Hiver : booster son corps avec les compléments alimentaires !

Fatigue, rhume, sommeil perturbé… l’hiver est loin d’être notre saison préférée. Avec le froid et le manque de lumière, les microbes se propagent plus vite en hiver. Certains oligoéléments et vitamines, que l’on peut trouver dans les compléments alimentaires, sont ainsi à privilégier pour se sentir mieux et avoir le peps pendant la saison hivernale.

Pourquoi sommes-nous plus faibles en hiver et pourquoi privilégier les compléments alimentaires ?

Le froid et le temps maussade de l’hiver ont un impact négatif sur notre santé. En effet, le froid va assécher les muqueuses des voies aériennes, à savoir le nez, la bouche et la gorge. Elles vont ainsi devenir beaucoup moins efficaces contre les agressions extérieures. Le manque de soleil et cette baisse d’efficacité des barrières vont affaiblir le système immunitaire.

Plus vulnérable, le corps va résister difficilement aux différents agents pathogènes comme la grippe, le rhume, la laryngite, la rhinopharyngite, la gastro-entérite… C’est la raison pour laquelle apporter certains nutriments via un complément alimentaire est conseillé en hiver. Les vitamines comme la vitamine C, le zinc et le magnésium vont ainsi renforcer l’immunité et tonifier le corps pour rester au top de sa forme même durant la saison froide.

L’hiver a également un impact sur le moral. Sans les rayons du soleil, on est plus susceptible de développer une dépression saisonnière. Ce trouble se caractérise par une fatigue intense et un état d’abattement.

Quels compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire en hiver ?

Avant et pendant l’hiver, il est important de renforcer son système immunitaire pour rester en forme. La supplémentation en vitamines et minéraux permet de se protéger contre les agents pathogènes.
Voici quelques exemples de nutriments que vous trouverez dans les compléments alimentaires proposés en hiver :

Les probiotiques

Les probiotiques vont stimuler l’immunité pour se protéger des pathologies et notamment des virus qui sévissent pendant l’hiver. Par ailleurs, les probiotiques sont des micro-organismes qui vont coloniser l’intestin et permettre une meilleure digestion.

La vitamine C

Vous connaissez sûrement tous les bienfaits de la vitamine C, une incontournable de l’hiver. Elle va renforcer le système immunitaire et va garantir un fonctionnement optimal de l’organisme avec ses propriétés antioxydantes.

Hiver : booster son corps avec les compléments alimentaires !

Des extraits de plantes

Certains compléments alimentaires pour l’hiver contiennent des extraits de plantes comme le ginseng et l’échinacée. Ces plantes sont réputées pour leurs propriétés stimulantes qui vont renforcer le système immunitaire et optimiser le fonctionnement de l’organisme.
L’échinacée est particulièrement connue pour son efficacité contre les rhumes et les infections hivernales.

Les champignons

Les compléments alimentaires peuvent contenir également des champignons comme le shiitaké, le Reishi et le maïtaké. Ces champignons sont très connus dans la médecine traditionnelle chinoise pour leur capacité à renforcer l’immunité.

Des nutriments pour lutter contre le stress

Ainsi, pour éviter la dépression hivernale, le stress et en finir avec la fatigue provoquée par l’hiver, certains ingrédients retrouvés dans les compléments alimentaires s’avèrent indispensables, d’autant que de surcroît, le stress et le moral au plus bas vont diminuer l’immunité et rendre le corps plus vulnérable. Même en prenant des compléments alimentaires, il est toujours conseillé de manger équilibré pour surmonter les ravages de l’hiver sur notre corps.

Le magnésium retrouvé dans de nombreux compléments alimentaires est le minéral anti-stress par excellence. Associé à des vitamines du groupe B, il est très efficace pour surmonter le stress, garder le moral et renforcer le fonctionnement de l’organisme.

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