Pourquoi changer le petit lit de votre ado est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire ?

Il y a des temps forts qui resteront gravés dans la vie de nos enfants : son entrée au collège en est une ! Déjà car il bascule dans la cours des grands, celles des vrais ados (avant, on parlait de pré-ados), ensuite, parce qu’en quelques années, notre bébé va se transformer, s’affirmer, se rebeller, gagner en autonomie, bref, grandir aussi bien mentalement que physiquement ! On se dit qu’on s’y est préparé, mais ça arrive toujours plus vite qu’on ne l’imaginait ! Des heures à s’enfermer dans sa chambre, seul(e) ou avec ses copains ou copines, dans cet univers dont on n’a plus l’accès comme bon nous semble ! Fini la chambre pour jouer, place à la chambre « refuge » avec le lit pour cocon ! Et si la taille de sa chambre le permet, il est temps de changer son petit lit pour une version plus adulte ! Votre ado vous bénira et vous ne regretterez pas l’investissement !
On vous en donne 3 bonnes raisons !

1- Un grand lit pour un ado qui grandit

Pendant l’adolescence, votre enfant grandit, ce qui le fatigue déjà en soi, mais en plus, il a des journée très rythmées, entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires. Il a plus que tout besoin d’un sommeil réparateur pour garder la forme et soutenir ce rythme intense. Ainsi, il a été démontré qu’un lit de grande taille permet à l’adolescent de mieux dormir, ce que l’on peut comprendre aisément si l’on fait le test de passer la nuit dans le lit de notre ado !!! Ainsi, si la chambre de votre enfant le permet, profitez par exemple de son entrée en 4ème pour changer son petit lit pour un grand lit avec un matelas 160×200 (tant qu’à faire) ! Et vous aurez le bonheur de constater qu’en plus d’être moins fatigué, il sera de meilleure humeur le matin ! Des études ont d’ailleurs montrées qu’un ado qui dort dans un grand lit lui permet d’augmenter de plus de 20 minutes son sommeil et de réduire son temps d’endormissement de 7 minutes. Bon évidemment, encore faut-il qu’il ne reste pas jusqu’à point d’heure sur son portable, mais ça c’est un autre débat !

2- Un lit pour recevoir ses amis

Votre ado, en grandissant va passer de plus en plus de temps dans sa chambre, non pas pour jouer comme il le faisait plus jeune mais pour recevoir ses amis ou tout simplement y vivre sa vie ! Sa chambre est son refuge et s’il s’y sent bien, il aimera y être, seul(e) ou avec les copains. A contrario, si sa chambre ne correspond plus à ce qu’il est devenu, il la désertera pour aller chez les autres …
Ainsi, vous pouvez transformer la chambre de votre ado facilement et avec un petit budget. Mais ne lésinez pas sur le lit. Si sa chambre est vraiment petite et qu’il n’y a pas la place pour un lit 2 places, vous pouvez lui proposer un canapé lit avec un matelas de qualité et surtout qui se plie et de déplie facilement car il devra faire la manip matin et soir ! En journée, il pourra recevoir ses amis sur son canapé, fier de sa chambre au look de studio et le soir, le canapé se transformera en lit 2 places ! Vérifiez lors de l’achat du canapé-lit que les oreillers et la couette peuvent y être rangés.

3- Un lit pour transformer sa chambre en petit studio

Si la chambre a une peu de hauteur sous plafond, une autre alternative est d’investir dans un lit mezzanine 2 places.

Le lit dégagé en hauteur permet d’optimiser la place dans la chambre pour lui faire un vrai coin bureau et un coin détente avec par exemple un gros pouf ou un une petite banquette avec des coussins de sol alignés le long du mur. Si la chambre manque de rangements, certains escaliers de mezzanine font également office de placards.
Rajoutez un mini frigo et le voilà presque dans un petit studio !

Un deal toutefois : que ça soit votre ado qui change son lit car faire des contorsions pour changer le drap housse puis remettre la couette une fois changée, vous lui laissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *