Les 10 trucs que j’ai appris à la réunion parents-instit…

Je me disais que cette année, la réunion parents allait être sans surprise !
Après 15 réunions du même type tout de même !!! Et une redite de Cm2, ma grande étant passée par là il y a 3 ans !

Ben non !!! Y a du changement ! J’ai appris que:

1- les résultats des évaluations nationales des Cm2 auraient bien lieu mais ne remonteraient plus !!!!! 

« Ils seront collectés et analysés à l’échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l’appui des inspecteurs des circonscriptions.  » Bon ben dommage !!!

2- Le brevet informatique et internet B2i 

mis en place depuis la rentrée 2012 permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet…Le B2i n’est pas un examen mais une « attestation de compétences » qui durera jusqu’au lycée. Du coup, chouette, ce sera informatique tous les vendredis !!!

3- l’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté (APE) change

En plus de proposer un soutien aux élèves en difficulté ponctuelle ou régulière, l’instit pourra à la place profiter de ce temps pour mettre en oeuvre un projet pédagogique ou autre…pas bien compris, la mâitresse a été claire, elle ne changera rien, ça sera toujours le temps du soutien ! #maîtressepleinedebonsens#

4- les devoirs sont toujours bel et bien interdits

Mais on en donne juste un peu de façon à ce que vous parents sachiez comment votre enfant se débrouille et lui en remettiez une dose s’il n’a pas réussi la seule opération demandée…Dire que c’est seulement au bout de 15 réunions que je comprends enfin pourquoi il n’y a toujours qu’une malheureuse opération dans les devoirs !!!

5- les punitions sont souvent des lignes 

Parce que donner des exos en plus au puni, c’est obliger la maîtresse à faire du travail supplémentaire et elle n’a pas le temps ! #cestpaslamaîtressequiestpuniequoi!#

6- les absences et retards seront maintenant consignés sur une fiche comme au collège parce que y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui perturbent la classe !!! Bon OK !!!

7- les notes sont toujours interdites

Mais comme la maîtresse n’arrive pas à noter par A B C D…elle note quand même sur 10 ! « Ca les prépare à la 6ème même s’ils ne savent toujours pas combien 8/10 fait sur 20 ! » Heu, et si vous les entraîniez davantage à la multiplication ?

8- Filles et garçons, on ne se mélange pas

Les enfants pouvaient se placer comme ils voulaient et au bout du compte toutes les filles sont dans les 2 rangées du centre (tables collées idéal pour papoter), les garçons dans les 2 rangées de droite et gauche sur des tables isolées le long des murs ! Tout bien réfléchit, ça fait un peu « dansons le menuet » si vous voyez le tableau ! Trop drôle !

9- La classe est « plutôt » sympa dixit la maîtresse !

Ravie de l’apprendre !!!

10- Ma fille a un amoureux transi

Je suis tombée sur une lettre d’amour toute froissée dans son casier ! Une semaine à peine qu’elle est rentrée, ça promet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *