Dénicher de bonnes affaires pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

À l’époque de nos parents ou de nos grands-parents, on aménageait sa maison pour la vie ! Et d’ailleurs, qui retrouve encore aujourd’hui chez ses parents le vaisselier qu’il n’avait pas le droit d’ouvrir quand petit, il savait que des bonbons s’y trouvaient ou ce fauteuil qui trônait dans le salon depuis toujours ? Aujourd’hui, les temps ont changé ! Déjà parce qu’on aime réinventer son intérieur pour s’y sentir comme dans un cocon, et ensuite parce que l’on se sépare beaucoup plus. Qui dit séparation dit en effet déménagement, et repartir de zéro avec la moitié de ce qu’on possédait dans un nouveau foyer. Sauf que, quand on se sépare, on n’a pas vraiment envie de retrouver l’ambiance de la maison d’avant ! Et quoi de mieux pour tourner la page que de réinventer son nouveau chez-soi, sans pour autant dépenser des milles et de cent ?

Voilà donc 4 astuces pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

1- Se tenir informé des brocantes et vide-greniers autour de chez soi

Pour dénicher des meubles à petit prix ou des objets que vous ne risquez pas de retrouver chez votre voisin, rien de tel que d’arpenter le dimanche une brocante ou un vide-grenier. Vous cherchez un joli meuble pour ranger votre vaisselle dans le salon ou une petite armoire pour la chambre de vos enfants, vous trouverez dans les brocantes des meubles anciens qu’il vous suffira d’actualiser, par exemple en décapant un bois au vernis trop sombre ou en le repeignant en blanc ou en noir, ou encore, en changeant les vitres par du grillage de poulailler, les poignées trop classiques par des modèles plus actuels… Avec un petit peu d’huile de coude, ce meuble ancien dont personne ne voulait et que vous avez payé une bouchée de pain sera transformé en meuble bien plus stylé que les meubles en kit du géant suédois !

Renseignez-vous également sur les vide-greniers autour de chez vous où vous pourrez dénicher de la petite déco ou des livres à tout petit prix !

Dénicher de bonnes affaires pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

2- Aller chez Emmaüs

Si vous avez un centre Emmaüs près de chez vous, passez-y régulièrement, car vous pourrez y trouver de quoi aménager votre maison à des prix défiant toute concurrence. Alors certes, ce n’est pas une brocante et on peut ne rien y trouver, mais si vous cherchez de la vaisselle ancienne ou un buffet rustique pour votre maison de campagne, vous devriez y trouver votre bonheur.
Mais au-delà de la bonne affaire que vous allez pouvoir faire, en achetant chez Emmaüs, vous contribuez également à remettre à flot des personnes que la vie a rudoyées ! Ces lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité fonctionnent en effet sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets revendus par les membres de la communauté.

3- Surfer sur les sites de seconde main

Véritables vide-greniers en ligne, ces sites vous proposent des articles de tout genre en seconde main. Pratique quand on cherche un objet bien défini, il suffit de renseigner l’objet dans la barre de recherche, d’activer la géolocalisation et le moteur de recherche du site fait le reste.

Une fois votre objet ou meuble trouvé, il ne vous reste plus qu’à négocier le prix avec l’acheteur et ensuite aller le chercher. J’avoue surfer régulièrement sur ce type de site et c’est comme ça que j’ai dégoté un fauteuil en osier « Emmanuelle » à 15 € ! L’affaire du siècle, je n’en reviens toujours pas ! Le vendeur voulait s’en débarrasser, car il le trouvait trop encombrant alors que je rêvais devant les rééditions toutes à plus de 200 € sur les différents sites de mobilier !

Dénicher de bonnes affaires pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

4- Penser modèles d’expo

Vous devez aménager la cuisine de votre nouveau logement ou vous n’en pouvez plus de votre cuisine aux façades rouges ? N’hésitez pas à entrer chez les cuisinistes dont les cuisines en vitrine vous font de l’œil pour leur demander si les modèles d’exposition sont en vente. La remise tourne autour de 50% ! Et si vous avez un peu de temps, ça vaut le coup d’attendre !
Même remarque pour les meubles dans les boutiques de déco : ainsi, j’ai acheté un magnifique canapé d’angle aux coussins garnis de plume avec 50% de remise, car c’était le modèle d’expo (resté juste 2 mois dans la boutique). Je l’ai examiné sous toutes les coutures, histoire de ne pas découvrir une trace de petite main pleine de chocolat, et après avoir constaté qu’il était nickel, je me suis payé un canapé que je n’aurais jamais pu acheter plein pot !

Dénicher de bonnes affaires pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

5- Allier tourisme et déco

Et si vous profitiez de vos escapades en France ou à l’étranger pour redécorer votre sweet home ? Alors certes, la période actuelle n’est pas vraiment à la découverte de nouveaux pays et les objets de déco en provenance d’Asie vont encore devoir attendre, mais quand vous vous baladez, jetez un œil dans les boutiques de déco du coin. Vous pourrez y trouver de petites pépites et y faire de super affaires, et si l’article est volumineux, il y a toujours une solution pour le transport !

Perso, j’adore rapporter de la déco de mes voyages. Car ce n’est pas que de la déco que je rapporte, mais tous les souvenirs liés à ce voyage ! C’est aussi ce qui donne une âme à ma maison et souvent, je n’ai payé ces objets que quelques euros.

Dénicher de bonnes affaires pour aménager et décorer sa maison avec style et à petits prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *