6 idées pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado tendance sans se ruiner

C’est arrivé comme ça, subrepticement ! Ca a commencé par un mur de photos façon « pola » en noir et blanc à la place des cadres de ses plus beaux dessins d’enfants, puis une guirlande lumineuse pour encadrer sa tête de lit… En même temps, elle a viré les jeux de société, les activités manuelles et ses derniers « jouets » qui sont partis retrouver le reste dans les caisses en plastique stockées dans le grenier ou celles destinées au prochain vide-grenier ! Elle les a remplacés par de la déco tendance, des trucs vintage ou des souvenirs qui lui parlent.

Et puis, trouvant que ce n’était pas suffisant, elle a déboulé un vendredi soir dans ma chambre en me disant qu’elle en avait ras le bol de sa chambre d’enfant et qu’elle voulait tout changer pour en faire une chambre « stylée » !

Je n’étais pas contre, au contraire, mais je ne voulais pas que ces changements coûtent un bras (surtout qu’il y avait la numéro deux qui suivrait rapidement !) On a réfléchi toutes les deux pour transformer sa chambre comme elle le désirait, mais sans tout changer pour autant !

Voilà donc quelques idées pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado tendance et stylée sans se ruiner !

1- Transformez son lit en espace détente

Le lit est le meuble le plus important de la chambre. Il faut qu’il soit confortable pour que votre ado ait des nuits réparatrices, mais c’est aussi l’endroit où il peut passer beaucoup de temps en journée (!!!), pour lire (hum !), jouer à la console, se connecter sur les réseaux sociaux, mater des vidéos YouTube ou encore discuter ou s’amuser avec ses amis.
Un lit d’enfant peut facilement être modernisé :

  1. Collez-le contre un mur pour en faire une banquette en journée.
  2. Ajouter des coussins le long du mur pour vraiment donner un effet banquette.
  3. Changer les housses de couette trop enfantines pour des housses aux couleurs unies qui donneront aussi le ton de la chambre.

Si vous avez le budget et si la chambre est assez grande, changez son lit une place pour un lit double … Métamorphose assurée et ado aux anges, surtout s’il mesure 1m80 !
Cet investissement peut être détourné : l’occasion de changer votre lit vieillissant et de lui donner le vôtre (il sera content quoi qu’il en soit, et y dormant seul, le lit subira moins de poids) !

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

2- Changez les luminaires

Bye bye le plafonnier gnangnan et la lampe de bureau qui n’en est pas une ! Le choix des luminaires est très important dans une chambre où l’on dort et où l’on travaille également. Par exemple, le choix d’un lampadaire tendance et design permettra à la fois d’éclairer correctement la chambre, mais aussi de la moderniser en un clin d’œil !

Jouez aussi sur les éclairages secondaires qui apportent de la chaleur à la pièce comme les guirlandes lumineuses, ou les objets déco lumineux. Enfin, ne négligez pas la lampe de bureau, qui doit éclairer correctement la zone de travail.

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

3- Jouez la couleur ou le contraste

La seconde astuce facile pour moderniser la chambre d’enfant de votre ado, c’est de peindre les murs avec une couleur plus « adulte » et moderne. Ca peut être juste un pan de mur si vous ne voulez pas y passer trop de temps !

C’est à votre ado de choisir la couleur, c’est sa chambre et s’il veut un mur noir (il est en mode rebelle) ou un mur où il peut écrire ce qu’il veut dessus, obtempérez ! L’objectif est qu’il se sente bien dans sa nouvelle chambre, pas de la transformer en une chambre d’ado décorée comme vous en rêvez !

Vous pouvez aussi repeindre ses meubles d’enfant pour leur donner une nouvelle vie. Ainsi, une commode rose repeinte en bleu pétrole ou en gris perle changera complètement le style de la chambre. Vous pouvez utiliser des bombes de peinture qui s’appliquent directement sur le meuble, même s’il est en mélaminé (ma préférée est la bombe MTN 94 de chez Montana Color).

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

4- Laissez votre ado s’exprimer

Sa chambre, c’est son univers ! Et il ne s’y sentira vraiment bien que s’il peut s’y exprimer ! Alors, s’il a envie de coller des photos, des affiches, des souvenirs ou des trucs qui l’inspirent, laissez-le faire ! Et si vous craignez pour les murs, installez une grande plaque de liège ou un grand panneau OSB où il pourra coller et fixer tout ce qu’il veut.

De la même façon, ne touchez pas à sa déco et surtout ne jetez rien sans lui demander (bon, évidemment, je ne parle pas des paquets de gâteaux sans âge et des sachets de bonbecs vides sous le lit), parce qu’un vieil emballage cadeau, pour vous, c’est à mettre à la poubelle, mais pour votre ado, c’est le papier du cadeau offert par son amoureux et dessus, il y a un petit mot qu’on n’a même pas vu (oui, c’est du vécu !) … Sans parler de sa future collection de bouteilles de bière (à se demander où il les trouve…), de son skate ou de ses souvenirs des dernières vacances tellement top avec ses cops !

Et à contrario, s’il ne veut rien dévoiler de son univers sur les murs de sa chambre, ne lui imposez pas des affiches sous prétexte qu’elles sont « déco ».

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

5- Modernisez et rationalisez son bureau

Dès son passage en 6ème, il convient de revoir le bureau de votre ado pour l’aider à s’organiser avec toutes ces différentes matières à gérer. S’il a encore un bureau d’enfant, je vous conseille de le changer pour un plateau qui repose sur deux caissons avec de nombreux tiroirs qui permettront de classer ses cours, avec idéalement un tiroir par matière.
Le bureau plateau permet aussi de moderniser facilement sa chambre à moindre coût, puisque vous pouvez même choisir d’acheter une planche en bois que vous ferez découper à la bonne taille.

Ajoutez la lampe de bureau que vous aurez sélectionnée, voire un lampadaire dans un angle pour une bonne visibilité, et le tour est joué !

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

6- Pensez récup et vintage

La tendance actuelle, c’est le vintage ! Alors, pour une déco tendance et pas chère, faites un tour chez Emmaüs ou dans les marchés aux puces avec votre ado. On a trouvé des vinyles 33 ou 45 tours de Mickaël Jackson ou de la Boum (notre film culte à toutes les trois) pour 1 euro, une guitare sèche pour 5 euros qui font maintenant partie intégrante de la déco de la chambre de ma fille…

Pensez aussi aux caissettes de fruits (faites un tour le soir à côté de votre primeur et vous en trouverez à gogo !) qui font de jolies étagères ou aux palettes que l’on peut transformer de multiples façons (étagères, tête de lit ou même sommier).

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *