5 jours à New-York en famille: #jour5, bien gérer la dernière journée avec un vol en soirée

Cette dernière journée était un peu particulière pour nous car nous avions un avion à prendre pour Boston en soirée, et devions donc quitter Manhattan à 16h.

Nous avons donc essayé d’optimiser cette courte journée, sans se mettre la pression en faisant un quartier excentré.

Le programme

Le MOMA

Même si les enfants sont réticents à entrer dans les musées, le MOMA est vraiment un musée incontournable à visiter avec eux ! Ils reconnaîtront des toiles très connues et l’Art Moderne leur parlera sûrement. Les toiles de Pop Art d’Andy Warhol comme les séries de soupe Campbell ou Marilyn Monroe devraient leur parler.
Le site frenchdistrict.com vous donne conseils pour une visite réussie du MOMA à New York !

Je voulais également leur faire découvrir le musée Guggenheim, que je connaissais déjà mais on a privilégié pour cette première visite de la grosse Pomme les découvertes des quartiers, des monuments et de la vie new-yorkaise plutôt que passer trop de temps dans les musées !
D’autant que je ne suis pas sûre que mes filles soient particulièrement sensibles à l’architecture, aussi incroyable soit-elle du Guggenheim ! En ce qui me concerne, découvrir les tableaux de grands maîtres en avançant dans la spirale du Guggenheim fut une véritable expérience !

Union Square

Union Square est une place immense et très animée ! Je voulais qu’on se balade dans ce quartier qu’on n’avait pas encore découvert parce qu’il n’était pas trop loin, que c’était le jour du marché biologique et pour finir, il y avait une vue superbe sur les fameux réservoirs en bois des toits de New-York que je n’avais pas encore vu du sol ! (Comme vous pouvez le voir sur la photo du haut de l’article !)

Petit aparté sur les réservoirs en bois qu’on voit sur les toits de New-York

New-York réservoir à eau en bois

Il suffit de lever la tête pour observer les très nombreuses citernes en bois juchées sur les toits de NYC, devenues depuis une signature de l’horizon la ville au même titre que son empire state ou iron building ! (en tout cas pour moi ! Dès que je vois un toit avec une citerne, je sais que la photo a été prise à NY) ! Figurez-vous que ces réservoirs en bois ne font pas juste partis du folklore mais fonctionnent bel et bien encore ! Ils acheminent l’eau dans les étages élevés des vieux immeubles de plus de 6 étages en alimentant en eau les appartements situés en dessous. Ils servent également de réserve d’eau en cas d’incendie.  Il existe environ 10 000 réservoirs à New York toujours en service.
Et s’ils sont en bois plutôt qu’en métal, c’est une raison de coût, les réservoirs en bois valant 4 fois moins chers (plus de 30 000 $ le réservoir en bois)…
Et si vous vous demandez pourquoi New-York n’alimente pas en eau ses immeubles comme le font les autres villes, c’est parce que le système d’alimentation en eau de New-York, l’un des plus anciens des Etats Unis, utilise de larges tuyaux ne permettant pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de plus de 6 étages.

Union Square Park

Jouxtant la place, le Union Square Park nous a permis de découvrir les statues de Georges Washington édifiée en 1856 et celle d’Abraham Lincoln dévoilée en 1870. En 1986, celle de Gandhi fut également érigée. Et comme dans tous les parcs de New-York, on y a aussi croisé de nombreux petits écureuils !

Greenmarket

Greenmarket New-York

Fondé en 1975, le marché bio d’Union Square « green market » a lieu chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi (le marché du samedi étant celui avec le plus grand nombre d’étals) et réservé exclusivement aux exploitants, fermiers, et artisans locaux de l’État de New York et des États voisins, notamment du New Jersey. Vous trouverez des fruits et légumes de saison comme des pommes, des énormes pêches ou encore des citrouilles (parfaites pour Halloween) biologiques, mais aussi des vendeurs de fromages, de miel, de sirop d’érable, de pain et de très beaux stands de fleurs.

Dernier shopping

Il y a pas mal de boutiques autour d’Union Square, notamment une très jolie boutique de déco et art de la table où j’ai craquer pour le verre qu’on ne trouve qu’à NYC !

Ce que l’on n’a pas pu faire à New-York mais que l’on fera la prochaine fois

Gospel à Harlem

Il fallait choisir et on était dimanche à Brooklyn (où d’ailleurs on aurait pu assister à un Gospel !)!
Next time, on sera à Harlem pour assister à un Gospel en suivant les conseils avisés du blog bons-plans-voyage-new-york.com pour ne pas se faire avoir et vivre cette expérience intensivement !

Du coup, si vous optez pour un dimanche à Harlem, vous pouvez ensuite déjeuner dans Central Park puis faire le Guggenheim et/ou le MOMA.

Coney Island

J’aurais vraiment aimé découvrir et faire découvrir à mes filles Coney Island avec sa fête foraine un peu désuète mais tellement stylée et sa plage populaire ! Nous n’y sommes pas allées, faute de temps pour cette première découverte en famille de New-York mais c’est sûr, la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois !!!), on ira: des infos sympas sur Coney Island sur le blog seuleanewyork.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *