Le Club FD

Se faire du bien au quotidien

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

5 trucs hygge faciles à mettre en pratique pour vivre le bonheur à la danoise

hygge-cocooning-coin-du-feu-grosses-chaussettes
Avez-vous entendu parlé du Hygge ?
Depuis quelques mois, on le lit beaucoup, on l'entend un peu moins parce que Hygge ne se dit pas "IJE" et qu'en réalité, il est tout simplement imprononçable !
Allez, si on veut en parler, d'après Meik Wiking, auteur du Livre du Hygge (et président de l'Institut sur le bonheur de Copenhague), il se prononce "hou-ga" ou"hhyooguh", ou encore "heurgh" !

Bref, on ne parle par de Hygge, on le vit, ou plutôt, on le ressent !

Alors concrètement, le Hygge, cette méthode qui permet aux Danois d'être depuis plusieurs années consécutives classés le peuple le plus heureux du monde (!!!), en quoi consiste-t-elle, et surtout, comment l'appliquer facilement ?

Le Hygge, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le Hygge, si on veut la faire très courte, c'est un mélange de cocooning, de moments partagés avec des amis ou de la famille dans la bienveillance et de la prise de conscience des petites joies du quotidien que l'on provoquent spontanément ou que l'on s'octroient !

C'est donc à la fois une ambiance, une atmosphère, ou un ressenti, une expérience !!!

Pour vous donner une image concrète, un moment très Hygge, c'est un dimanche d'hiver en famille devant un feu de cheminée, en tenue confortable, avec des grosses chaussettes, un chocolat chaud, des marrons sur le feu, les enfants qui jouent paisiblement, et vous qui lisez ou somnolez enfoncée dans le canapé à côté de Loulou tandis qu'il pleut dehors...
Vous voyez le topo !!!!

Il faut dire que les Danois vivent des hivers très longs avec des journées où le soleil se couche à 16h, alors pour garder le moral pendant toute cette longue période, il valait mieux qu'ils apprennent à se créer un cocon et à passer du bons temps avec leur famille et amis !

1- Créer facilement une ambiance Hygge

salon-hygge
Rien de plus simple que de créer dans son "home sweet home" (très Hygge cette désignation !) une ambiance Hygge !

- Misez sur l'éclairage indirect avec des ampoules chaudes: Ok le plafonnier éclaire super bien le salon, mais cette lumière vive n'est pas vraiment chaleureuse. On choisit plutôt d'éclairer la pièce en divers endroit avec les lampes posées sur les meubles ou sur pieds qui diffusent une lumière chaleureuse. Donc on supprime aussi les ampoules à éclairage blanc et froid.

- Abusez des bougies: bougies, photophores, elles créent une ambiance zen, douce, relaxante, super Hygge quoi !!!

- Créez un "petit coin douillet" où vous aimerez passer du temps quand vous êtes à la maison. Ca peut-être un fauteuil confortable près d'une fenêtre plein sud ou avec une jolie vue, une banquette pleine de coussins près d'un radiateur, un canapé en face de la cheminée avec un plaid tout doux pour vous emmitoufler...

- Faites entrer la nature chez vous: on ne vous parle pas du bouquet de roses, mais de la peau de mouton (39,95 € chez Ikea) qui recouvre par exemple la chaise Eames à bascule ou encore mieux une chaise en rotin (comme le nouveau fauteuil à bascule en rotin Ikea), du bois (brut) pour vos meubles, de branchage dans des vases, de cagettes qui servent de bibliothèque...

- Pensez textures douces et moelleuses : plaid en pilou ou en fausse fourrure, coussins tout doux...

- Choisissez des harmonies douces et des couleurs chaleureuses

Vous vous sentirez ainsi enveloppée, protégée dans votre doux foyer. Pour parfaire l'ambiance, mettez votre musique préférée, choisissez des bougies au parfum qui vous évoquent de doux souvenirs et vous serez enveloppez par le hygge !

2- Adopter la "hygge attitude"

Un apéro entre copains est un moment hygge
Le Hygge, ce n'est pas seulement créer une ambiance douillette chez soi et traîner toute la journée en pyjama pilou pilou, sinon, on parlerait directement de cocooning !

Le Hygge est aussi une façon d'être, celle qui rend les Danois heureux.
Savoir s'approprier les petits moments de bonheur, savourer l'instant, se poser en se disant "Là, à ce moment précis, je suis bien.", c'est ça le Hygge.

Et il est vrai que le Français plutôt ronchon,verra bien le verre à moitié vide mais considérera normal le verre à moitié plein ! Et c'est justement ça qu'il faut changer !
Et honnêtement, c'est plutôt facile non ?

- Savourer les moments entre amis, entre collègues, en famille simplement parce que vous les appréciez ou les aimez

- Etre ensemble entre amis, sans jouer à celui qui "a le mieux réussi", "a des enfants incroyables", "va passer des vacances de ouf", mais au contraire en faisant preuve de prévenance envers les autres...en créant une atmosphère chaleureuse et bienveillante, chacun à l'écoute de l'autre à échanger vraiment, à rire ensemble, à être simplement ensemble.

"L'art du hygge est celui d'étendre sa propre zone de confort pour y inclure d'autres personnes " nous dit Meik Wiking.

- Apprécier les instants agréables: une pause café au soleil, un déjeuner entre copines, un câlin de son enfant, un compliment de son chef...

3- Etre bon envers soi-même

chocolat-chaud-hygge
"Le hygge, c'est être bon envers soi-même, se faire plaisir, s'offrir à soi (et aux autres) une pause dans les exigences d'une vie saine", nous dit Meik Wiking !

Ce qui concrètement veut dire "oui aux aliments réconfortants, qui nous font plaisir" (le chocolat chaud ou un bon thé fumant en hiver, les gâteaux, la guimauve, les bonbons, les gaufres, les pop-corn, un bon plat de pâtes...), "non aux aliments diététiques, light" !!!

Sachez que les Danois sont les plus gros consommateurs de bonbons ...Et que passer du temps à mitonner un plat, c'est super hygge !

On est pour !!!!
Qui dit bon petits plats dit aussi partage de bons repas entre amis ou en famille !

A côté de la nourriture, se faire du bien, c'est aussi mettre de côté les contraintes du quotidien pour se poser et lire un roman, regarder un bon film, écouter de la musique, feuilleter un album photo, ou le faire, prendre un bain et savourer ces instant...Autant de moments pour soi !

4- Apprécier les valeurs simples

Vous avez deviné, être hygge, c'est apprécier les plaisirs simples de la vie.
Et plus c'est bling bling, moins c'est hygge !
Plus une chose est associée à l'argent, au prestige, moins elle est hygge !

Pourquoi ?
Parce que le bien-être ensemble, la convivialité, l'ambiance douillette ne n'achète pas !

Dans les activités vraiment hygge, on citera:
- lire devant un feu de cheminée
- jouer
- boire un thé avec des amis
- faire un feu de camps
- pique-niquer en famille
- regarder les étoiles allongé dans l'herbe
- faire de la luge
- faire griller des marrons
- passer une journée à la campagne
- ramasser des champignons
- être ensemble au chaud quand il pleut dehors
- faire un barbecue entre amis
- marcher pieds nus dans l'herbe coupée
- manger du pop-corn en regardant un film en famille...

5- Faire preuve de gratitude

Dernier point pour vivre vraiment le hygge, c'est de vivre l'instant présent, d'être pleinement conscient du bonheur que l'on vit à l'instant T pour le savourer vraiment. C'est donc aussi avoir de la gratitude envers soi et envers les autres.
On conclura avec ces paroles de Meik Wiking: "Il s'agit de ne pas oublier que la vie se vit maintenant, et de s'autoriser à se concentrer sur ce moment-ci et à apprécier sa vie telle qu'elle est, à ce contenter de ce qu'on a au lieu de penser à ce qu'on n'a pas !"

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire