Quel matelas choisir pour le lit de son enfant ?

Quand ma fille aînée a été en âge de passer de son lit bébé à un classique lit une place, je me suis d’abord focalisée sur le lit en lui-même. Je voulais qu’il soit joli mais pas enfantin, de bonne qualité, pratique (avec notamment un grand tiroir qui se transforme en lit d’appoint pour les copines qui viennent dormir à la maison) pour qu’elle le garde longtemps. Le lit parfait a été assez facile à trouver. En revanche, ce fut un vrai casse-tête pour choisir le bon matelas ! Je voulais un matelas de qualité, qui tienne sur la durée et qui garantisse un sommeil sain et réparateur à ma fille, que ce soit pour un poids plume de 4 ans ou la future jeune fille d’1m70 (si elle suivait les traces de sa maman), sans non plus qu’il me coûte un bras !

Ma recherche a duré bien plus longtemps que celle pour le lit, parce qu’entre les matelas à ressorts, en mousse, en latex, les matelas mémoire de forme, les conforts souples ou mi-fermes, j’en perdais mon latin !

Je me suis donc dit qu’un article expliquant les différences entre les matelas m’aurait bien aidé ! Du coup, je l’ai écrit et j’espère qu’il vous permettra de vous aider dans votre choix de matelas pour votre enfant !

Les différents types de matelas

Bénéficier d’un sommeil de qualité nécessite de bien choisir les accessoires, et que ce soit pour un matelas 90×190 ou un matelas plus grand, si par exemple vous changez le lit une place de votre enfant devenu ado pour un lit de 140×190 voire 160×200, il vous faudra déjà choisir la suspension du matelas.

Le matelas latex

Le latex est un matériau dérivé du caoutchouc qui peut être naturel ou synthétique (il porte alors le nom de Bultex). Choisir un matelas en latex pour votre enfant présente de multiples avantages :

Quel matelas choisir pour le lit de son enfant ?

Le matelas en mousse

Alors, déjà, sachez qu’il existe différents types de mousses et que le prix différera en fonction du type de mousse choisie et de sa densité. Choisir un matelas qui utilise une mousse d’une bonne densité vous permettra d’avoir un matelas qui ne se déforme pas, qui garantira le bon sommeil de votre enfant surtout en grandissant, et avec une bonne durée de vie.

Les matelas en mousse peu chers sont en mousse polyéther. Certes bon marché, ce matelas ira bien pour un jeune enfant mais, en grandissant, le matelas lui sera inconfortable, pouvant même entraîner des problèmes de dos.

Les matelas en mousse polyuréthane sont beaucoup plus confortables et ont une plus grande longévité mais ils sont sensibles à l’humidité… Donc si vous craignez des petites fuites régulières, oubliez ce type de matelas en mousse pour le lit de votre enfant !

La mousse viscoélastique est ce qu’on appelle le matelas à mémoire de forme. Comme son nom l’indique, ce type de matelas s’adapte complètement au corps de celui qui y dort pour un confort optimal. C’est la mousse la plus haut de gamme et le prix est de ce fait assez élevé.

Le matelas à ressorts

Il existe là encore différents types de matelas à ressorts (quand je vous dis que c’est le parcours du combattant pour faire son choix de matelas !).

Le matelas à ressorts biconiques est le bon vieux matelas de nos grands-parents, celui qui couine quand on saute dessus ! Ou celui qu’on redoute de trouver dans les locations car on sait qu’il pourra flinguer nos vacances (merci le réveil dès que ta moitié se retourne) ! Bref, on l’oublie !

En revanche, le matelas à ressorts ensachés est composé de ressorts individuels (contrairement à l’autre) qui, n’étant donc pas liés les uns aux autres, permettent un soutien individuel et une plus grande précision au niveau du maintien dorsal. Le fait que les ressorts sont enveloppés d’un sachet permet la suppression du bruit et une ventilation optimale. C’est en effet son atout principal : en matière d’hygiène, c’est la technologie la plus efficace grâce à son aération sans égale.

Les spécificités à prendre en compte pour le matelas de votre enfant

Une fois que vous vous êtes décidé sur le choix du type de matelas de votre enfant (latex, mousse ou ressort), sachez qu’il y a encore quelques détails à prendre en considération.

Quel matelas choisir pour le lit de son enfant ?

2 astuces pour faire durer le matelas de votre enfant

1- Pour éviter que votre enfant ne tache son matelas par de l’urine ou une trop forte transpiration, ou encore du sang si votre fille est réglée. Recouvrez-le d’une alèse imperméable de qualité. Privilégiez une alèse molletonnée pour plus de confort avec une sous-face imperméable microrespirante pour limiter la transpiration.

Si votre enfant fait régulièrement pipi au lit, cette seconde astuce va vous permettre de changer son lit en 2 minutes chrono : mettez une première alèse et un drap housse par dessus, puis recouvrez d’une seconde alèse et du drap-housse. Quand c’est l’accident, vous retirez le drap-housse et la première alèse et votre enfant peut se recoucher dans son lit déjà tout propre (si la couette est mouillée, prévoir également une seconde couette de rechange prête, et si vous ne savez pas où la stocker, mettez-la dans une housse sous vide pour un encombrement minimal).

2- Retournez le matelas de votre enfant (tout comme ceux des autres membres de la famille) deux fois par an pour éviter qu’il ne s’affaisse. Faites-le également pivoter (tête à la place des pieds).

Une fois devenu ado, votre enfant va vous réclamer un lit deux places, surtout s’il mesure 1m80 ! Écoutez ses arguments et, si la taille de sa chambre le permet et que ça n’encombre pas sur les meubles, investissez dans un lit 160×200 plutôt que 140×190 : il pourra plus tard partir avec quand il devra quitter le nid ou vous pourrez transformer sa chambre en chambre d’ami avec une taille de lit confortable pour que deux personnes y dorment d’un sommeil réparateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *