Comment bien choisir son sac à main

Cabas, sac seau, pochette, besace, sac bowling, sac porté à l’épaule ou à main, gros fourre-tout ou petit format minimaliste, choisir un sac peut s’avérer un dilemme cornélien (ou presque !). Souvent achat coup de cœur, le sac fait partie intégrante d’un look (j’entends encore Cristina Cordula s’indigner devant un sac non assorti aux chaussures) et d’un style. Mais on choisit également son sac à main selon l’occasion ou la saison (on ne portera sûrement pas le même sac en vacances au soleil et au boulot en hiver !). Alors même si vous avez déjà une belle collection de sacs à main, il est tout à fait légitime de craquer pour un nouveau modèle, d’autant que le sac est un accessoire de mode qui s’abîme à l’usage même si l’on en prend soin !

Voilà donc mes conseils pour bien choisir son sac à main.

1- Réfléchissez à la façon dont vous préférez porter votre sac

En ce qui me concerne, je n’aime pas porter au quotidien un sac à l’épaule. En effet, j’ai souvent mal au dos et le fait d’avoir du poids sur une épaule me déséquilibre : je ressens très vite un inconfort très désagréable.

En revanche, j’aime porter le sac à la main ou sur l’avant-bras, et même s’il est lourd, cela ne me dérange pas. Du coup, mon choix se porte prioritairement sur ce type de modèles.

Comment bien choisir son sac à main

Je privilégie le sac en bandoulière quand je suis en vacances, car j’ai alors les mains libres et en plus, je ne crains pas de me le faire dérober (accroche-toi pour arracher un sac porté en bandoulière !).

J’aime beaucoup les petits sacs avec une anse en chaînette portés en bandoulière ou à l’épaule pour sortir le soir, car ils sont chics sur une jolie tenue.
Enfin, pour moi, été rime avec panier ou cabas en lin ou gros coton !

2- Choisissez un sac de qualité

Je dis toujours qu’il suffit d’un sac (et de chaussures) à la qualité irréprochable pour relever n’importe quelle tenue ! Et le contraire est également vrai : un sac ou des chaussures de mauvaise facture tuent la tenue !

Alors quand j’achète un sac, je suis hyper vigilante sur ses finitions, son aspect, son intérieur et ses accessoires, notamment ses anses et sa fermeture.

Je privilégie si possible le cuir au simili qui vieillit moins bien, mais je craque volontiers pour des sacs fantaisie en tissu, en paille ou encore façon serpent, comme ce sac à main de la marque LPB super tendance actuellement !

Comment bien choisir son sac à main

3- Jouez la couleur

Alors oui, un sac à main noir est un basique incontournable. C’est le sac que vous pourriez prendre chaque jour, quelle que soit votre tenue. Mais rien de tel qu’un ou des sacs de couleur pour égayer un look ou l’assortir à sa tenue. Et si vous vous dites que vous ne le porterez jamais, détrompez-vous ! J’ai un sac à main rouge et je le porte tout le temps : avec un jean, c’est super joli et avec du noir, ça booste la tenue !

Et pour moi, un sac clair est indispensable dès qu’il commence à faire beau ou à porter le week-end avec une tenue plus cool. Ainsi, le sac cognac ou beige est pour moi un incontournable, à choisir de préférence en cuir (ou en simili de bonne qualité) plutôt qu’en daim ou en tissu, de façon à pouvoir le nettoyer.

Et on n’hésite pas non plus à craquer pour des couleurs franches ou des tissus à motifs comme du tweed écossais ou encore un beau doré mat.

Comment bien choisir son sac à main

4- Adaptez vos sacs selon les occasions

Certes, vous pouvez choisir d’avoir un sac que vous traînerez avec vous partout, mais il risquerait de ne pas être adapté à certaines situations.
Ainsi, adopter une pochette ou un petit sac porté à l’épaule quand vous sortez vous permettra de vous sentir chic et légère, de danser sans vous soucier de trouver un endroit sécurisé pour poser votre sac, de grignoter au buffet du cocktail sans avoir une main prise ou sans pester contre son poids si vous devez rester debout toute la soirée !

Pour partir en vacances, rien de mieux qu’un sac bandoulière pour barouder, multipoches, ni trop gros, ni trop petit qui vous permettra d’avoir tout sous la main.

Comment bien choisir son sac à main

5- Changez selon vos envies

Il existe un tel choix de sacs à main à tous les prix qu’il serait dommage de ne pas en changer selon ses envies ou les dernières tendances ! Personnellement, c’est plus fort que moi et chaque année, je craque pour un nouveau sac. Cette année, c’était un sac façon sac de plage en jute que j’ai adoré porter en été !

Comment bien choisir son sac à main

Et si le fait de devoir transférer votre barda d’un sac à l’autre vous freine dans votre envie d’en changer certains matins, adoptez ma technique : compartimenter le bazar de votre sac à main dans des trousses :

La trousse des indispensables, avec :

• chéquier
• clés (si pas de poche dans le sac)
• téléphone portable (si pas de poche dans le sac)
• carte de transports en commun
• stylo + carnet de notes (le plus fin possible)
• clé USB (un dossier ou des photos à récupérer, le tour est joué)
• mouchoirs en papier
• Une petite trousse beauté avec de quoi se faire une retouche
• et mon compagnon.

J’ai également une petite pochette à rabat en carton avec élastique format A6 pour les ordonnances en attente, et un sac pliable pour les petites courses. Et enfin, en fonction des saisons un parapluie ou des lunettes de soleil !

Dernier petit conseil

Gardez en tête qu’un sac à main doit être avant tout pratique. Il aura beau être magnifique, si c’est la croix et la bannière pour y faire entrer votre compagnon ou si sa fermeture est mal foutue, vous le laisserez vite de côté !

Et pensez bien au format qu’il vous faut au quotidien. Trop gros, il deviendra vite trop lourd et trop petit, vous devrez vous limiter (ce qui peut être pas si mal à l’usage…), sauf si justement, vous devez emporter avec vous des indispensables qui nécessiteraient de prendre un deuxième sac (et là, bonjour la galère !) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *