4 jours à San Francisco en famille # Jour 3 Haight Ashbury et Golden Gate Park

On a fait ce quartier beaucoup trop rapidement à mon goût en fin de journée alors qu’il mérite vraiment d’y passer du temps !
Je vous conseille donc d’y prévoir une journée entière pour flâner dans le parc et vous imprégner de l’ambiance très peace&love qui règne à Haight Ashbury !

Haight Ashbury fut en effet au moment du mouvement hippie dans les années 60 un vrai point de ralliement de la jeunesse engagée de l’époque et des milliers de jeunes notamment au moment du « Summer of love » de 1967 s’y pressait pour vivre ensemble en mode « peace&love&drugs » !
Le Golden Gate Park à côté était le lieu de rassemblement parfait pour vivre en communauté !

Haight Ashbury aujourd’hui a vraiment conservé l’ambiance de l’époque tant par ses magasins vintage, psychédéliques, artisanaux que par ses bars où on peut consommer de l’herbe à profusion et ses restos très cool !

Ce à quoi on ne s’attendait pas à Haight Ashbury et qu’on a adoré

1- Les boutiques de Haight Street

Si vous ou vos ados sont fans de vintage, vous êtes au bon endroit: fringues, disques, objets déco, les boutiques sur Haight street sont dingues !
On a aussi craqué pour des boutiques charmantes, uniques, que l’on ne trouve nul part ailleurs (ça change des victoria secret et des forever21, même si, je l’avoue, SF est une ville avec beaucoup de petites boutiques charmantes !)

2- L’ambiance psychédélique

Entre la fresque street-art très psychédélique, les couronnes peace&love au dessus des boutiques, le look de certains, les façades des magasins et l’odeur d’herbe partout dans la rue, il manque juste quelques airs de Santana dans la rue !

L’angle de Haight et d’Ashbury constitue l’épicentre de la culture hippie. L’horloge bloquée sur 4h20 indique “l’heure internationale de la fumette” ! Ceci explique cela !!!

3- Les maisons victoriennes

Les rue perpendiculaires à Haight Street dévoilent des façades de maisons victoriennes vraiment ravissantes ! Et pourtant, on en a déjà vu bon nombre ! Mais là, c’est encore un festival de couleurs, de bow-windows, de fresques aux motifs colorés…un vrai festival pour les yeux ! Je n’arrivais pas à m’arrêter à la découverte de ce quartier aux maisons si jolies !

San Francisco en famille # Jour 3 Haight Ashbury et Golden Gate Park

4- Le parc Buena Vista

Alors j’avais lu sur le guide que ce parc, le plus ancien de la ville était charmant et offrait un superbe panorama sur la ville et le Golden Gate Bridge.
Le fait est qu’il est ancien et plutôt sauvage, mais l’ascension est vraiment rude et quand on a passé la journée à arpenter San Francisco (cette ville est redoutable pour les jambes !) grimper encore un abrupte chemin en terre même au milieu de cyprès centenaires peut susciter une certaine mauvaise humeur chez des ados … Donc faites cette balade le matin et surtout, sans brouillard… parce que la vue est effectivement magnifique si le ciel est dégagé !

parc Buena Vista - 4 jours à San Francisco en famille

Golden Gate Park

golden_gate_park - 4 jours à San Francisco en famille

Dans le Golden Gate Parc, on peut choisir d’y flâner, surtout s’il fait beau ou de s’y cultiver puisqu’on y trouve différents musées.

Le musée des beaux-arts de la ville : info sur le de Young Museum ici

La California Academy of Science qui abrite le museum d’Histoire naturelle (avec pas moins de 40.000 animaux étranges et merveilleux dans une forêt tropicale), un aquarium, un planétarium, un cinéma 3D et un « toit vivant » de fleurs sauvages californiennes : Info sur la California Academy of Science ici

calacademy-golden_gate_park_californie - 4 jours à San Francisco en famille

Petit conseil, si vous souhaitez visiter un musée, achetez les tickets en avance. Le billet adulte pour la California Academy of Science est à 35,95 € tout de même, y prévoir donc d’y rester un bon moment pour tout visiter !

Il y a aussi Le Botanical Garden qui révèle toute la végétation mondiale avec de nombreuses espaces fleuris et une très belle serre victorienne qui abrite notamment orchidées géantes, nénuphars enchanteurs et plantes carnivores. L’entrée y est plus abordable (9 dollars pour un adulte).

On y trouve enfin un jardin japonais, le Japanese Tea Garden, le plus ancien jardin japonais des Etats-Unis. On peut aussi bien s’y balader pour une immersion japonaise ou boire un thé accompagné de fortune cookies (les gâteaux qui contiennent un message porte-bonheur ou un proverbe japonais). Là encore, il vous faudra débourses 8 dollars pour y entrer ! L’astuce: y aller les lundi, mercredi et vendredi avant 10h, l’entrée est gratuite.

golden_gate_park - 4 jours à San Francisco en famille

Si vous voulez vraiment profiter du parc et admirer le soleil se coucher à Ocean Beach, louez des vélos !

Ocean Beach

Au bout du Golden Gate park se trouve Ocean Beach.

Vous pourrez y admirer les surfeurs qui s’y régalent dans les vagues ou marcher le long de la plage.
Attention, même en plein été, il peut y faire frisquet (comme partout à SF d’ailleurs, on l’a appris à nos dépends, ma fille ayant attrapé un énorme rhume en plein mois d’août !).

Il paraît que si l’on est chanceux, on peut apercevoir au loin baleines ou dauphins. La plage est un site protégé et de nombreux oiseaux y vivent.

Nous n’avons pas été jusque là et je le regrette aujourd’hui, mais ça me donne une bonne raison de me dire qu’il faut que je retourne à SF un jour !

Balade sur Ocean Beach ici !

ocean_beach_san_francisco
©Betsy Malloy Photography – www.tripsavvy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *