5 astuces pour se simplifier le ménage

Il y a des corvées ménagères plus ou moins pénibles et personnellement, le nettoyage de la maison arrive en pole position ! Et d’une, parce que t’as beau nettoyer, balayer, astiquer (Kaz la toujou penpan) comme chantait Zouk Machine, la semaine d’après faut que tu recommences ….. Et de deux, parce que pendant que tu fais le ménage, tu ne fais pas autre chose et dans un week-end , 2 ou 3 heures à astiquer, ben, ça fait suer (dans les deux sens du terme hein !!!).

L’idéal : passer le moins de temps possible à faire le ménage sans pour autant le faire à la va-vite (parce qu’une maison pas nette, c’est pas possible non plus !).

Du coup, j’ai réfléchi à des astuces, je les ai testées et je vous livre dans cet article mes 5 meilleures astuces pour se simplifier le ménage !

1- Faire appel à des professionnels pour le lavage des vitres

Le nettoyage des vitres, c’est long et difficile ! Et ça peut également être dangereux… Monter sur un escabeau pour nettoyer la partie haute des vitres engendre le risque de tomber d’en haut et de se faire vraiment mal !

Et autant pour le ménage, on ne se pose pas vraiment de question sur les produits à utiliser et la technique à employer, autant pour le nettoyage des vitres, chacun y va de sa technique : eau tiède + produit vaisselle, alcool ménager + journaux, raclette + chiffon microfibres, chiffon + produit vitres…
Honnêtement, on y passe un temps fou pour un résultat pas vraiment au rendez-vous !

Ma solution miracle, c’est de faire appel à un spécialiste du nettoyage des vitres une fois tous les 3 mois ! Et d’une, les vitres sont vraiment nickel ! Nettoyées comme on n’aurait jamais pu le faire, et de deux, elles restent propres bien plus longtemps que lorsque c’est moi qui les nettoie ! Ça doit être le produit qu’utilise le laveur de vitres associé à sa technique de professionnel !

Du coup, finies les heures perdues à cette corvée et niveau budget, ça reste raisonnable car les laveurs pro, en plus de faire un nettoyage de vitre au top, vont super vite !

2- User et abuser des boîtes

L’avantage des boîtes, c’est qu’on peut y mettre tout le petit ou gros bazar sans que ça se voit mais surtout, c’est que ça facilite le ménage ! On passe un coup de chiffon dessus et on la déplace vite fait pour nettoyer l’étagère ou le sol.

Par exemple, dans la chambre des enfants, je range dans des boîtes différentes leurs jeux et jouets. J’opte pour les grosses boîtes à roulettes Ikea pour les jeux et jouets encombrants et pour des boîtes plus petites que je pose sur les étagères de leur bibliothèque pour les plus petits jeux. Ainsi, lors du ménage hebdomadaire, je n’ai qu’à passer un coup de chiffon sur le couvercle des boîtes (le bac qui se glisse pile-poil dans le meuble dédié est top aussi !).

Dans mon bureau, je range dans des boîtes que j’empile les unes sur les autres les fournitures scolaires en rab, les activités manuelles, les stylos…

Dans la cuisine, je laisse dans leur boîte d’origine les verres à pied (ce qui m’évite ainsi de les sortir un à un pour nettoyer l’étagère), mais je mets aussi dans une boîte les pots des épices avant de glisser la boîte dans mon tiroir, c’est également plus rapide pour le nettoyer … Dans le frigo, j’ai une boîte-bac pour les condiments (moutarde, ketchup, cornichons), une autre pour le fromage, ce qui me permet de nettoyer le frigo plus rapidement…

Dans la salle de bain, mon maquillage et mes produits de soin sont dans plusieurs petites boîtes, ce qui me permet de la nettoyer bien plus vite que si tout était directement posé sur les étagères !

Même la cave est pleine de boîtes en plastique fermées: boîtes rouges pour les bidons et trucs concernant la voiture, boîtes vertes pour les trucs de jardinage, boîtes jaunes pour les jeux extérieurs des enfants, boîtes bleues pour le bricolage ! C’est trié et la cave est nickel !

3- Désencombrer sa maison

Plus votre maison est encombrée et plus long sera votre temps de ménage.
Tout simplement parce que nettoyer une étagère avec un vase, c’est quelques secondes alors que nettoyer la même étagère remplie de bibelots, c’est d’abord retirer les bibelots, les nettoyer, les poser quelque part en attendant, nettoyer l’étagère et reposer les bibelots sur l’étagère… Si toutes vos étagères sont ainsi remplies, vous faites vite le calcul des minutes perdues à cause de ces bibelots …

Donc posez-vous la question: « ces bibelots, vases, bougies ou autres objets de décoration sont-ils un élément important de ma déco ou se sont-ils accumulés au fil des ans sur mes étagères sans que je n’y prête attention ? »
Jetez un nouveau regard sur vos meubles et étagères et demandez-vous s’ils ne mériteraient pas d’être un peu, voire beaucoup « désencombrés » !
Faites le tri … Et d’une, en allégeant votre sweet home des objets sans intérêt, vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle déco (sans dépenser un euro en plus), et de deux, en désencombrant votre maison, vous désencombrez votre esprit (si si, vous découvrirez une sensation de zénitude à vivre dans un foyer désencombré), et de trois, le ménage sera bien plus rapide !

Notre technique pour désencombrer sa maison.

simplifier-astuces-menage

4- Accomplir quotidiennement des petites tâches qui ne prennent que quelques minutes

Perdre chaque week-end une matinée à faire le ménage, pas question !
Depuis des années, j’ai adopté une technique infaillible pour limiter au maximum le ménage le week-end : chaque jour, j’ accomplis des petites tâches ménagères qui ne me prennent que quelques minutes. Je me lève ainsi 15 minutes plus tôt pour accomplir ces tâches.

Je vous explique dans l’article Ménage quotidien l’air de rien comment je procède !

5- Impliquer tous les membres de la famille de façon très concrète

Les enfants fonctionnent par habitudes et par rituels. Donc si dès petits, on leur donne de bonnes habitudes, ils ne rechigneront pas à accomplir des tâches qu’ils considéreront comme normales. 
Et s’ils n’ont pas encore ces bonnes habitudes, il n’est jamais trop tard pour commencer, il faudra juste beaucoup insister pendant 21 jours (temps nécessaire pour qu’une habitude se mette en place) et revenir à la charge sans rien lâcher…

Il est également très important de définir précisément ce que vous attendez d’eux:
un « range ta chambre » pour un petit enfant sera trop vague tandis que « avant d’aller au lit, tu ranges dans la boîte bleue tes Playmobil » sera très clair.
En ce qui me concerne, j’ai tout misé sur le « Avant de commencer un nouveau jeu tu dois ranger le jeu que tu viens de finir ». J’avoue que mes filles ont eu du mal mais j’ai tenu bon et ça m’a permis de ne jamais avoir de chambres qui ressemblaient à la fin de la journée à des champs de bataille !

Les corvées que font les enfants chez moi sans discuter puisqu’elles sont non négociables : 

Quant à son mec, je suis évidemment pour le partage de toutes les tâches domestiques mais je ne donnerai de consignes à personne car c’est un sujet délicat et propre à chaque couple ! C’est évident que plus votre homme participe et plus votre corvée ménage s’allège ! Mais je n’ai pas d’astuce magique pour qu’il prenne l’aspirateur spontanément si jusqu’à présent il ne l’a jamais fait, désolée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *