Ma fille rêve d’une chambre à la décoration licorne ! 7 idées faciles et pas chères !

Votre fille est une grande fan de licorne ? Elle vous a d’ailleurs demandé de lui organiser un anniversaire sur ce thème et la voilà qui vous supplie de lui redécorer sa chambre qu’elle trouve « trop bébé » avec la thématique licorne … S’il s’avère que la chambre de votre fille a besoin en effet d’un petit coup de neuf et que la thématique pour redécorer sa chambre vous plaît également, pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Mais pas question pour autant d’y laisser un bras, d’autant que dans quelques années, elle risque de vouloir encore changer !

Voilà donc 7 idées faciles et pas chères pour décorer une chambre d’enfant sur le thème licorne !

1- Peindre un mur en pastel

L’univers licorne, c’est tout un ensemble qui, mis bout à bout, donne à la chambre ce côté poétique et merveilleux que votre fille recherche. Vous remarquerez que les licornes ont souvent des crinières arc-en-ciel dans les tonalités de pastel, avec une dominante pour le rose, mauve et bleu lagon.

Ainsi, vous pouvez commencer la déco en peignant un mur dans le coloris pastel préféré de votre fille. Vous pourrez ensuite utiliser la peinture restante pour peindre quelques accessoires de sa chambre dans la même couleur. Ces éléments feront un rappel comme un siège en bois, un chevet ou sa petite maison de poupée.
Si vous vous sentez dans la foulée de redonner un petit coup de neuf sur les autres murs, à vous de voir si un lessivage suffit ou s’il vous faut repeindre les murs.

Ma fille rêve d'une chambre à la décoration licorne ! 7 idées faciles et pas chères !

2- Habiller les murs avec un ou des stickers

Une fois le ou les murs repeints, appliquez un sticker licorne qui constituera une des pièces maîtresses de la décoration. Super pratiques et trop jolis, les stickers en forme de licorne s’appliquent facilement sur un mur lisse et propre, ils sont lessivables et résistent aux UV (le soleil ne les décolore pas, contrairement aux affiches en papier). Le choix est très vaste, que ce soit des licornes entières, des têtes uniquement, des dessins plus ou moins naïfs, avec ou sans arc-en-ciel …

L’avantage du sticker, c’est aussi qu’il se colle et se décolle facilement, sans abîmer la peinture. On peut appliquer un grand sticker licorne au-dessus de la tête du lit ou sur le mur le plus large selon la configuration de la chambre. Si la chambre est petite, on choisit un sticker licorne plus petit pour qu’il ne soit pas non plus trop présent. On peut aussi jouer sur des stickers que l’on colle à la façon d’une frise pour un rendu plus discret.

3- Jouer avec les peluches et les coussins

Qui dit fan de licorne, dit peluche licorne non ? On utilise ainsi ses peluches comme des éléments de déco en les positionnant sur une étagère ou encore mieux, dans une petite caisse en bois que l’on fixe au mur. Sur le lit, plutôt qu’une housse de couette licorne qui risque de faire « too much », on mise sur une accumulation de coussins dans les coloris pastel au milieu desquels trône un coussin en forme de licorne.

Ma fille rêve d'une chambre à la décoration licorne ! Mes 5 idées faciles et pas chères !

4- Adopter la veilleuse licorne

L’idée, ce n’est pas non plus de mettre des licornes partout, on risque sinon de tomber dans le kitch. Une petite veilleuse licorne en revanche se fera discrète le jour et diffusera le soir une douce lumière !

5- Customiser le mobilier

Pour rester dans l’univers pastel des licornes, pourquoi ne pas donner un petit coup de neuf au mobilier existant en le repeignant totalement ou partiellement. Personnellement, je suis la spécialiste des meubles repeints et j’utilise les bombes de peinture MTN 94 de Montana Colors pour graffeurs. Elles ne coûtent pas cher du tout et assurent une couvrance incroyable. Ainsi, le plateau du petit bureau basique en bois plein de traces de feutres passe en blanc, tandis que ses pieds sont repeints en mauve sur la partie basse et on fait le contraire avec les sièges (assise en mauve et bas des pieds en blanc).
Avec ces douces teintes pastel, la chambre de votre fille aura une véritable identité visuelle. Vous pouvez aussi customiser la commode ou l’armoire en remplaçant les boutons des poignées par des boutons licorne (ou nuage pour ne pas faire trop d’accumulation).

Ma fille rêve d'une chambre à la décoration licorne ! Mes 5 idées faciles et pas chères !

6- Aligner la collection « little pony » !

Mon petit doigt me dit que les Little Pony, ces charmantes licornes multicolores à la longue crinière font partie des jouets préférés de votre fille, non ? Et si, au lieu de les entasser dans une boîte une fois qu’elle a fini de jouer, elle les exposait bien alignées sur une étagère ou une petite vitrine en bois dédiée fixée au mur ?

Vous pouvez même installer l’étagère ou la vitrine à hauteur de ses petites mains pour qu’elle puisse y jouer facilement et surtout les ranger sans votre aide ! Et je vous assure que ça peut faire vraiment sympa !

7- Exposer ses œuvres d’art

Pour occuper mes filles le mercredi, j’étais la pro des ateliers manuels et mes filles, fières de leurs œuvres, aimaient les voir exposées dans leur chambre. Ainsi, j’encadrais leurs plus jolies peintures ou dessins que l’on changeait régulièrement au gré de leur production artistique !

Le fait d’encadrer un dessin d’enfant en fait un élément de décoration très sympa. J’avais pris des cadres blancs basiques de 3 tailles différentes pour un effet plus original et elles adoraient, comme dans une galerie, mettre en valeur leur production.

Ainsi, votre fille peut réaliser des activités manuelles sur le thème licorne qu’elle sera ensuite très fière d’exposer dans sa chambre. Le choix des activités manuelles licorne est vaste, que ce soit le kit de moulage en plâtre, le jeu numéro d’art ou le mandala, les perles à repasser ou encore le puzzle licorne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *