Apprendre à marcher : avec ou sans chaussures ?

Les premiers pas de bébé … un véritable événement tant dans la vie de notre petit bout qui va découvrir l’autonomie (relative, il va s’en dire) que pour les parents dont c’est une grande fierté même si la contrepartie est qu’ils vont devoir surveiller bébé comme l’huile sur le feu ! Cependant, pour en arriver à ce stade et pour que bébé parvienne à marcher convenablement, il faut passer par une période d’apprentissage plus ou moins longue durant laquelle les avis sur la méthode à adopter peuvent diverger. En effet, si certains parents considèrent que l’apprentissage doit se faire avec des chaussures adaptées pour bébé, d’autres privilégient les pieds nus.
Mais quelle est donc la meilleure alternative ?
Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Bébé : apprendre à marcher avec les chaussures

De manière générale, les bébés commencent à marcher aux environs de leur premier anniversaire. Comme chaque enfant suit son propre rythme, certains font leurs premiers pas dès leur 9e mois tandis que d’autres peuvent attendre d’avoir un an et demi, voire même plus.

Les chaussures, une aide non négligeable pour l’apprentissage de la marche

Pour pouvoir marcher convenablement, bébé doit avoir, entre autres, un certain équilibre. Il doit également se sentir confortable partout où il apprend à marcher. Les chaussures soutiennent le pied et la cheville de bébé, de manière à lui offrir tout l’équilibre et toute la stabilité dont il a besoin. Elles sont également indispensables pour que bébé puisse aller dehors en toute sécurité et pour que ses pieds restent bien au chaud et au sec.

Choisir les bons chaussons, pour aider bébé dans son apprentissage

Même si bébé commence à se mettre debout et à se déplacer en s’agrippant aux meubles, ses pieds restent encore très fragiles et méritent donc la plus grande attention. Il est par conséquent primordial de bien choisir les premières chaussures et chaussons de bébé.

Dans cette optique, les chaussons en cuir pour bébé s’imposent comme un excellent choix. Ce type de chaussures remplit toutes les conditions pour accompagner les premiers pas de bébé :

Par ailleurs, les parents pourront se faire plaisir, car ces chaussures pour bébé existent dans divers modèles et coloris : avec des animaux, des licornes, etc.

Apprendre à marcher : avec ou sans chaussures ?

Les chaussons en laine, une alternative aux chaussons en cuir

Si vous n’aimez pas les chaussons en cuir ou si vous voulez tout simplement avoir une deuxième paire de chaussures de rechange pour bébé, vous pouvez vous tourner vers les chaussons en laine.

Comme le cuir, la laine est aussi une matière naturelle. Elle permet de fabriquer des chaussons très confortables et très légers qui ont l’avantage d’être très respirants. Ce type de chaussons pour bébé est par ailleurs à privilégier lorsque les températures baissent, car ils tiennent les petits pieds bien au chaud.

Cependant, les chaussons en laine ne sont pas très pratiques en extérieur, car l’herbe et l’humidité peuvent s’immiscer entre ses mailles. De plus, ils n’offrent pas de véritable protection contre les petits cailloux ou tout autre objet pouvant faire mal aux pieds de bébé.

Les chaussures à éviter pour l’apprentissage de la marche

Certaines chaussures ne conviennent pas aux bébés qui apprennent à marcher. C’est le cas notamment des chaussures à semelles rigides qui peuvent être à l’origine des pieds plats et des chaussures montantes qui compriment les malléoles (les deux boules osseuses au niveau de la cheville). Les chaussures à talonnettes sont également à proscrire.

Bébé : apprendre à marcher sans chaussures

L’apprentissage de la marche est un sujet qui suscite un grand débat. Si certains parents et autres spécialistes prônent le recours à des chaussures pour ce faire, d’autres soutiennent avec grande conviction que la marche doit s’acquérir sans aucun artifice, c’est-à-dire pieds nus. Ces derniers considèrent les chaussures, non pas comme une aide à la marche, mais plus comme une entrave au développement normal des pieds de bébé.

Bien comprendre les pieds de bébé

À la naissance de bébé, ses pieds sont essentiellement composés de graisse et de cartilage. Ils prendront en moyenne une vingtaine d’années pour s’ossifier complètement, mais durant les premiers mois de bébé, les voûtes plantaires sont recouvertes d’une épaisse masse de graisse qui donne l’impression que les pieds sont plats. Aux environs des 12 mois de bébé, ses pieds sont encore ronds et la voûte plantaire n’est pas encore formée. Ils se développeront ensuite progressivement au fur et à mesure que bébé grandira. Et ce, avec ou sans chaussure.

Apprendre à marcher : avec ou sans chaussures ?

Les bonnes raisons de privilégier les pieds nus pour l’apprentissage de la marche

Un bon nombre de podologues et d’ostéopathes recommandent les pieds nus pour l’apprentissage de la marche. Ne pas avoir de chaussures aux pieds permet à bébé de développer rapidement les récepteurs sensitifs du pied qui, pour rappel, gèrent :

Concrètement, en sollicitant directement ses membres et en ayant ses orteils en contact direct avec le sol, il profite d’une meilleure adhérence au sol et peut en apprécier pleinement les qualités : mou, souple, dur, pentu, glissant. Il pourra par conséquent apprendre à adapter plus facilement le mouvement de ses pieds.

Marcher pieds nus, une pratique qui nécessite une grande prudence

Si marcher pieds nus favorise la motricité libre, cela requiert une très grande prudence surtout si bébé s’exerce en extérieur. Il faut faire attention à ce qu’il ne marche pas sur des objets qui peuvent être dangereux pour ses petits pieds encore fragiles.

Dans l’idéal, mieux vaut éviter de faire marcher bébé pieds nus dehors. Si vous voulez absolument qu’il joue à l’extérieur, mettez-lui des chaussettes, surtout s’il fait un peu frais. Si bébé reste dans sa chambre, dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, assurez-vous qu’il n’y ait aucun jouet pointu ou tout autre élément représentant un potentiel danger, qui traîne par terre. Le sol doit également être parfaitement sec pour que bébé ne glisse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *