Et si je passais aux couches écologiques jetables pour mon bébé

Parce qu’on veut le meilleur pour bébé mais que personne n’a vraiment la bonne réponse, les tout nouveaux parents se retrouvent avec des dilemmes qu’ils n’auraient jamais imaginé avoir avant ! Allaitement ou pas, cododo ou chambre à part, se lever dès qu’il pleure ou le laisser un peu pleurer, petits pots bio ou que du tout fait maison, couches jetables ou lavables … Les interrogations sont nombreuses !
Si vous vous posez des questions sur la composition des couches de votre bébé, si, à chaque fois que vous le changez, vous vous demandez comment sont recyclées toutes ces couches que vous jetez jour après jour à la poubelle, si vous culpabilisez de ne pas passer aux couches lavables, cet article est pour vous !

1- Quels sont les avantages des couches écologiques pour mon bébé

Et si je passais aux couches écologiques jetables pour mon bébé

Le premier avantage, c’est qu’en mettant une couche écologique à bébé comme celles de de la marque Love & Green, tous les éléments en contact avec sa peau tels que le voile de surface et les barrières anti-fuites sont 100% d’origine naturelle sans lotion chimique, ni parfum, ni colorant. Telle est en effet la volonté de la marque créée par 2 parents soucieux d’offrir le meilleur à leurs bébés. En découvrant que l’univers de l’hygiène bébé était dominé par la pétrochimie, leur volonté est de lancer des couches et des produits de soins plus sains et plus naturels pour prendre soin de la peau des bébés.

Plus pointu encore, la marque est la première à proposer un matelas absorbant composé de 50% de microbilles absorbantes d’origine naturelle (huiles naturelles) contrairement aux autres couches du marché.

Ainsi, les couches Love & Green ont été classées numéro 1 concernant leur composition selon l’enquête 60 Millions de Consommateurs 2020 avec une note de 16,5 sur 20, la recherche portant sur des contaminants au potentiel toxique, leurs potentiels d’absorption et leur pourcentage d’humidité à volume constant.

Ces couches garantissent une sécurité d’étanchéité sans pour autant faire courir des risques à bébé avec des composants chimiques.

Les couches Love & Green n’étant disponibles que sur le net, une formule d’ abonnement couches permet de se faire livrer selon la fréquence souhaitée directement chez soi.

Et quid du tarif ?
Oubliez l’idée préconçue que les couches biologiques sont bien plus chères que les couches classiques: avec la formule d’abonnement, le prix unitaire de la couche varie selon la taille entre 0,27€ et 0,41€ soit un prix similaire aux couches classiques !

2- Quels sont les avantages des couches écologiques pour la planète

Il est important de choisir une marque dont les couches sont certifiées, comme c’est le cas pour les couches Love & Green.
Ainsi L’ADEME conseille les couches porteur d’un logo d’éco-responsabilité.
Le label européen Ecolabel certifie que les composants de la couche respectent l’environnement tout au long de leur cycle de fabrication et vie. De la même façon, les labels FSC® et TCF certifient que la cellulose des couches est blanchie sans chlore ni dérivés de chlore.

3- Et la couche lavable dans tout ça

Alors oui, la couche lavable reste la plus écologique … Toutefois si on y regarde de plus près, et c’est ce qu’on fait des chercheurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser spontanément, il n’est pas possible d’établir clairement si les couches lavables sont plus écologiques que les couches jetables. En effet, les couches lavables doivent être … lavées et nécessitent donc une grande consommation d’eau, de lessive (pas super écolo) et d’énergie ! En se basant sur cette étude, l’ADEME concluait dans sa fiche technique  » Impacts environnementaux des couches pour bébé « : « Il n’est pas possible aujourd’hui de conclure à un intérêt marqué des couches lavables par rapport aux couches jetables vis-à-vis de l’environnement. Si les couches lavables présentent un intérêt en termes de réduction des quantités de déchets, elles génèrent aussi des consommations d’eau et d’énergie plus importantes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *