Envie de motoriser les volets roulants de sa maison : les solutions faciles !

Vous en avez ras le bol de devoir faire le tour de toute la maison chaque matin et chaque soir pour fermer ou ouvrir les volets ? Avec le système manuel, cela se transforme même en véritable corvée à tel point que vous laissez même certaines pièces avec les volets fermés toute la journée ? Savez-vous qu’il est possible de motoriser des volets roulants qui ne l’étaient pas ? Et s’ils sont vraiment vieux, il est toujours possible de les changer pour installer de nouveaux volets roulants motorisés ! Imaginez : en optant pour la motorisation de vos volets roulants, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher l’ouverture ou la fermeture des volets. Et si vous rêvez d’améliorer le confort de votre sweet home, il est possible d’installer un système centralisé pour bénéficier de la domotique à la maison.

Quelles sont les solutions de motorisation des volets roulants ?

Avant de changer vos volets roulants ou de les motoriser, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de volets roulants.

La motorisation à commande manuelle

Les volets roulants à commande manuelle sont associés à un système assez simple, mais sont particulièrement pratiques. Grâce à une simple télécommande ou par l’intermédiaire d’un interrupteur, les volets roulants s’ouvrent ou se ferment en quelques secondes. Il est possible de poser des volets roulants même sur un bâti ancien. Il est très facile de mettre en place ce type d’installation. Si vous n’êtes pas très bricoleuse, il est conseillé de vous diriger vers un professionnel qui pourra évaluer vos attentes et qui vous proposera le produit le plus adapté. Le volet roulant radiocommandé a un rapport qualité/prix très intéressant. Ainsi, une entreprise professionnelle sera à même d’installer vos volets roulants, qu’il s’agisse d’un modèle monobloc, solaire ou encore traditionnel. Ils assureront également les différents réglages et la programmation de vos volets roulants, ainsi que le paramétrage du moteur. À noter également que ce type d’entreprise pourra prendre en charge les réparations éventuelles en cas de panne, le remplacement du tablier et autre ajustement en cas de problème.

La motorisation solaire de vos volets

Les volets roulants solaires sont une solution très appréciable pour bénéficier d’un véritable confort tout en vous permettant de bénéficier d’une énergie gratuite et totalement renouvelable. C’est à mes yeux la meilleure solution, car même si le système de volets roulants est un peu plus coûteux que des volets roulants sans motorisation, il vous permet de faire des économies sur le long terme tout en réduisant votre impact carbone ! Consommer moins d’électricité tout en profitant d’un grand confort, c’est la combinaison gagnante non ? Le volet roulant solaire n’a pas besoin de câblage. C’est le panneau photovoltaïque intégré au volet qui va capter l’énergie du soleil même s’il est dissimulé par quelques nuages. Et don’t panic, aucun risque de rester bloquée avec les volets clos un jour de pluie ! Le volet roulant solaire est associé à une batterie de stockage individuel qui possède une autonomie allant de 15 à 45 jours.
Autre avantage pour ce type de volets roulants ? Il est programmable ! Wahou !!!

Les solutions pour motoriser ses volets roulants

Et côté volets roulants motorisés et intelligents ?

La maison connectée, c’est le must quand on mène une vie à 1000 à l’heure ! Imaginez le gain de temps quand tous les volets s’ouvrent et se ferment en un simple clic sur un écran ! Car c’est bien cela que vous propose le volet roulant intelligent. Depuis votre canapé, il suffit de commander la fermeture ou l’ouverture de vos volets roulants en cliquant directement sur votre écran de smartphone. C’est le principe de la domotique qui peut également programmer l’éclairage d’une pièce ou le lancement à distance de votre machine à laver ! Sachez qu’il est possible de moderniser des volets roulants traditionnels pour les transformer en volets roulants dotés de technologie. L’aide d’un expert vous aidera à sélectionner la meilleure solution entre la modernisation d’un système existant ou la nécessité de remplacer vos volets roulants pour des produits plus actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *