Fan du label des « Gueules Cassées »

L’initiative les « gueules cassées »

Valoriser ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis qui ont les mêmes qualités que les autres !

Pourquoi ?

Parce qu’il y en a marre que chaque année des milliers de kilos de fruits et légumes, sous prétexte qu’ils ne correspondent pas aux critères de la grande distrib à cause de leur « gueules déformées » soient jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés.

Le repère antigaspi des « Gueules Cassées » a été créé pour signaler et sauver cette nourriture parfaitement consommable et injustement gaspillée.

L’action porte sur ces fruits et légumes tout biscornus: carottes déformées, tomates pas vraiment rondes, patates avec protubérances et autres pommes qui déconnent !

Fan des "Gueules Cassées"

Comment ?

En leur créant une marque « Les Gueules Cassées » et en lançant l’opération « Quoi ma Gueule ?® », qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits en rayon permettant ainsi au consommateur de retrouver ces fruits et légumes savoureux et de faire des économies.
En effet ces produits à la gueule cassée, tout aussi bons que leurs congénères au physique parfait ont l’avantage d’être moins chers !

Avec le label des Gueules Cassées, ces fruits et légumes sont référencés en magasins alors qu’avant ils étaient systématiquement mis au rebut et ils sont vendus moins cher, offrant ainsi de très importantes économies aux consommateurs.

Ainsi, producteurs, artisans et fabricants de toute la France se rassemblent pour proposer leurs « gueules cassées » et redonner du sens à cette part importante de la production agricole qui représentent plus de 30 % du gaspillage annuel.

Les « gueules cassées », ça marche ?

Dès la première année en France, plus de 10 000 tonnes ont été sauvées du gaspillage. En plus des fruits et légumes, de nouveaux produits comme les camemberts ou les céréales « moches » ont profité du dispositif grâce au soutien des consommateurs. Plus de 12 millions de produits ont ainsi été étiquetés et 5000 points de vente se sont connectés à l’offre « Gueules Cassées ».

Notre action pour les « gueules cassées »

Montrer que cette opération n’est pas juste un coup pour rien en consommant ces « gueules cassées » régulièrement ! Les fruits et légumes et les produits ayant des petits défauts d’aspect ou approchant leur date limite de consommation seront identifiés et ne seront plus jetés.

Double bonne action

Leur consommation aide également le monde associatif, puisque 1 centime est prélevé sur chaque achat, afin d’alimenter une caisse de solidarité destinée à financer les actions de terrain des associations caritatives.

Pour les trouver, un site internet a même été créé avec la liste de tous les magasins participant à cette opération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *