Comment choisir son soutien-gorge selon sa morphologie ?

Balconnet, push-up, corbeille, avec ou sans armature, avec ou sans coque, bandeau, triangle, brassière … Le fait est que le choix en matière de soutien-gorge est très très … trop large et on a bien du mal à faire son choix entre ceux qui nous vont vraiment et ceux qu’on aimerait tellement qu’ils nous aillent … Parce qu’on ne choisit pas le même soutien-gorge selon que l’on a une petite ou forte poitrine, ni selon la tenue que l’on porte ou encore l’effet que l’on veut donner à sa poitrine …

Alors pour toutes celles qui en perdent leur latin, voilà un petit récap des différents types de soutiens-gorge et du type de poitrine qui leur convient !

Avec ou sans armature

Avant même de parler de forme de soutien-gorge, j’aborde le sujet des armatures car même si l’on rêve toutes d’un soutien-gorge que l’on sente à peine, voire pas du tout, donc à priori, sans armature, il s’avère que si vous n’êtes ni bonnet A, ni bonnet B, vous ne couperez pas aux armatures si vous voulez assurer le maintien qu’il convient à votre poitrine ! Toutefois, certaines marques comme DIM proposent des soutiens-gorge sans armatures avec des bonnets moulés qui conviennent même aux poitrines généreuses puisque proposés jusqu’au 100D.

Soutien-gorge triangle

Le soutien-gorge triangle convient aux petites et moyennes poitrines. Son petit air de bikini nous fait craquer mais si l’on peut se permettre de porter le bikini 3 semaines par an, même avec une poitrine un peu forte, pas question d’opter pour le triangle à l’année … Mal maintenus, vos seins ne vous diront pas merci ! Le triangle est aussi le soutien-gorge des poitrines naissantes que l’on trouve dans du coton tout doux aux coloris pastel.

Sachez tout de même que si vous essayez de mettre en valeur votre petite poitrine, le balconnet rembourré sera plus adapté car le triangle n’a aucun effet push-up !

Soutien-gorge corbeille

Le soutien-gorge corbeille porte ce nom à cause de sa coupe quasi horizontale au niveau des bonnets qui dégage le haut de la poitrine. Sa forme rehausse les seins et leur donne une très jolie forme arrondie. Il convient très bien aux poitrines de taille moyenne. Dégageant relativement les seins, le risque pour les poitrines plus plantureuses sera de « sortir » du soutien-gorge.

Soutien-gorge balconnet

Semi-emboîtant, le soutien-gorge balconnet, comme le soutien-gorge corbeille ne couvre qu’une partie du sein mais sa forme est moins horizontale et plus couvrante. Ces 2 types de soutiens-gorge sont aussi appelés « pigeonnants » car ils recentrent les seins pour un beau décolleté dégagé et plutôt sexy. Il convient lui aussi aux femmes aux petites et moyennes poitrines.

Soutien-gorge push-up

Le soutien-gorge push-up a pour objectif de « remonter la poitrine » de façon à donner l’illusion d’une poitrine généreuse et plongeant. Il convient à toutes les femmes qui cherchent à remodeler leur poitrine que ce soit parce qu’elle est menue (il sera alors rembourré pour donner du volume à la poitrine) ou parce qu’elle a perdu de la fermeté avec l’âge ou les grossesses.

Soutien-gorge emboîtant

Le soutien-gorge emboîtant, conçu sans rembourrage, enveloppe toute la poitrine pour assurer un excellent maintien et soulager le dos. Vous l’avez deviné, ce soutien-gorge est l’allié parfait des poitrines généreuses. Ses bretelles sont assez larges et les plus grandes tailles ont non plus deux mais 3 agrafes de fermeture au niveau du dos. Selon ce que vous souhaitez comme effet pour votre poitrine, vous trouverez des modèles emboitants et push-up pour sublimer votre poitrine généreuse ou au contraire des modèles minimiseur qui donnent l’illusion d’une poitrine plus petite.

La brassière ou le soutien-gorge de sport

La brassière est incontournable quand vous faites du sport pour soutenir correctement votre poitrine pendant vos mouvements. Sachez qu’il existe différents niveaux de maintien selon la taille de votre poitrine et le sport que vous pratiquez. Si votre poitrine est plutôt généreuse, oubliez la brassière et optez pour un soutien-gorge de sport qui la maintiendra bien mieux. Et surtout, tout comme vous prenez des baskets à votre taille pour faire du sport, faites de même avec votre brassière en bannissant les modèles taille unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *