On a trouvé la solution pour réparer son électroménager soi-même (plutôt que le mettre au rebut) !

Il y a deux trucs qui m’énervent particulièrement concernant l’électroménager :

1- Quand ton appareil tombe en panne alors que la garantie vient juste de s’achever … On dirait presque que ça a été fait exprès : merci l’obsolescence programmée !

2- Quand une pièce de l’appareil d’électroménager se casse, que tu ne peux la trouver nulle part et que du coup, tu es obligée de mettre ton appareil au rebut alors qu’il aurait suffi de simplement remplacer la pièce (genre le réservoir de la cafetière ou le bol du cuiseur vapeur ou du robot…) !

Il fut un temps où l’électroménager coûtait cher et se conservait longtemps, toute une vie pour certains. On les réparait quand ils tombaient en panne et ils repartaient comme neufs. Puis la production d’électroménager s’est expatriée et la fabrication asiatique s’est traduite par des produits infiniment moins chers mais moins performants !

A l’heure où l’on parle écologie et sauvetage de la planète, je trouve aberrant de jeter une cafetière, un aspirateur ou pire encore un lave-linge au bout de 3 ans (et 1 mois) de vie parce que son réservoir fuit pour le premier, la brosse est cassée pour le second ou la réparation du troisième coûte aussi cher qu’un neuf pour le dernier ! Leur impact sur l’environnement est en effet non négligeable notamment leur fabrication et leur destruction !

Alors quand on m’a parlé du site sos-accessoire qui permet de donner une seconde vie aux appareils électroménagers avec d’une part la vente de pièces détachées et d’autre part toute une série de tutos et de conseils pour réparer son appareil soi-même, je me suis dit qu’il fallait que je vous partage ce bon plan !

Trouver des pièces détachées pour réparer soi-même son électroménager

solution pour réparer son électroménager soi-même

Le site SOS-Accessoire référence ainsi des milliers de produits qui composent nos appareils électroménagers. Ils sont classés avec logique et méthodologie, par rayon (petit électroménager, froid, cuisson, entretien de la maison, TV…) et par catégorie. Par exemple, pour froid, on aura « réfrigérateur » puis tous les composants classés par ordre alphabétique (ampoule, bac à légumes, tiroir, filtre…) et ensuite par marque. Du coup, en 3 clics, on a trouvé le joint de porte ou le tiroir à remplacer de notre frigo AEG ou Electrolux !

De la résistance de four au plateau du four micro-ondes en passant par le bol du robot ou la pompe de vidange du lave-linge, c’est la caverne d’Alibaba des pièces détachées !

Se faire aider par des professionnels pour réparer son appareil d’électroménager

solution pour réparer son électroménager soi-même

Bon, une fois qu’on s’est fait livrer la nouvelle courroie de son sèche-linge ou le joint de porte du frigo, encore faut-il savoir procéder à son remplacement pour réparer correctement l’appareil ! SOS Accessoire y a pensé et propose deux types de conseils.

1- Un moteur de recherche via l’onglet « Nos diagnostics » qui liste les appareils électroménagers et essaie d’identifier les différentes causes de la panne. Par exemple, pour « aspirateur », le site propose des réponses à des questions comme « L’aspirateur n’aspire plus », « La brosse rotative de l’aspirateur ne fonctionne pas », « L’aspirateur fait trop de bruit » ou « L’aspirateur sent mauvais, chauffe et sent le brûlé »…
Vous pouvez également poser votre question précise en ligne et un technicien vous répondra.

2- Une chaîne Youtube avec de très nombreuses vidéos sous forme de tutos très précis qui vous guideront justement pour changer la courroie de votre sèche -linge ou le joint de porte de votre frigo mais vous donnera aussi les clés pour diagnostiquer, réparer et entretenir votre électroménager.

Bref, si demain votre grille-pain semble avoir rendu l’âme ou si votre cafetière fait des siennes, avant de les remplacer, faites un tour sur sos-accessoire.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *