Maman solo, comment se sentir en sécurité à la maison ?

On a beau être des wonder women, assurées comme des chefs, être à la fois maman, prof ou maîtresse, cuisto, psy, super organisatrice d’anniversaire, raconteuse d’histoire, docteur, infirmière, gendarme, avouez que le soir, quand la maisonnée est enfin endormie, un petit bruit bizarre, et hop wonder woman, pas vraiment très rassurée se met à psychoter … Et si un voleur entrait en coupant le verre de la fenêtre du salon avec un diamant (faut arrêter de regarder les films policiers !!!).
Bref, vous n’êtes pas prête de tomber dans les bras de Morphée ! Alors plutôt que d’imaginer que vous êtes en danger, seule avec vos enfants dans votre maison, sécurisez-la ! Un bon dispositif de sécurité associé à quelques mesures préventives très simples vous permettra de dormir chaque soir sur vos deux oreilles !

Quelle alarme pour ma maison ?

La première mesure la plus efficace, c’est de mettre une alarme chez soi. Il convient toutefois au préalable de réfléchir sur les différents types d’alarme maison pour savoir laquelle choisir.

1- L’alarme extérieure

Si vous habitez dans une maison et que vous avez un jardin ou une allée pour vous rendre chez vous, l’alarme extérieure a un double avantage. Et d’une, elle est très dissuasive puisque la sirène d’alerte va ameuter tout le quartier quand elle détecte une présence et va donc faire fuir le rôdeur. Et de deux, le détecteur de présence étant à l’extérieur, vous avez le temps de prévenir la police avant que le cambrioleur parvienne à entrer. Et de trois, vous ne mettrez pas en marche la sirène si vous ou un membre de votre famille se lève la nuit et oublie d’arrêter l’alarme (sans parler du chat qui peut la déclencher s’il se glisse dans la pièce où elle est installée !).

Maman solo, comment se sentir en sécurité à la maison ?

2- L’alarme intérieure dissuasive

Si vous ne vivez pas dans une maison, la sirène intérieure remplit les mêmes fonctions. Certes, elle va vous réveiller en sursaut si vous êtes au fond de votre lit, mais elle va dissuader le cambrioleur de se balader tranquillou dans votre appart ! Il faudra juste penser à la mettre en fonction le soir quand tout le monde est couché et à ne pas oublier de l’enlever quand vous allez chercher un verre d’eau dans la cuisine !

3- L’alarme intérieure reliée à un centre de télésurveillance

Dispositif le plus complet, l’alarme intérieure reliée à un centre de télésurveillance vous rassure et vous protège des dangers du quotidien. Le principe : un professionnel vient poser des détecteurs de mouvement dans les différentes pièces stratégiques de votre logement (y compris à l’extérieur si besoin), des détecteurs de chocs et d’ouverture aux portes et fenêtres, ainsi qu’une alarme. Si un voleur essaie d’entrer chez vous, l’alarme se déclenche et le centre de télésurveillance intervient en contactant les forces de l’ordre après avoir vérifié qu’il ne s’agissait pas d’une fausse manip. Vous serez aussi plus détendue pour partir en week-end en toute sécurité.

Une porte et des fenêtres aux fermetures efficaces

Un système d’alarme sera d’autant plus efficace que votre porte d’entrée ainsi que les fenêtres de votre maison retardent les intrusions. S’il le faut, changez votre porte d’entrée pour une porte avec serrure 3 points et si vos fenêtres n’ont pas de vitrage anti-effraction, fermez les volets tous les soirs. N’oubliez pas non plus de sécuriser les autres portes ouvrant vers la maison (porte du garage, de la cave…) et n’oubliez pas de fermer à clé le portail du jardin.

4 astuces pour ne pas susciter l’attention de gens malintentionnés

1- Tirez les rideaux ou fermez les volets dès que la nuit tombe

Inutile de montrer que vous vivez seule avec vos enfants à tous les gens qui passent devant chez vous ou aux gens de l’immeuble d’en face. Dès la tombée de la nuit, fermez les volets ou tirez les rideaux. Comme le dit l’expression : « Pour vivre heureux (et en sécurité), vivons cachés ! »

Maman solo, comment se sentir en sécurité à la maison

2- Utilisez un simulateur de présence ou une prise programmable

Vous êtes du genre à sortir quand les enfants sont chez leur père, et vous flippez un peu quand vous rentrez seule tard le soir ! Installez un simulateur de présence ou une prise programmable qui donne vie à votre habitation lors de vos absences. Une lumière qui s’allume, une autre qui s’éteint, et hop, on croirait qu’il y a plein de monde à la maison ! Et en plus, quand vous rentrez, la lumière est allumée !

3- Éclairez votre jardin avec des spots détecteurs de présence

Un jardin sans éclairage, déjà, c’est angoissant et en plus c’est du pain béni pour un cambrioleur qui s’introduira à la nuit tombée ni vu ni connu pour atteindre la maison qu’il ouvrira sans que personne ne le voie. En installant des spots détecteurs de présence le long du chemin d’accès à votre maison ainsi que sur sa façade (bien lumineux les spots de façade !), il se sentira déjà moins en confiance.

4- Rangez vos outils de jardin et de bricolage dans un local qui ferme correctement à clé

On n’y pense pas toujours … Le sécateur qui traîne sur la table de jardin, l’échelle bien en vue au fond du jardin sont autant d’objets qui peuvent aider le rôdeur (ou même lui donner l’idée) de rentrer chez vous ! Alors on planque tout ça dans la cabane au fond du jardin, bien fermée à clé et si elle n’est pas assez sécurisée, on range tout ça ailleurs, dans la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *