Comment choisir et installer son trampoline ?

Vous avez un jardin et vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Offrez-leur un trampoline ! La garantie de bons moments en extérieur des années durant ! Car le trampoline plait aussi bien aux petits qu’aux grands ! Et non seulement, vos enfants vont s’amuser comme des fous mais en plus, ils amélioreront l’air de rien leur condition physique ! Ainsi, si vous souhaitez vous équiper de cette aire de jeux qu’affectionnent particulièrement les enfants, cet article vous guidera en vous indiquant les critères de choix à prendre en compte avant votre achat, ainsi que les étapes d’installation que vous allez devoir respecter.

Nos conseils pour bien choisir votre trampoline

Les points sur lesquels vous devez porter une attention particulière lors de l’acquisition d’un trampoline sont la taille et la capacité de rebond. Considérez également l’âge des utilisateurs et la structure du dispositif.

Tenez compte de la taille du trampoline et de l’âge des utilisateurs

La taille du trampoline que vous souhaitez acquérir est un critère essentiel qu’il convient de bien vérifier. Ce n’est un secret pour personne, faire du trampoline amuse les enfants, mais également les parents, qui apprécient particulièrement cet équipement de jardin. Toutefois, la prudence doit constamment être de mise. Dans cette optique, mieux vaut choisir un matériel parfaitement sécuritaire. Assurez-vous que la taille soit adaptée à l’âge de votre enfant en gardant à l’esprit que généralement, un modèle pleine grandeur dont le diamètre fait moins de 200 cm ne sera pas adapté à un enfant de 6 ans ou plus. Les trampolines pour enfant ont un diamètre compris entre 1,40 et 4 m. Pour les moins de 5 ans, le diamètre doit être inférieur à 2,50 m et inférieur à 3,50 m pour les 6 à 10 ans. Prévoyez en outre un espace libre de 2 m autour du trampoline et assurez-vous de maintenir un écart raisonnable entre le matériel et le mur de votre maison ou votre clôture.

La capacité de rebond et la structure du trampoline

Notez que la capacité de rebond est en relation avec la taille du trampoline et l’âge des utilisateurs. Le sauteur doit bénéficier d’une parfaite accroche grâce à des ressorts qualitatifs qui doivent être bien dimensionnés et bien positionnés. Le nombre de ressorts est en outre un gage de qualité. À titre indicatif, le nombre de 72 ressorts est un bon rapport pour un trampoline de 4 m de diamètre. La structure de cet équipement, généralement composé d’acier galvanisé à chaud, est quant à elle gage de résistance et de stabilité. Elle comprend des tubes de 1,5 mm d’épaisseur et de 35 mm de diamètre. Ce dernier est par ailleurs inhérent à d’autres caractéristiques comme la charge maximale acceptée ou le nombre de pieds.

Comment choisir et installer son trampoline ?

Installez correctement votre trampoline dans votre jardin

Sans aucun doute, vos enfants trépigneront d’impatience lorsqu’ils apercevront le carton contenant le futur trampoline de la famille, il faudra donc l’installer rapidement. Rassurez-vous, sa mise en place est relativement facile et rapide si vous suivez bien la notice de montage. Trouvez un sol parfaitement plat, assemblez les tubes, tendez la toile, montez le filet et le tour est joué !

Les étapes de l’installation

Pour installer votre trampoline, il convient de commencer par vérifier l’emplacement, puis de le préparer. Assemblez ensuite le cerclage de la structure et montez-y les pieds. Poursuivez en fixant la toile du trampoline et posez le coussin de sécurité sur le cerclage. Vous aurez presque fini, car la suite des opérations consiste à installer les montants ainsi que le filet de sécurité. Terminez en montant l’échelle et le filet à chaussures.

Les essentiels à retenir pour une installation convenable

Ne négligez surtout pas l’importance de l’emplacement de votre trampoline, car il assure la stabilité de la structure d’une part, et sécurise l’utilisation d’autre part. En effet, la planéité de la toile de saut est ainsi garantie. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle et une longue règle pour vous assurer de l’horizontalité de la surface et complétez les défauts avec du sable si nécessaire. Une fois arrivé à l’étape de l’assemblage du cerclage, reportez-vous au manuel d’installation pour être sûr de procéder correctement. Faites-en de même pour les pieds qui sont généralement en forme de U. Une fois les ressorts accrochés tout autour du cerclage, installez un coussin autour de la toile afin de combler l’espace creux qui peut devenir dangereux. Le coussin de sécurité se déploie autour de la toile et se fixe généralement par le dessous.

L’emplacement du trampoline et ses équipements additionnels

Il convient de bien choisir l’emplacement sur lequel vous allez installer votre trampoline pour des questions de sécurité. Toujours dans ce cadre, mieux vaut également ajouter à l’installation les autres équipements essentiels, à l’instar d’un kit d’ancrage pour profiter en toute sérénité de votre matériel de saut.

Comment choisir et installer son trampoline ?

Choisissez bien l’emplacement de votre trampoline

Prenez vos précautions lors de l’installation de votre trampoline en vous assurant de le poser sur une surface plane et stable. Si le terrain est meuble, vous risquez de voir les pieds du dispositif s’enliser et ainsi favoriser l’instabilité. Évitez également d’installer votre trampoline sur une pente, car la position du sauteur ne sera pas optimale et il aura tendance à basculer vers le bord inférieur. Dans le cas d’un sol inégal ou légèrement incliné, nous pouvons vous conseiller d’y creuser une saignée afin d’y enfoncer les pieds si nécessaire. Il va sans dire qu’il vaut mieux éviter de poser votre trampoline sous un arbre, des cordes ou des câbles aériens, bref, tout ce qui fera que l’espace au-dessus ne sera pas dégagé.

Le kit d’ancrage

Le trampoline peut bouger lors des séances de sauts de vos enfants, ce qui peut augmenter le risque d’accident. Pour y remédier et renforcer la stabilité du sol, nous vous encourageons à mettre en place un kit d’ancrage qui sera également très utile en cas de vent modéré. Il est indispensable pour que les sauteurs puissent s’amuser en toute sécurité. Ce dispositif comprend des pieds de type sardine en acier galvanisé qui se plantent dans le sol. Le trampoline étant assez léger, il peut bouger suite au poids de sauts trop motivés. La mise en place d’un kit d’ancrage garantit en outre la longévité de la structure, puisqu’à la longue, les mouvements de chaque saut peuvent altérer l’armature métallique. En cas de rafales de vent, le trampoline est ainsi maintenu au sol grâce au kit d’ancrage et ne risque pas de s’envoler.

Passer du temps avec ses enfants dans un trampoline ou les regarder y accomplir des exploits de gymnaste est une excellente façon de créer du lien avec eux. N’hésitez pas à équiper votre jardin de cette aire de jeux afin de passer d’excellents moments en famille dès l’arrivée des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *