Le Club FD

Je me simplifie la vie tous les jours

Mon quotidien

Découvrez le livre Femmes Débordées !

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les bonnes habitudes à leur faire prendre

Après l'effort, le réconfort !
© Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com
Idéalement, on choisit un temps fort dans l'année comme la rentrée des classes ou la nouvelle année et ses bonnes résolutions pour tout remettre à plat et
- balayer les anciennes (et mauvaises) habitudes
- instaurer les nouvelles règles et rituels.


On les écrit noir sur blanc, on les imprime en couleur et on les affiche de façon bien voyante !
( Ils les accepteront et exécuteront plus facilement).

Pour les tout petits, on a concocté un planning du matin et du soir avec des pictogrammes illustrant simplement les différentes missions que votre petit loulou qui ne sait pas lire devra accomplir le matin avant d'aller à l'école et le soir avant de se coucher, lui permettant de s'autonomiser un peu et vous évitant ainsi de répéter toujours les mêmes choses (va te laver les mains, va te brosser les dents....) !

Planning du matin et le planning du soir en pictogramme à télécharger:

Planning routine en pictogramme à télécharger ici
Le planning du matin et le planning du soir en pictogramme
pour les petits loups qui ne savent pas encore lire mais aussi pour les autres, de façon à ce qu'ils visualisent leur planning du matin et du soir !

Les bonnes habitudes à faire adopter aux enfants

Sachez qu'il faut 21 jours pour qu'une tâche à accomplir devienne une habitude, alors on tient bon !
Quelques règles et rituels Idées pour les appliquer
Un goûter équilibré Pas de soucis pour les petits, étant donné qu'ils ne choisissent pas vraiment le contenu de leur goûter mais pour les ados, c'est autre chose. Alors pour sortir du paquet entier de granola dévoré et vu qu'on ne peut pas les surveiller, on limite les paquets de biscuits et on trouve des alternatives: barres de céréales, tartine de pain frais, corbeille de fruits toujours garnie...
Les devoirs à heure fixe On fixe l'heure sachant qu'on leur accorde entre 3/4 d'heure et 1 heure de détente. Si votre enfant sait qu'il doit se mettre à ses devoirs tous les soirs à partir de 17h30, vous verrez, il s'y mettra.
Pas de télé avant que les devoirs ne soient terminés Et aussi, pas d'ordi, de console de jeu...C'est le deal ! T'as fini tes devoirs, OK pour 1/2 h de télé (ou d'ordi)...
Pas de téléphone portable durant les devoirs Demandez à vos ados de poser leur portable dans un panier spécialement dédié. Bon s'ils sont seuls, dommage, on n'a aucun moyen pour exécuter cette mesure qui pourtant est nécessaire pour qu'ils se concentrent, parce qu'on sait qu'ils préféreront lire immédiatement le sms qu'ils ont reçu plutôt qu'attendre qu'ils aient terminé leur exercice !
Pas de téléphone dans la chambre à partir de 20h (par exemple) Entre les jeux et les sms, votre ado peut passer des heures sur son portable et s'endormir à point d'heure sans que vous vous en rendiez compte ! Soyez inflexible, et s'il évoque son téléphone comme réveil, achetez-lui un véritable réveil matin !
Préparation du cartable la veille au soir Carnet de correspondance signé, cahiers et livres du lendemain rangés, il est prêt !
Si votre enfant fait de la musique Entrainement quotidien d'au moins X minutes obligatoires. A quoi ça sert de payer des cours de piano s'il ne s'entraîne pas ! Et s'il persiste à ne pas vouloir s'entraîner, menacez de supprimer l'activité. (Et insistez sur l'énorme regret qu'il aura quand il voudra plus tard monter un groupe de rock...)
Bain ou douche quotidien Ou 1 jour sur deux, ou comme vous voulez, mais soyez claire avec vos enfants pour ne plus entendre "j'veux pas aller au bain".
Lavage de cheveux le mercredi et samedi Par exemple. Cette consigne s'adresse surtout aux mamans de filles aux longs cheveux pour qui l'opération lavage-démêlage-séchage est fastidieuse tant pour elle que pour leur fille. Donc si on fixe des jours précis, ce sera toujours une corvée mais au moins tout le monde sera préparé.
Brossage de dents soir et matin Pour les petits, faites-en un jeu avec un musique qui s'arrête en même temps que le brossage.
Pour les plus grands (qui en plus ont souvent un appareil dentaire), imprimez une photo d'une bouche pleine de dents cariées dans la salle de bain, ça devrait les motiver !
Extinction des feux Pour les petits: instaurez un rituel avec lui. Définissez le nombre d'histoires (ou de chapitres de l'histoire) que vous allez lui lire avant de commencer la lecture de façon à ce que vous soyez tous les deux clairs là-dessus. Le soir venu, s'il veut jouer les prolongations, on lui rappelle le deal...
Pour les plus grands: définir le temps qu'ils ont pour lire (à 9h30, tu éteins...)
Soirée Télé Les plus grands vont vous demander de regarder des films à la télé. Définissez donc avec eux dès ce début d'année les règles sur ce sujet brûlant...
Sorties nocturnes Là encore, il est capital que vous fixiez les règles et que vous vous y teniez ! Nombre de sorties par mois autorisées, heure de rentrée, conduite à adopter...

Vos réactions

Gaelle, le 20/07/2015
Merci, ça va bcp m'aider avec mon loulou autiste et tant qu'à faire le dernier en profitera, je cherchais les pictos adéquats et restais en page blanche pour les rituels de loulou en vain ( à vrai dire maman desorganisée totale avec loulou besoins de structuration ++++++ ça colle difficilement ^^ ;)

Gwen, le 19/09/2014
J'ai de jeunes enfants (jumeaux de 6 mois) et je realise qu'il me faut m'organiser avant qu'ils ne marchent ou ne parlent.... Au moins pour ne pas laisser des breches béantes dans lesquelles ils vont s'engouffrer avec rapidité et malice. Merci de tous ces conseils

Charlotte, le 05/09/2014
J'ai trouvé une application sur mon ipad pour le brossage des dents. Ça s'appelle Ben le Koala. Mon fils de 5 ans l'adore et maintenant il se brosse les dents tout seul et comme un grand.

Marjorie, le 05/05/2014
Pour mon fils qui a 8 ans, il y a une règle quasi-incontournable (il peut y avoir des exceptions très exceptionnelles !!!) : pas de jeux vidéo, consoles... avant le petit-déjeuner et après le dîner. Cela permet de favoriser la détente.

Liz, le 11/11/2013
Pour mini louloute (petite section de maternelle), on a fabriqué cet été son planning pictogramme avec tirette en 10 étapes pour le soir. Ca tient sur un A4 en 2 colonnes avec un bricolage de tirette sur le côté. Quand c'est validé je tire ... Elle aime le manipuler, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est dans son lit de bonne heure ...

Anne, le 2/11/2013
Etant professeur et maman, je me méfie du " tu joueras / regarderas la télé / l'ordinateur quand tu auras fini tes devoirs". Du coup, les enfants bâclent les devoirs pour pouvoir aller devant un écran qui les fascine, au vrai sens du terme. Sans avoir de solution miracle, peut-être instaurer une règle : tant de minutes devant un écran par soir, pas plus : finir plus vite les devoirs n'y changera rien... Mais j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire. Et pourquoi pas, nous y obliger, nous aussi !

Nathalie, le 21/10/2013
Merci pour toutes ces infos qui sont très utiles pour les familles nombreuses !!!

Lucie, le 20/09/2013
Merci pour toutes ces idées qui donnent une motivation à la réussite de l'éducation de nos enfants.

Anne-Laure, le 30/08/2013
Marrant la règle pour les cheveux, c'est exactement celle en vigueur à la maison depuis quelques années. Le pbm c'est que si on saute un jour (pour une bonne raison évidemment) ça peut devenir difficile de le faire faire le lendemain "ha non c'est pas jour de shampoing aujourd'hui"

Catherine, le 05/06/2013
Votre site est une merveille pour une maman comme moi qui élève seule ses 5 enfants tout en travaillant. Une gymnastique acrobatique au quotidien....
Bravo et merci
Catherine

La rédaction
Merci Catherine, vos compliments nous vont droit au coeur ! :-)))


Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire