Le lit superposé, aussi pratique que confortable

Chercher le lit parfait pour vos enfants peut être un véritable casse-tête, surtout s’ils doivent partager une même chambre. En effet, il est important que chaque enfant puisse profiter de son espace d’intimité même si vous n’avez pas assez de place pour acheter des lits individuels. Pour ce genre de problèmes, le lit superposé reste le meilleur compromis. En effet, les lits superposés peuvent être à la fois pratiques, solides et confortables, tout en offrant un vrai gain de place. De plus, vos enfants adoreront ce côté « aventure », comme s’ils partaient en vacances chaque nuit. Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons d’investir dans l’achat d’un lit superposé.

Les avantages d’un lit superposé

Meilleur allié d’une famille nombreuse, le lit superposé offre une multitude d’avantages.

Un gain de place

Comme vous pouvez vous en douter, le lit superposé pour enfant offre un gain de place considérable. Grâce à ce meuble, vous pouvez accueillir plusieurs enfants d’âges différents dans une même chambre. En effet, un lit superposé est tout ce qu’il y a de plus pratique, puisqu’il permet de profiter de 2 couchages ou plus sur un espace commun. C’est une solution qui n’est pas seulement avantageuse pour les familles nombreuses, mais aussi pour celles qui vivent dans un espace assez restreint. Si vous choisissez un modèle avec un grand tiroir qui cache un lit d’appoint, vos enfants pourront même inviter à tour de rôle leurs copains à dormir !

Le lit superposé, aussi pratique que confortable

Une solution multifonctionnelle

Un lit superposé permet de profiter de nombreuses fonctionnalités combinées en un seul meuble. En effet, certains modèles sont dotés d’une bibliothèque intégrée. D’autres sont composés d’un espace de rangement pour les vêtements, les chaussures ou même pour les jouets. Les modèles avec un petit bureau intégré sont également super pratiques. Vos enfants pourront ainsi profiter de leur espace personnel que ce soit pour étudier ou dormir. D’autres encore évoluent avec l’âge des enfants ou se transforment en lit standard vous permettant ainsi de ne pas devoir racheter des lits si vous déménagez pour une maison plus grande où chaque enfant aura sa chambre.

Un espace de divertissement

Un lit superposé peut aussi se transformer en un espace de jeu pour vos enfants. En effet, il existe des design conçus à l’image d’une petite cabane en hauteur par exemple. Vos petits pourront s’amuser et y vivre leurs plus grandes aventures imaginaires. Vous pourrez également trouver des créations plus originales avec des jeux pour enfants. Plus qu’un simple espace de couchage, le lit superposé permettra de stimuler la créativité de vos petits, puisqu’ils pourront imaginer leur propre univers. Demandez à vos enfants s’ils aimeraient un lit superposé et vous verrez qu’ils répondront par l’affirmative en criant d’excitation !

Un meuble personnalisable

Le lit superposé peut être personnalisé selon les goûts de vos enfants. Ce genre de meuble se décline en de nombreux design, allant des plus classiques aux plus innovants. En effet, vous avez la possibilité de choisir des modèles beaucoup plus modernes, avec des courbes, une échelle qui sort de l’ordinaire, etc. Vous pourrez adapter les formes du lit aux besoins de vos enfants en intégrant un espace de rangement, un bureau ou autre.

Vous avez le choix parmi de nombreux matériaux, bois ou métal, mais vous pouvez aussi personnaliser le meuble vous-mêmes, avec quelques notions de bricolage ou de décoration. Outre les modèles sur mesure, sachez qu’aujourd’hui, il existe de beaux modèles préfabriqués qui pourront certainement remplir vos exigences.

Le lit superposé, aussi pratique que confortable

Comment choisir un lit superposé pour votre enfant

Comme vous le savez sûrement, le choix du lit d’un enfant ne se fait pas à la légère. Il est important de prendre en compte certains critères afin de s’assurer de faire le bon choix.

Avant tout, sachez que votre enfant n’aura pas le droit de dormir sur un lit superposé avant d’avoir au moins 5 ans. À cet âge, il sera parfaitement capable de monter et de descendre l’escalier. Cela réduira les risques de chutes et autres accidents. Toutefois, il ne faut pas le laisser seul trop longtemps dans la chambre lorsqu’il y joue et vérifier régulièrement, par simple prudence.

Les éléments de protection

Un lit superposé doit être doté des protections nécessaires pour empêcher votre enfant de tomber du lit. Il doit notamment comporter des bords solides pour éviter les chutes. En effet, votre enfant n’est jamais à l’abri du danger. Pendant la nuit, il pourrait se retourner. Pensez toujours aux différents scénarios avant de choisir un lit superposé sécuritaire. Il existe par exemple des modèles de lits avec des barreaux qui conviennent parfaitement aux enfants en bas âge.

La hauteur

Si votre enfant n’est pas encore assez grand et indépendant, choisissez un lit superposé moins haut pour qu’il puisse y monter et descendre sans aucun problème. Pensez aussi à la forme de l’échelle. Il faut que les marches des escaliers soient pratiques et faciles à monter. Un lit superposé moins haut vous facilitera également le nettoyage : changement des draps, etc.

La praticité

Vérifiez également si le modèle que vous êtes en train de choisir est modulable. Tout d’abord, un lit superposé modulable sera beaucoup plus facile à faire rentrer dans la chambre. Même si le montage peut prendre assez de temps, cela en vaut largement la peine, puisque vous pourrez le démonter quand vous le voulez : lors d’un grand ménage, d’un déménagement, d’un changement de chambre, etc.

Le lit superposé, aussi pratique que confortable

La solidité

La solidité ne repose pas uniquement sur le choix de la matière. Il est aussi important de vérifier l’assemblage de chaque structure du lit. De plus, l’achat d’un lit superposé est un investissement assez important. C’est en partie pour cela que vous devez vérifier si les structures sont faites pour durer. C’est également un critère très important si vos enfants ont l’habitude de se chamailler sur leur lit.

Les dimensions

Choisissez un modèle qui peut grandir avec vos enfants. Ce serait dommage d’acheter un lit superposé à un prix assez conséquent et de devoir le mettre de côté quelques années plus tard puisque votre enfant aura bien grandi. Veillez à ce qu’il puisse en profiter au moins pendant 5 ans, ou choisissez-en un évolutif.

Le confort

Pour que vos enfants puissent avoir envie d’y dormir, il faut bien évidemment que le lit superposé soit confortable. Assurez-vous que le matelas soit adapté à la taille et la forme du lit et qu’il soit assez ferme pour éviter les maux de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *