Comment bien préparer son week-end à Disneyland Paris ?

Disneyland Paris est LE parc d’attractions qui fait rêver les petits comme les grands dont l’enfance a été bercée par les films et les dessins animés du génialissime Walt et de son célèbre studio. Pour info, ce parc d’attractions fait partie des destinations touristiques les plus plébiscitées en Europe et avec un nombre de 15 millions de visiteurs par an, il est clair que si vous rêvez d’arpenter joyeusement en famille ce célèbre parc, il vous faudra anticiper et surtout mettre au point bonne organisation pour que votre séjour se déroule sans anicroche, sans larme et sans déception !

Alors si vous avez décidé de faire plaisir à votre petite ou grande famille et de passer tout un week-end à Disneyland Paris, voilà conseils et astuces pour bien préparer votre séjour, qu’il s’agisse des réservations d’hôtel, des tarifs d’entrée ou des endroits où manger.

S’informer sur les tarifs Disney et réserver à l’avance

La première chose à savoir à propos du parc Disneyland est que le prix d’entrée peut varier en fonction de la date à laquelle vous comptez vous y rendre ainsi que du nombre de visites. De plus, les tarifs d’entrée dans le parc et dans le Studio Walt Disney sont différents et vous devrez choisir si vous souhaitez n’en visiter qu’un seul ou les 2.

On distingue 3 types de tarifs selon le niveau d’affluence du parc et notamment la saison durant laquelle vous vous y rendez. Evidemment, les périodes de grande affluence comme les grandes vacances par exemple sont les plus chères et pour un billet 2 jours pour visiter 2 parcs vous devrez acheter vos billets au tarif Super Magic de 169 euros pour les adultes et 156 euros pour les enfants. En période de fréquentation moyenne, le tarif Magic de 94 et 88 euros s’applique. Le tarif Mini, lui, n’est applicable que durant les périodes de faible affluence et est de 71 euros pour les enfants et 76 euros pour les adultes.

Le parc met un calendrier à disposition du public sur son site pour renseigner les visiteurs à propos de ces périodes d’affluence. Lorsque vous envisagez un séjour au parc Disney, le premier truc à faire est de consulter ce calendrier afin de connaître le tarif d’entrée de Disneyland Paris et de faire en sorte de profiter du tarif qui correspond à votre budget. Il est possible de trouver en ligne des sites pour bénéficier de promo, mais c’est devenu de plus en plus compliqué. Mickey sait verrouiller ses tarifs et le meilleur plan reste la date de votre séjour. Ainsi, en plein hiver, vous aurez à la fois moins de monde tout en payant moins cher. Certes, il fait froid, mais bien couverts, la magie de Disney opère tout autant surtout si c’est un froid sec sous un soleil radieux !

Quoi qu’il en soit, pour être sûr d’obtenir des billets pour la date où vous désirez vous y rendre, vous devez faire en sorte de réserver à l’avance.

Sachez que le parc prévoit aussi des Pass annuels avec lesquels vous pouvez profiter d’offres promotionnelles tout au long de l’année. Selon sa catégorie, ce Pass vous permet un nombre d’entrées prédéfinies ou illimitées aux 2 parcs et donne accès à des réductions et des promotions sur les hôtels Disney.

Le prix des Pass est compris entre 179 euros et 449 euros.

Réserver un hôtel à Disney

Si vous n’habitez pas dans la région parisienne, une virée à Disneyland, c’est minimum 2 jours pour vraiment en profiter avec une journée pour le parc et ses attractions mythiques comme le petit train de la mine, Pirates des Caraïbes, Buzz l’éclair, Peter Pan, la parade, le château etc et une journée au parc Walt Disney Studio avec ses attractions à sensation (je n’ai jamais réussi à faire la tour de la terreur !). Pour ne pas exploser votre budget, arrivez tôt le premier matin pour ne passer qu’une seule nuit sur place.

Vous devez ainsi réserver un hôtel où passer la nuit le premier jour de votre séjour. Vous aurez l’embarras du choix et il ne tiendra qu’à votre budget (encore lui ! Et à Disney, il sera mis à rude épreuve !) de vous aider à choisir l’hébergement que vous souhaitez.

Vous pouvez loger dans un hôtel Disney où vous pourrez continuer de vivre l’expérience Disney jusqu’au bout, même au moment de vous coucher. Il existe 7 hôtels Disney classés en plusieurs catégories et dans lesquels vous pouvez profiter de prestations complémentaires comme la navette gratuite pour vous rendre aux parcs, le parking gratuit, la présence des personnages Disney dans l’hôtel le jour, etc.

Mais le must, le vrai plus du séjour dans un hôtel Disney, c’est que vous pouvez rentrer plus tôt dans le parc (à 8h30 au lieu de 10 h), ce qui vous permet d’optimiser votre visite et de vraiment profiter d’un maximum d’attractions (conseil de pro: faites les attractions les plus courues pendant ce temps privilégié).

Bon évidemment, séjourner chez Mickey, ce n’est pas donné et si votre budget ne vous le permet pas, vous pourrez vous rendre dans les hôtels partenaires qui se trouvent à proximité du parc. Ces derniers peuvent d’ailleurs proposer également des billets pour le parc (ce qui vous évite de faire la queue pour les acheter sur place ) ainsi que des navettes.

Conseil: anticiper votre séjour pour avoir le choix et réserver à l’avance en vous informant sur les prestations comprises dans votre offre d’hébergemen. Nos astuces pour être sûre d’aimer l’hôtel que vous réservez sont par ici !

Ne pas zapper les FastPass pour les attractions

Certaines attractions sont prises d’assaut et les files d’attente peuvent être très longues. Pour les éviter et profiter au maximum de toutes les attractions, utilisez les billets FastPass qui sont proposés gratuitement pour les attractions les plus populaires du parc d’attractions.

Pour ce faire, il vous suffit de scanner votre billet sur les bornes prévues à l’entrée qui vous remettront un billet sur un créneau horaire prédéfini. Le temps d’attente pour accéder à ces attractions avec votre FastPass est alors bien plus court ! Indispensable pour le petit train de la mine, Pirate des Caraïbes, Buzz l’éclair, Peter Pan ou Space Mountain. Attention, plus la journée avance et moins de FastPass sont disponibles. Prenez donc les FastPass pour les attractions que vous ne voulez pas raté tôt le matin. De plus, vous ne pouvez pas prendre un nouveau FastPass tant que vous n’avez pas utilisé le premier, il faut donc être stratégique !

La restauration à Disneyland

Autre point à prendre en considération si vous ne voulez pas vous prendre la tête (et y laisser un bras !), c’est la question des repas. Déjà, les « vrais » restaurants du parc sont continuellement bondés et vous devez réserver des semaines voire des mois avant votre visite pour pouvoir y manger (comme par exemple celui qui est dans la grotte de l’attraction Pirates des Caraïbes). Les menus et les tarifs des restaurants peuvent être consultés sur internet.

Ensuite, si vous vous dites que vous mangerez dans l’un des nombreux fast-food qui proposent une restauration rapide sans réservation sur place,suivez ces 2 conseils:

1- Décalez-vous sur les horaires habituels de repas (entre 12h et 14h). Vous ferez moins la queue, vous trouverez plus facilement une table et cette astuce vous permettra aussi de gagner du temps sur vos attractions (moins de monde pendant la pause déjeuner).
2- Faites un seul fast-food car ils proposent au bout du compte tous la même chose et l’addition grimpe vite ! Les tarifs démarrent à 8,99 euros pour les menus enfants et 12,99 euros pour les adultes dans le parc Disneyland.

De plus, vous pouvez être sure que les enfants vous demanderont des friandises dans la journée comme des pop-corns qui sentent tellement bon, des pommes d’amour ou des glaces que l’on trouve dans les stands ambulants un peu partout dans les deux parcs, sans parler des boutiques. Emportez donc des trucs sympas à grignoter pour éviter que les enfants fassent une crise pour une grosse sucette pleine de colorant qu’ils n’arriveront même pas à finir !

La meilleure astuce consiste à emporter de quoi pique-niquer (emplacements dédiés prévus à l’extérieur du parc, après, on arrive toujours à s’arranger … ) au moins un des deux jours et de faire plaisir aux enfants avec une douceur dans l’après-midi.

A la fin de votre journée à Disneyland, vous n’aurez qu’une envie : vous poser ! En sortant du parc, vous pourrez vous relaxer et vous offrir un véritable repas dans un des restos de Disney Village où il y a un vrai choix et une ambiance très sympa. Je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre restaurant à table pour ne pas risquer de vous retrouver avec des restos tous complets dès 19h ! Petit coup de coeur pour le Annette’s Diner pour sa déco 50’s et ses super hamburgers (juste à l’entrée de Disney Village en plus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *