5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis

Recevoir ses amis chez soi, c’est l’assurance d’une bonne soirée, de partages, de rires, de blagues, de projets à construire ensemble, de conversations à bâton rompu, bref, un pur moment de kiff qui nous met la banane ! En tout cas, c’est comme ça que je le vis personnellement !

Mais recevoir ses amis chez soi, c’est aussi leur cuisiner de bons petits plats qui leur feront plaisir et c’est souvent passer beaucoup de temps en cuisine pour les préparer !

Alors pour que la soirée ne vire pas à la corvée à cause d’un dîner qui plomberait toute ou partie de la journée (et souvent du samedi durant lequel on a juste envie de décompresser), voilà mes 5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis.

1- Le plat en sauce préparé la veille

5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis

L’idée, c’est de cuisiner tranquillou la veille au soir (à la place de comater devant Netflix) un plat en sauce qu’il suffira juste de réchauffer le lendemain.
Prédilection pour les tajines de poulet, d’agneau ou de poissons qui se déclinent à l’infini.
Ma préférée : la tajine de poulet aux olives et citron confits
On ajoute en accompagnement de la semoule qui cuit en 5 minutes au micro-ondes et le tour est joué !

Je suis assez fan également des curry verts ou rouges de poulet ou de gambas au lait de coco accompagnés de riz.

Et aussi, les traditionnels plats en sauce comme le poulet basquaise, le bœuf bourguignon ou l’Osso bucco que j’accompagne de pâtes fraîches cuites en quelques minutes et d’une bonne bouteille de vin rouge comme un Pauillac.

2- Le repas à thème

raclette hiver

En hiver, on est tous partants pour une soirée raclette ou fondue ! Convivialité assurée et minimum de cuisine !

Ca marche aussi avec la pierrade où on associe viandes et poissons.

Plus originale et plus légère, la fondue chinoise qui étonnera vos amis !

3- Le repas de fromages

5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis

Si vous savez que vos amis sont des amateurs de fromages, ils adoreront un repas 100% fromages (accompagnés tout de même de salade ou de crudités). On joue vraiment le jeu en achetant ses fromages chez le fromager ou dans le rayon de fromages à la coupe de votre supermarché (moins bon tout de même que le fromager mais plus économique). Vous obtiendrez ainsi des conseils sur le choix des fromages, notamment pour proposer des fromages aux goûts plus ou moins forts. Il ne vous restera plus qu’à les disposer harmonieusement des plateaux (en ardoise par exemple) en mentionnant avec une petite étiquette piquée dans le fromage son nom et son intensité. La dégustation doit en effet se faire du fromage le plus doux vers le plus fort car si vous commencez par les formages de caractère, les plus doux vous paraîtront insipides.

Proposez différentes sortes de pain frais et croustillants à souhait : baguette, pain aux noix, pain de seigle, pain aux céréales …

Le choix du vin sera également important. Vous aurez peut-être des adeptes de vin blanc ou de vin rouge pour accompagner ce repas de fromages. Proposez donc les deux alternatives avec par exemple un Bordeaux et un Pouilly-fumé qui se marient tout deux très bien avec le fromage.

4- Pasta party

5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis

Un bon plat de pâtes, c’est une valeur-sûre et rien de plus simple à cuisiner ! Il suffit juste de faire preuve de créativité et d’ajouter des ingrédients un peu raffinés pour proposer un plat qui change de ceux que vos amis ont l’habitude de consommer avec par exemple des pâtes aux truffes, aux Saint-Jacques, aux gambas, au saumon … Rien de tel aussi que des tagliatelles à la provençale ou encore des linguines à la Vongole !  

5- Le Barbecue

5 idées de repas faciles pour recevoir ses amis

En été, rien de plus facile qu’une viande ou qu’un poisson au barbecue accompagné de pommes de terre à la braise et d’une grosse salade verte.

Le plus compliqué sera de préparer un bon feu pour le barbecue à moins que vous n’ayez opté pour le barbecue ou la plancha à gaz auquel cas, il n’y a qu’à l’allumer.

Côte de bœuf, merguez, gambas, brochettes d’agneau ou de poulet, poisson grillé, le choix est vaste et le barbecue est toujours un succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *