Les 2 trucs à faire à minima une fois par an avec les vêtements de vos enfants !

Le mois de septembre est un vrai marathon avec la rentrée des classes et de nouvelles marques à prendre après des semaines sans contrainte ! C’est aussi le mois des bonnes résolutions et une « to-do » list à rallonge !
Et s’il est vrai qu’on est débordées même le week-end, entre les livres à recouvrir, les tenues de sport à trouver, les papiers à remplir alors qu’on n’a qu’une envie, profiter des derniers beaux jours de l’été, je ne peux m’empêcher de vous conseiller de prendre une petite heure de votre temps libre pour faire deux trucs indispensables à mes yeux : trier les vêtements de vos enfants et marquer ceux que vous conservez avec des étiquettes thermocollantes !!!

1- Béni soit celui qui a inventé l’étiquette thermocollante !

Ben oui quand même, un petit remerciement à celui qui évite à des milliers de femmes (et d’hommes, on est en 2020 !) de passer des heures au coin du feu, à coudre des étiquettes au dos des vêtements de leurs chérubins, comme le faisaient à l’époque nos mères et nos grands-mères (la gente masculine de l’époque n’ayant pas de cours de couture à l’école !)

Parce qu’aujourd’hui, un simple petit coup de fer, et le tour est joué ! Presque le plus compliqué, c’est sortir tous les vêtements de Miss Couette pour les étiqueter tellement son armoire en est remplie !

Chez nous, chaque année, mes filles choisissaient une étiquette thermocollante personnalisée que je collais sur toute leur garde-robe (vu leur âge aujourd’hui, elles n’en ont plus besoin, même si la tentation me démange encore quand je vois toutes les fringues qu’oublie ma fille de 20 ans à droite à gauche) !
Au fil des ans, ces étiquettes se sont sophistiquées, avec l’apparition de nouvelles formes et des choix de dessins de plus en plus variés. Ainsi, on a commencé avec l’étiquette toute simple avec leur nom et prénom accompagnés d’une coccinelle pour finir avec des étiquettes en forme d’étoile avec l’incontournable licorne !
En quelques clics, mes filles avaient leurs étiquettes créées par leurs soins avec leur nom et même mon numéro de téléphone, ce qui s’avéra une idée de génie, le jour où ma fille oublia son sac de sport complet dans les vestiaires du gymnase de l’école voisine ! Je vous passe les multiples sweats et pulls oubliés sur les bancs de la récré dès que la température commençait à grimper !
Honnêtement, l’étiquette se colle si rapidement au fer qu’en un rien de temps, toute la garde-robe est étiquetée ! Quant à leur durabilité que j’ai testée durant des années, ces étiquettes thermocollante ont résisté aux très nombreux lavages et même au sèche-linge.

2- Comment trier les vêtements de vos enfants ?

Si vous n’êtes pas du genre à trier les vêtements des enfants à chaque changement de saison, si vous gardez les vêtements de vos aînés pour les cadets et/ou si vous êtes shopping addict ou craquez facilement pour les vêtements d’enfant, fort est à parier que la garde-robe de vos loustics est tellement remplie que vous n’arrivez même plus à la ranger !

Allez, on s’y met un week-end et on fait le tri !

On vire de la garde-robe :

1- tous les vêtements troués, élimés, trop abîmés qui ne peuvent être réparés

2- les vêtements trop petits (et on les range dans une boîte en plastique par taille si on veut les garder pour les cadets)

3- les vêtements qui ne plaisent pas à votre enfant et qu’il porte avec réticence ou qu’il n’a jamais porté (ce pull qui gratte offert par mamie, ce tee-shirt que vous lui avez acheté mais qu’il trouve trop bébé …)

4- Les vêtements qui ne sont pas de saison et qui prennent une place inutile dans sa garde-robe (les vêtements seront rangés dans une boîte en plastique transparente avec l’âge et la saison concernée (par exemple 10 ans été).

Et une fois le tri fait et que tout le monde y voit plus clair, organisez le rangement pour leur simplifier cette corvée ! Je vous explique ici comment ranger les vêtements des enfants pour qu’ils s’habillent rapidement tout seuls et sans transformer leur placard en champs de bataille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *