5 astuces pour réussir son déménagement et son installation dans un plus petit logement

Déménager est un grand chamboulement alors si en plus vous déménagez dans un logement plus petit parce que vous venez de vous séparer, parce que vous quittez votre région pour une région où les loyers sont plus élevés ou encore parce que votre situation financière vous y oblige, cela peut être une vraie source de stress et d’angoisse.
Mais pas de panique ! Avec une bonne préparation et de l’organisation, votre déménagement et votre installation dans votre nouveau sweet home se passeront au mieux !

Voilà 5 astuces pour un déménagement dans un plus petit logement et une installation réussis !

1- Visualisez votre nouvel intérieur pièce par pièce

Vous avez fait votre choix sur une maison, ou sur un appartement dans lequel vous allez habiter dans quelques semaines ou jours. L’idée est maintenant de réfléchir à l’organisation de votre mobilier dans votre futur sweet home qui a perdu des m² par rapport à celui dans lequel vous viviez. Si vous n’avez pas les plans des pièces avec leurs dimensions, demandez à votre contact de vous les envoyer ou si c’est possible, retournez le visiter avec un mètre pour faire vos mesures.
Vous pourrez alors placer vos meubles pièce par pièce et vous n’aurez pas la mauvaise surprise à l’arrivée du mur auquel il manque 2 cm pour y installer le bahut !

2- Listez ce dont vous voulez vous séparer

Une fois que vous savez ce que vous pouvez déménager dans votre nouveau logement, faites une liste de tous les meubles dont vous allez devoir vous séparer. Prenez des photos les mettant en valeur puis appliquez un morceau de scotch de couleur qui permettra au déménageur d’identifier ce qu’il doit exclure de son devis.

3- Faites venir un déménageur pour établir un devis

Si vous compter passer par un déménageur pour faire votre déménagement, contactez-en idéalement 3 pour choisir le meilleur devis. Vous pouvez également faire des simulations en ligne. Mais si vous préférez, ils viendront chez vous estimer le volume et vous proposerons des options selon que vous souhaitez ou pas l’emballage et le déballage par leurs soins des objets fragiles, le démontage et remontage de meubles ou encore la location d’un monte-charge. Prévoyez de les faire venir suffisamment tôt pour être certaine que vos dates soient disponibles.

4- Mettez en vente le mobilier que vous ne gardez pas

Plutôt que de donner à droite à gauche le mobilier dont vous devez vous séparer, vendez-le sur le net ! Prenez de belles photos et n’oubliez pas d’indiquer les mesures quand vous publiez votre annonce. Gonflez un peu votre prix de base car il est d’usage de marchander sur des sites comme Le Bon Coin. Avec l’argent gagné, pourquoi ne pas vous faire une cagnotte pour l’aménagement de votre nouveau logement ?

déménager dans un petit espace

5- Faites un gros tri au moment où vous mettez en carton

Une fois la question du mobilier réglée, reste le tri de toutes les affaires qui s’accumulent années après années ! Car déménager, surtout dans un espace plut petit, c’est aussi faire un plus ou moins grand tri. Certes, cela vous prendra plus de temps, surtout si vous ne désencombrez pas régulièrement votre maison, mais ce tri est indispensable pour ne pas vous retrouver avec un bazar monstre que vous ne parviendrez pas à ranger dans votre nouveau foyer.
Donc l’idée, c’est de ne mettre dans les cartons que le nécessaire et pas le superflu.
Pièce par pièce, vous devrez effectuer ce tri : tri de vos vêtements, des vêtements des enfants, tri des jouets des enfants, de la vaisselle, les livres ou magazines etc…
Là encore, anticipez et vendez les vêtements sur le net sur un site comme Vinted.

6- Optimisez l’espace dans votre nouveau logement

Votre nouveau logement étant plus petit que l’ancien, même si vous avez fait du tri et renoncé à certains meubles, il se peut que vous manquiez de rangements. Réfléchissez donc en amont aux différentes solutions de rangement. Avec la cagnotte de vente de vos meubles, vous pourriez par exemple acheter un grand placard pour votre chambre ou un nouveau lit avec des caissons de rangement pour les enfants. Vous pourriez également faire quelques petits travaux pour rationaliser les espaces en fixant par exemple des étagères au-dessus des portes ou le long du mur du couloir.

déménager dans un petit espace

7- Si besoin louez un box

Si vraiment malgré le tri, vous ne pouvez renoncer à vous séparer de certains meubles ou objets et que vous savez que vous ne resterez pas indéfiniment dans ce logement, alors louez un box dans lequel vous pourrez les stocker en toute sécurité.
Petit conseil : n’oubliez pas de mentionner sur tous les cartons leur contenu exact et de les numéroter. En parallèle, établissez sur un document l’inventaire de chaque carton numéroté. Le jour où vous aurez besoin de récupérer un objet, vous saurez ainsi précisément où il se trouve.

8- Prenez vos marques

Une fois vos cartons déballés, vos meubles installés, vous vous rendrez compte des améliorations à apporter dans votre logement, notamment pour optimiser l’espace qui va vous paraître bien petit ! Si vous voulez vous sentir bien dans votre nouveau cocon, il ne faut pas que vous ayez l’impression d’avoir fait entrer votre ancienne vie au chausse-pied, quitte à ne pas pouvoir respirer ! Voyez ce nouveau départ comme une occasion de repenser votre déco, de désencombrer autant votre intérieur que votre esprit, vous verrez, cela fait un bien fou !

9- Faites-vous plaisir

Certes, déménager, c’est un vrai budget d’autant qu’il y a toujours des choses à acheter quand on arrive dans un nouveau logement. Mais c’est aussi un vrai plaisir : acheter de nouveaux rideaux, trouver des rangements malins pour la chambre des enfants ou la salle de bain, trouver des cadres plus adaptés pour les murs et faire développer de nouvelles photos, mettre des plantes vertes le long du balcon ou dans un coin du salon, trouver de nouvelles assises pour le bar de la cuisine… Voyez cela comme un plaisir et non une contrainte ! Quel plaisir de créer petit à petit un nouveau nid, non ?
Mes bons plans shopping déco : Action, Gifi, l’Incroyable, HM Home, Hema, la Redoute …

5 astuces pour réussir son déménagement et son installation dans un plus petit logement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *