Déco orientale : l’art de voyager en restant chez soi

Se voulant originale, dépaysante et chaleureuse, la déco orientale ne manque pas de faire le bonheur de ceux qui aiment les sensations de voyage et d’évasion au quotidien. C’est sans doute l’une des touches déco qui, après avoir trouvé sa place dans votre maison, vous permet de vous sentir comme en vacances, même en restant chez vous. Avec elle, le triptyque métro-boulot-dodo peut battre de l’aile à chaque fois que vous rentrez à la maison, puisque votre intérieur saura vous transporter ailleurs. Alors, vous avez craqué pour cette déco inspirée des pays du Maghreb et vous désirez en profiter pour sublimer votre intérieur en y ajoutant une touche colorée ? Nous vous invitons à découvrir les conseils qui suivent pour réussir votre déco orientale.

Une déco qui fait voyager : optez pour un tableau oriental

La déco orientale est une déco qui reflète un style de vie aussi authentique que chic. Il s’agit également d’une décoration élégante et accueillante. C’est effectivement tout cela qui fait son charme si particulier auquel il est difficile de résister. En d’autres termes, elle est un véritable appel au dépaysement, au confort et à l’exotisme. Afin de pouvoir conjuguer tous ces avantages et de nous emmener ailleurs, la décoration orientale ne requiert pas un ameublement conséquent. Elle est donc relativement facile à mettre en place, en respectant toutefois un certain nombre de règles pour éviter les fautes de goût et pour qu’elle ne s’apparente pas à de la caricature.

Pour donner vie à une ambiance orientale, nous vous conseillons de choisir un tableau oriental, une déco murale qui peut vous inspirer l’évasion et le voyage, tout en vous permettant d’affirmer subtilement votre attachement à l’Orient et à sa culture. Cet élément est un véritable emblème d’une alliance entre l’Orient et la modernité, ou encore de l’art et du bien-être.

Selon vos préférences, vous pouvez rester classique en optant pour un tableau entier d’une seule pièce (horizontal ou vertical), ou jouer la carte du design et de l’originalité en craquant pour un modèle triptyque de 3 pièces, ou encore pour un modèle de 5 pièces. Pour ce qui est des motifs et imprimés, vous avez l’embarras du choix : paysage désertique, porte-mosaïque cryptique, motif berbère, calligraphie et écriture arabe, pyramides égyptiennes, la Mecque, Taj Mahal, main de Fatma, tapis perse, motif abstrait oriental, Coran…

Peu importe votre choix, un tableau oriental trouvera facilement sa place juste au-dessus de votre canapé, sur le mur de votre salle à manger, de votre bureau ou de votre chambre… Il saura apporter davantage de chaleur à votre intérieur, comme si vous viviez bien entendu dans un Riad au sein d’une Médina. À lui seul, ce tableau peut vous transporter dans une véritable ambiance des mille et une nuits. Le tableau vous sera livré avec ou sans support (support japonais, châssis, ou toile uniquement).

Déco orientale : l'art de voyager en restant chez soi

Les règles d’or pour une déco orientale réussie

Ça y est, vous avez choisi votre tableau oriental ! Vous pouvez maintenant passer au reste de la décoration. Pour bénéficier d’un résultat à la fois raffiné, travaillé et harmonieux, vous devez vous affranchir des meubles contemporains ultra-design et épurés. Plutôt qu’un canapé et des fauteuils standards, misez sur une banquette orientale confortable, ainsi que des grands et moelleux coussins que vous pourrez disperser partout. Les bahuts, ainsi que les meubles bas orientaux, vous permettent aussi de créer une déco rappelant l’Orient.

Il convient par ailleurs de sortir vos pinceaux pour ainsi mettre de la couleur sur vos murs. En effet, pour réussir votre déco orientale, vous ne devez pas hésiter à casser la routine des 4 murs blancs ou de couleur neutre. En l’occurrence, deux options s’offrent à vous : soit vous mettez en place une ambiance marocaine en faisant la part belle aux tons chauds (couleur orangée ou pourpre, agrémentée de légères touches de turquoise ou de vert), soit vous créez une ambiance tunisienne en misant sur le contraste blanc et bleu profond faisant écho au ciel et à la mer.

Dans le cas où aucune de ces options ne vous intéresse, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Veuillez juste faire l’impasse sur le total look et n’utilisez qu’une seule teinte dominante. N’hésitez surtout pas à jouer avec les nuances vives et chaudes : terracotta, marron, jaune, rouge, orange, vert émeraude, vert menthe, bleu outremer ou Majorelle, prune… Osez les mélanges.

Si vous désirez relooker vos sols, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers le béton teinté à l’aspect brut ou vers les dalles de ciment mat. Ensuite, sortez vos tapis berbères ! Si vous désirez créer une ambiance colorée et chaleureuse, optez pour les modèles à imprimés, à poils longs et aux couleurs de votre choix. Si vous préférez une déco discrète et sobre, alors vous pouvez miser sur les tapis berbères aux tons neutres avec des motifs discrets. Sélectionnés avec goût, ces tapis peuvent se fondre harmonieusement dans votre déco et ne manqueront pas de donner vie à une ambiance cosy et dépaysante.

Déco orientale : l'art de voyager en restant chez soi

Pour ce qui est de l’éclairage, optez pour un éclairage indirect ou tamisé en multipliant les lanternes, les bougies et les appliques… Si vous ne souhaitez pas vous défaire de votre lustre actuel, recouvrez-le d’un abat-jour pour éviter les éclairages bruts et froids.

Notez que le métal est l’un des matériaux de prédilection des intérieurs orientaux. Il peut insuffler à votre décoration une touche de voyage et d’évasion, et ce, tout en s’inscrivant dans un esprit contemporain. Cela dit, pour réussir votre déco orientale et pour que vous puissiez vous sentir en vacances chez vous, il est primordial de privilégier les articles en métal (métal martelé idéalement), en maillechort, en cuivre argenté…

Pour finir, misez sur l’authenticité en intégrant dans votre domicile un moucharabieh, un autre incontournable de la déco orientale. Il s’agit d’une cloison ajourée qui permet une ventilation naturelle et qui fait partie intégrante de l’architecture traditionnelle des pays arabes. Cet élément traditionnel peut faire office de tableau mural pour ainsi apporter plus de relief à vos murs et s’harmoniser avec vos tableaux orientaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *