Réussir ses révisions: les nouvelles technologies, des outils pour réussir ses révisions

Faire des fiches, chercher dans des livres, étudier à la bibliothèque : ces moyens classiques pour réviser les examens ne sont plus tellement à la mode. 

Les nouvelles technologies ont révolutionné les révisions de nos ados grâce à de nouveaux outils, tout aussi efficaces, ludiques et interactifs ! Et oui, sur internet nos jeunes peuvent trouver toutes les ressources nécessaires à leur réussite, il suffit simplement de savoir où chercher et sur quel site aller. 

Retrouvez un panel d’outils fiables et testés pour guider votre ado dans ses révisions !

Les applications mobiles gratuites pour réviser

Savez-vous que le smartphone peut être un outil clé pour les révisions des jeunes !!! Si, si !!!

Sachant que nos ados passent un temps que l’on n’a même plus envie de compter devant l’écran de leur téléphone, le développement de nouvelles applications qui permettent de réviser en toute simplicité, est l’occasion d’optimiser ce temps, et d’apprendre put-être plus facilement règles et définitions ! 

Il est important de choisir une application ergonomique et facile d’utilisation, sinon comme toutes ces livres achetés pendant l’année, elle ne sera pas consultée. 

Comment choisir ? 
Privilégiez une application qui propose plusieurs supports de révisions : des fiches de cours (pour revoir les notions clés des chapitres en un clin d’œil), des quizz (un bon moyen pour savoir rapidement si le cours est acquis ou non), des exercices corrigés (sans la correction l’exercice est inutile), des annales (pour s’entraîner et prendre connaissance du type d’épreuves auxquelles il faudra faire face). 

Les applications comme PrepApp ou celle du Figaro sont gratuites, s’utilisent facilement et donnent accès à du contenu de qualité puisqu’elles sont développées avec des professeurs. 

Cependant, utiliser une application, même très complète, ne remplace pas les cours traditionnels suivis en classe ou les cours particuliers, en ligne ou à votre domicile. Si votre enfant a des difficultés en maths, il peut être positif de faire appel à un professeur particulier à domicile pour combler ses lacunes. Il commencera ainsi ses révisions sereinement.

Les vidéos et les Youtubeurs

Quand on s’interroge sur un sujet, on a tendance à interroger Google, puis et à lire les articles proposé. 
Mais savez-vous qu’il existe un autre outil très efficace, dont les liens sont aussi proposés par votre moteur de recherche et sur lesquels on ne clique pas souvent : les vidéos. 

Regarder une vidéo c’est presque comme prendre un cours particulier: un professeur, ou une personne spécialiste du sujet, explique à la façon d’un cours. Français, maths, anglais, espagnol, histoire-géographie, physique, chimie, SVT, etc., il suffit de choisir sa matière. 
Et en quelques clics, vous trouverez une vidéo sur le cours que votre enfant n’a pas compris ou le sujet qu’il veut approfondir ! 

Youtube est une mine d’or pour trouver toutes sortes de contenus vidéo. C’est votre meilleur allié pour les révisions du bac et le partage de connaissances. 

Beaucoup de chaînes proposent des cours, il faut alors naviguer entre elles et choisir les chaînes qui dispensent les meilleurs cours. France Télévisions propose des vidéos de qualité pour les révisions du bac et les révisions du brevet. Des professeurs expliquent les notions, comme en classe, et s’attardent sur les points difficiles pour orienter les élèves dans leurs révisions et appuyer les points importants qui peuvent tomber aux épreuves.

Et d’ailleurs, entre nous, regarder des vidéos ne sert pas seulement aux révisions. Vous pouvez vraiment vous cultiver en vous abonnant à certaines chaînes Youtube. Ce puits de connaissances peut être un moyen ludique d’apprendre avec vos enfants.

Les podcasts

Sous la douche, dans la voiture, sur le chemin de l’école, les podcasts peuvent s’écouter partout.

Ils permettent soit d’écouter en replay une émission radio, soit sont des créations propres sur des sujets particuliers.
Et force est de constater que les radios invitent souvent des chercheurs, des professeurs ou des spécialistes sur des thématiques clés des programmes scolaires. Les interventions de ces derniers peuvent nourrir les révisions de vos ados. 

S’il est vrai que les horaires ne sont pas toujours optimaux pour les écouter en live, les émissions peuvent être téléchargées en podcast et écoutées quand vous le souhaitez. 
Pour mettre à profit les interventions des spécialistes, il est conseillé de prendre des notes sur ce qui est dit afin d’en faire des petites fiches. 
Vous pouvez alors ré-écouter à tout moment les podcasts et vous concentrer sur les notions soulignées ! 
Pour le bac, France Culture propose plusieurs émissions dédiées aux révisions, avec pour invités des professeurs, des chroniqueurs et des spécialistes des notions clés du programme de Terminale. 

Ainsi, ces nouveaux outils de révision, même s’ils vous paraissent à des années lumières de vos propres méthodes se sont démocratisés ces dernières années et proposent vraiment des contenus de qualité accessibles à tous. A l’heure du digital, associer ces outils aux révisions plus classiques donnera peut-être des ailes à votre ado !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *