Comment aménager sa terrasse pour en faire un coin cosy et stylé sans se ruiner

Qu’elle soit petite ou grande, la terrasse est un vrai prolongement de son intérieur. Elle fait office d’une pièce supplémentaire où il fait tellement bon vivre dès que les températures le permettent !
Vous venez de vous installer dans un logement avec une terrasse et vous ne savez comment l’aménager ?

Voilà 5 idées pour faire de sa terrasse un coin cosy et stylé sans se ruiner !

1- Récupérez des palettes pour en faire un salon de jardin

La récup des palettes pour en faire des meubles ne date pas d’hier mais c’est devenu très tendance aujourd’hui d’en faire un salon de jardin. Hyper facile, il suffit de poser deux palettes l’une sur l’autre, puis de caler une troisième entre le mur de votre terrasse et les deux autres et voilà votre salon de jardin prêt à l’usage ! Vous trouverez des palettes dans les magasins de bricolage ou sur les chantiers. Mais vous pouvez également en acheter sur le net. Soyez vigilante, il existe différentes tailles.
Si vous trouvez des palettes ayant déjà servies, un petit coup de ponçage puis de vernis protecteur leur donnera un coup de neuf.
Il vous suffira ensuite d’acheter des coussins aux bonnes dimensions ou des jolis matelas de sol pour les rendre confortables.
Pour une ambiance zen et naturelle, optez pour des coussins crème ou pastel. Pour une ambiance plus tonique osez des couleurs vives !

Source : Pinterest

Vous pouvez également utiliser deux palettes pour en faire une table basse.

2- Multipliez les éclairages

L’éclairage de votre terrasse constitue un élément capital. Déjà pour que vous puissiez y passer de longues soirées en été et ensuite pour apporter une ambiance chaleureuse et festive ! Les petits spots led encastrés ou posés au sol de votre terrasse créeront une ambiance lumineuse et chaleureuse. 
Multipliez toutes sortes d’éclairage, placez-les à divers endroits de la terrasse et utilisez les supports que la nature vous offre. Suspendez des lampions solaires aux arbres, installez une guirlande lumineuse entre deux arbres, posez des lanternes au sol.
Pensez aussi aux spots solaires à piquer dans le gazon. Certains que vous pouvez trouver sur le site de silamp.fr bénéficient même d’un détecteur de présence leur permettant de s’allumer à votre passage.

3- Camouflez-vous du soleil et de votre entourage

En été, il vous sera impossible de profiter de votre terrasse si elle n’est pas protégée du soleil. Prévoyez une partie ombragée par un joli parasol ou encore mieux par une pergola qui peut être simplement constituée à l’aide d’une structure métallique sur laquelle vous posez des cannisses ou une toile. La treille végétale apportera une fraîcheur naturelle très agréable.

De la même façon, camouflez votre terrasse du vis-à-vis, que ce soit la rue ou vos voisins pour en profiter comme bon vous semble ! Vous vous y sentirez ainsi comme dans un petit cocon et pourrez prendre le soleil en maillot de bain si l’envie vous en dit !

4- Accumulez les coussins et les assises de différentes tailles

L’idée, c’est de se sentir bien sur la terrasse pour avoir envie d’y passer tous ses week-ends et soirées en été : y déjeuner, y dîner, prendre l’apéro, y lire, faire la sieste, recevoir ses amis, jouer avec les enfants … Et pour s’y sentir bien, il faut, en plus du salon de jardin, des coussins de sol, des poufs, pourquoi pas un hamac, un vieux rocking chair ou encore des troncs d’arbre coupés juste pour être à la bonne hauteur pour en faire des tabourets pour les enfants ou des tables basses ! Prévoyez aussi de quoi poser les verres de l’apéro, les jeux des enfants ou bouquins et magazines.
Astuce : prévoyez à l’intérieur de votre logement un grand coffre en osier ou une place dans un placard pour ranger facilement tout ce qui craint la pluie et gardez sous la main un très grand sac pour récupérer rapidement coussins, plaid ou autres mobiliers en tissu.

5- Abusez des plantes en pot

Rien de tel que quelques pots de jolies plantes et fleurs pour rendre votre terrasse charmante et chaleureuse. Vous pouvez composer une petite jungle urbaine en accumulant les plantes au même endroit, ou choisir une couleur dominante de fleurs (rose, mauve …) que vous déclinez également dans la décoration de votre terrasse … Vous pouvez aussi aligner sur une étagère ou un muret des pots de plantes aromatiques ou pour un style plus classique et chic, disposer des boules de buis de façon symétrique.

6- Réchauffez le sol

Si votre terrasse est en carrelage ou en pierre, un tapis en jute réchauffera ce sol froid. Et si elle est en bois, matériau plus chaleureux, pourquoi ne pas vous amuser à imaginer un simili tapis façon mandala à l’aide d’un grand pochoir et d’une bombe de peinture ? Effet wahou garanti !

7- Pensez seconde-main

Personnellement, j’adore aller faire un tour chez Emmaüs. Je trouve toujours des petits trésors, comme des paniers en rotin que j’utilise pour mettre des pommes ou des plantes aromatiques. Vous pouvez également récupérer des cagettes pour en faire des petites tables basses, des vieux arrosoirs en métal qui serviront de pot de plantes. Autant de petite déco vintage qui donneront une touche définitivement charmante à votre terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *