5 astuces pour simplifier la toilette des enfants

Entre ceux qui rechignent pour aller se laver, ceux qui ne veulent pas sortir du bain, les soirées trop courtes et les matins trop speed, la toilette des enfants, surtout en semaine peut s’avérer un vrai moment de tension. Et pourtant, pas question d’y déroger, même si Louise hurle chaque soir qu’elle ne veut pas aller au bain ou que Mattéo essaie de filer chaque matin sans passer par la case brossage de dents ! Alors, on fait comment ?

5 conseils et astuces pour que la toilette de nos chérubins devienne un jeu d’enfant !

1- Adopter le bain un soir sur deux

Si ce n’est pas la grosse chaleur ou si vos enfants ne se sont pas dépensés intensément, vous n’avez pas besoin d’imposer un bain aux enfants par jour s’ils n’apprécient pas ce moment. Un bain tous les 2 jours vous permettra de souffler et les enfants ne pourront plus râler parce que vous aurez défini les règles qu’ils auront validées avec le jour « toilette de chat » et le jour « bain ». Et en plus, c’est écologique !

2- Autonomiser les enfants sur la toilette de chat

Quand ce n’est pas le jour du bain, apprenez à vos enfants les différentes étapes de la toilette de chat (ils vont adorer la comparaison) de façon à ce qu’ils gagnent en autonomie. Vous verrez qu’ils seront fiers de se laver tout seuls ! Ils commencent par rincer leur visage à l’eau claire puis ils appliquent un savon extra-doux sur un gant passé sous l’eau tiède pour se laver puis se rincer « de haut en bas » : les bras, les mains, le tronc, les jambes, les pieds et hop le tour est joué. Et le gant finit dans le bac de linge sale.

3- Acheter un peignoir à chaque enfant et le suspendre à portée de leurs petites mains

Il va s’en dire que pour simplifier la toilette des kids, le peignoir enfant est un indispensable. Et d’une, il est infiniment plus pratique qu’une serviette pour qu’ils restent au chaud en sortant du bain, et de deux, le peignoir sèche à la fois corps et cheveux, et de trois, les enfants peuvent l’enfiler facilement contrairement à une serviette .
Ainsi, mes filles ont toujours eu des peignoirs en éponge, que je suspendais à des patères que j’avais fixées au mur à leur niveau dans la salle de bain tout près de la baignoire pour qu’on puisse les attraper en sortant du bain.

4- Instaurer des routines

A partir du moment où votre enfant a intégré dans sa routine ses actions à accomplir, ça passe beaucoup plus facilement ! Le seul truc, c’est qu’il faut 21 jours pour qu’une tâche à accomplir devienne une habitude ! 3 semaines à ne rien lâcher, c’est long mais ça vaut le coup d’insister ! Et d’ailleurs, ce n’est pas uniquement valable pour leur toilette, instaurez des routines, et vous verrez que les enfants feront beaucoup moins de crise !
Pour que les enfants aient plus de facilité pour exécuter ces routines, on a concocté le planning du matin et du soir avec des pictogrammes.
Petit conseil : donnez des repères à vos enfants pour que ça soit plus facile pour eux. Par exemple: se laver les mains en rentrant de l’école, mettre une alarme avec sonnerie rigolote pour annoncer l’heure du bain, mettre une comptine pendant leur brossage des dents …

5- Faites de leur toilette un vrai moment de détente

Si les enfants voient la toilette comme une corvée, ils rechigneront à la faire. Si au contraire, c’est un moment de jeu et de partage avec leurs parents, ils aimeront se laver. Ainsi, ça peut être le moment où ils vous racontent leur journée, ou alors où vous leur racontez la vôtre avec des anecdotes amusantes. Vos enfants aiment passer du temps avec vous et en semaine, c’est souvent la course. Alors s’ils savent que durant les 15 minutes de toilettes, vous êtes à 100% avec eux, ils vous réclameront d’aller au bain ! Et vous pourrez même en profiter pour vous faire un petit masque détox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *