourne à la fête foraine, le Santa Cruz Beach Boardwalk.
Niveau tarif, il y a 2 possibilités :

Vu que mes filles avaient calculé avoir envie d’en faire 5, j’allais opter pour payer chaque attraction, quand la vendeuse au guichet m’annonce que les lundis et mardis soirs (on était lundi), les attractions coûtent 1,5 dollars à partir de 18h ! Sachant que je n’avais vu nulle part sur le net cette info, je me dois de vous la partager. Du coup, j’en ai eu pour 15 dollars les 5 attractions. Super bon plan ! En savoir plus ici !

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Il y a un peu plus de monde qu’à midi évidemment, mais ça reste correct. Globalement, on fait la queue 15 minutes pour chaque attraction.

Le top 4  des attractions du Santa Cruz Beach Boardwalk de mes filles :

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Pendant qu’elles mettent leur estomac à rude épreuve (impensable pour moi), je fais un petit reportage sur les stands de nourriture, juste hallucinant de mal bouffe ! Certes la nourriture des fêtes foraines n’est jamais un modèle d’healthy food mais là, on atteint le summum !

Rien à se mettre sous la dent à moins de 1000 calories plein de sucre et de gras ! Je passe mon tour sur ce coup là !

Mon astuce pour un petit déj healthy et économique à Santa Cruz

Le petit déj n’étant pas compris dans le prix de la chambre, parce que je n’ai juste pas envie de payer 15 dollars pour des beignets et des saucisses, je fais un crochet dans un supermarché (ils sont ouverts jusqu’à pas d’heure) pour acheter jus de fruits Naked (certes ils sont sucrés mais plutôt healthy), yaourts ou même pain de mie (complet) et creamcheese (le plus light) que je stocke dans le frigo dans la chambre.

Bilan de notre stop à Santa Cruz

On a adoré, mes filles ont vraiment kiffé mais moi aussi car on vit ici comme les américains en vacances ! Il faut arriver tôt pour vraiment profiter de toutes les facettes de Santa Cruz. Il faut évidemment le voir comme une immersion et non pas comme une plage avec une fête foraine car dans ce cas, vous serez déçus.
Sur le guide, il était également mentionné une très jolie balade au milieu des séquoias juste derrière, mais il aurait alors fallu rester 2 nuits !

Road trip en Californie en famille - Santa Cruz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *