7 astuces pour donner une impression d’espace

Comment agrandir un espace sans pousser les murs ? 
Il existe différentes astuces qui permettent d’agrandir visuellement vos espaces de vie. Les couleurs, l’agencement, le choix du mobilier, le bon éclairage ainsi que les effets d’optiques peuvent créer une sensation d’espace. 

Voici quelques clés qui vous aideront à repenser votre intérieur pour qu’un petit espace paraisse plus grand.

1. Privilégiez éléments bas et poufs

En choisissant des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel, vous créerez une sensation d’espace. Vous pouvez ainsi opter pour des poufs ou des canapés au dossier peu élevé au lieu de fauteuils imposants et des éléments bas comme des bouts de canapé et table basse. 
N’encombrez pas non plus votre salon avec de trop nombreux sièges.

7 astuces pour donner une impression d’espace
Source : Pinterest – deavita.fr

2. Créez l’harmonie

Une super bonne idée est de peindre quelques meubles de la même couleur que le mur surtout si vous avez optez pour des couleurs de mur franches ou foncées.
Ainsi, si vous avez un mur bleu canard, couleur très tendance actuellement, en repeignant votre armoire normande plutôt massive de la même couleur, celle-ci, au lieu de s’imposer et de réduire l’espace de votre pièce s’y fondra, donnant ainsi une sensation d’espace.

On peut d’ailleurs en profiter pour acheter des meubles en pin bon marché, qui, une fois repeints feront sensation ! Parfait notamment en bibliothèque courant le long d’un mur ! 
Farrow and Ball propose une gamme de peinture aux couleurs à tomber, dont le fameux bleu tendance (référence VARDO) !

7 astuces pour donner une impression d’espace
Source : Pinterest

3. Multipliez les sources de lumière

L’éclairage peut également donner la sensation d’agrandir les pièces. Ainsi, une pièce bien éclairée semblera notamment à la nuit tombée bien plus grande qu’une pièce sombre ! Illuminez ainsi différents les coins de vos pièces par un éclairage indirect.

Si votre pièce est petite, évitez d’encombrer les fenêtres avec des rideaux en velours ou tissus épais et préférez les rideaux clairs en lin ou en voile de coton. 

Si votre espace manque de lumière naturelle, vous pouvez réaliser des fenêtres sur mesure pour bénéficier de l’éclairage naturel le plus longtemps possible dans la journée.

7 astuces pour donner une impression d’espace

4. Privilégiez les placards, et si possible toute hauteur

Un placard sur-mesure vous permettra d’optimiser le moindre centimètre carré de votre espace et surtout, il se fondra dans le mur de votre pièce, contrairement à une accumulation de meubles qui vont couper la perspective. 

Si vous ne pouvez vous permettre un placard sur-mesure, un placard standard avec des portes en miroirs fera également l’affaire.
Faites attention à la profondeur de votre placard qui va réduire d’autant la taille de votre pièce et optez pour une profondeur de 40 cm au lieu de 60 cm si votre pièce est petite. Ces 20 cm n’ont l’air de rien mais ils vous fera gagner un vrai volume sur la pièce tout en vous permettant d’avoir un rangement pratique !

7 astuces pour donner une impression d’espace
Source : vanessafaivre.com

5- Abusez des miroirs

Evidemment, un grand miroir, ça donne tout de suite l’illusion d’espace ! Non seulement il attire l’œil, mais bien positionné, il réfléchit la lumière autour de la pièce, ce qui donne l’impression que l’espace est plus grand et plus lumineux. 

Dans le salon, un grand miroir ancien au dessus de la cheminée apportera une touche classique chic, tandis qu’un grand miroir sur pied posé contre un mur près d’un lampadaire donnera un look plus bohème. Le miroir tout en longueur accroché au dessus du canapé permettra de donner l’impression d’agrandir le salon.

Un grand miroir placé au fond d’un couloir lui donnera de la profondeur.

Super tendance, une accumulation de miroirs différents sur un même mur le réveillera à coup sûr !

6. Évitez l’accumulation de meubles et d’objets

Plus votre espace sera épuré et plus il semblera grand ! Du coup, votre salon est encombré par de nombreux petits meubles, comme au souk, on aura une impression de confinement ! 
Ainsi, privilégiez plutôt des long meubles de rangement bas ou une bibliothèque étroite mais toute hauteur. 

Si vous voulez désencombrer votre maison mais ne savez pas où commencez, suivez notre guide spécial désencombrement.

Petite astuce : laissez un des murs du salon ou de la chambre nu, sans tableau ni meuble pour permettre aux yeux de se reposer.

7. Cachez votre bazar dans des endroits malins

Une maison, même bien rangée mais dans laquelle on croule d’objets donnera toujours une impression de manque d’espace: la bibliothèque qui croule sous les livres, la table basse pleine de magazines, les armoires pleines de linge, la cuisine pleine de vaisselle…

Si malgré le désencombrement, vous vous retrouvez tout de même en manque de rangements, pensez aux espaces perdus et invisibles comme par exemple l’espace sous le lit.

Achetez des bacs en plastique à roulette à la bonne hauteur et stockez ce qui vous encombre, comme par exemple le linge hors saison, les couettes que vous aurez mis dans des housses de rangement sous vide , la collection de DVD que vous gardez, vos sacs à main, vous chaussures …
Vous pouvez également y glisser vos valises.
Pour camoufler ces bacs, un simple cache-matelas fera l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *