10 idées de cadeaux écologiques, éthiques ou eco-friendly

A l’heure où l’on parle écologie, développement durable, éco-responsabilité, où l’on essaie à notre niveau de réduire notre impact environnemental, de protéger la planète, où l’on enseigne à nos enfants des gestes écologiques au quotidien, quand arrive Noël, il semblerait qu’une frénésie collective s’empare de tout un chacun et nous fasse perdre nos repères !
La chasse aux cadeaux l’emporte sur la chasse au gaspi …
Le cadeau à tout prix et si possible au meilleur prix, souvent à la dernière minute nous fait renier, le temps de quelques heures nos valeurs !
Et si j’écris ces lignes, ce n’est pour faire culpabiliser personne, je suis la première à agir ainsi !

Et si cette année, on offrait autrement ! Ou au moins si une partie de nos cadeaux étaient des cadeaux écologiques, éthiques, ou au moins éco-friendly …Voilà une bonne idée !

Et pour vous simplifier la vie, je vous propose ici une sélection de 10 idées de cadeaux écolo !

1- Une gourde en inox

Voilà une bonne idée pour réduire sa consommation de bouteilles en plastique ! D’autant que l’époque des vilaines gourdes en plastiques ou des gourdes en métal qui donnait un goût désagréable à l’eau est révolue ! Aujourd’hui, la gourde a complètement été revisitée et on trouve sur le net ou en boutique des gourdes aussi jolies que performantes et écologiques, voire même éthique !

D’un point de vue utilisation, je vous conseille une gourde en inox, matériau léger, solide, réutilisable à l’infini, très résistant aux chocs, à la corrosion et sans BPA (contrairement aux contenants en aluminium, la paroi intérieure des gourdes en inox est sans revêtement ni vernis).
Personnellement j’en ai une depuis quelques mois et je vous confirme qu’en effet, la double paroi en inox de la gourde maintient vos boissons au frais pendant 24 heures et au chaud pendant 12 heures.

Bon, il faut tout de même savoir qu’étant donné qu’il n’existe aucune usine qui produise du véritable acier inoxydable en France ou en Europe, toutes ces gourdes proviennent d’Asie !
Alors tant qu’à faire, autant privilégier une marque qui a sélectionné des usines pour leur démarche qualité comme les gourdes de la marque Qwetch qui en plus s’engage en soutenant 2 associations françaises en leur reversant une partie de ses bénéfices (il soutiennent « Couleurs de Chine », qui œuvre pour permettre aux jeunes filles de minorités ethniques chinoise MIAO d’aller à l’école et  » Générations Cobayes » dont les membres agissent pour informer les jeunes sur l’impact de leur comportement au quotidien sur la santé et l’environnement.

gourde-inox-ecologique

2- Des cosmétiques écologiques

Recevoir des produits de beauté comme des crèmes de soin ou du maquillage fait toujours plaisir.
Alors au lieu de se précipiter sur la première composition venue, on opte pour des cosmétiques biologiques !

Les cosmétiques biologiques sont dépourvus d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique. On ne trouve donc aucune trace de silicone, de sulfates et autres huiles minérales nocives. Les produits bio sont constitués d’ingrédients naturels, issus d’exploitations biologiques. Ces cultures sont pensées pour respecter l’environnement, en suivant des cahiers des charges stricts et spécifiques pour pouvoir être considérées comme bio.
Donc non seulement vous offrez des produits cosmétiques doux, qui n’agressent pas l’épiderme mais en plus, vous faites du bien à la planète !

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des cosmétiques bio. Et pour aller plus loin, vous pouvez même proposer des cosmétiques bio solides, comme des shampoings solides ou des crèmes hydratantes solides.

La marque Lamazuna a pour objectif d’arriver à zéro déchet dans la salle de bain, grâce à des produits ludiques et pratiques avec notamment une gamme de cosmétiques solides, 100% d’origine naturelle, véganes et faits à la main dans l’arrière-pays niçois !

lamazuna-baluchon-japonais

Et la marque Comme Avant propose des cosmétiques solides écologiques aux formules simples, composés au maximum de 4 ingrédients 100% naturels, sans parfum et sans colorants.
Leurs savons, shampoings et crèmes n’ont pour emballage qu’un papier kraft recyclable pour les protéger lors du transport et l’étiquette qui permet de fermer le sachet est biodégradable et compostable !

coffret-decouverte-comme-avant

3- Des lingettes démaquillantes réutilisables

Alors dis comme ça, on n’imagine pas que ce soit le cadeau qui va faire sauter votre fille/soeur/cousine/copine au plafond !
Sauf qu’en fait si …

Parce que :
– et d’une, votre mère/soeur/cousine/copine utilise chaque jour des disques à démaquiller …
– et de deux, voir tous les jours tous ces disques à démaquiller qui partent dans la poubelle, ça donne un peu mauvaise conscience …
– et de trois, non seulement vous offrez un cadeau écologique mais en plus économique puis que des lingettes à démaquiller réutilisables peuvent s’utiliser jusqu’à 300 fois !

Toujours sur le site Lamazuna.com, vous trouverez un joli coffret de 10 ou de 20 lingettes démaquillantes lavables, fabriquées en France qui s’utilisent simplement avec de l’eau (donc plus besoin non plus de démaquillant) et sont réutilisables plus de 300 fois. Un filet de lavage en coton bio labellisé GOTS permet de les laver à la machine et le coffret dans lequel elles sont rangées est en bois de peuplier fabriqué en France !

coffret-de-20-lingettes-demaquillantes-lavables-fabrique-en-france

Pour celles qui préfères les lingettes démaquillantes en coton bio, vous trouverez un grand choix sur Etsy

Honnêtement, un cadeau dont on vous remerciera !

lingettes-coton

4- Des bocaux pour acheter en vrac et des sacs réutilisables pour les fruits et légumes

Réduire ses déchets et changer la déco de sa cuisine … Voilà une bonne idée de cadeau !
Parce qu’en offrant de jolis bocaux en verre de différentes contenances, vous inciterez celui ou celle à qui vous l’offrez à acheter en vrac mais aussi à revoir sa déco de cuisine en sortant par exemple les bocaux du placard !

On trouve des bocaux à petits prix chez Ikea. Il vous suffira alors de trouver de jolies étiquettes ou du ruban pour entourer le couvercle.

bocaux-cuisine-recyclage-cadeau-ecolo

Et tant qu’à faire, on rajoute des sacs réutilisables qui permettent de ne plus consommer les sachets en plastique servant à emballer les fruits et les légumes quand on fait ses courses au supermarché.
Privilégiez le coton naturel biologique sans BPA comme ce lot de 10 sacs en maille réutilisables en coton biologique lavable.

Et si vous trouvez que ça ne fait pas vraiment « cadeau », feintez en mettant dans quelques sachets des petits (ou gros) présents ! 😉

sac-legumes-reutilisable

5- Du vin bio

C’est toujours un vrai casse-tête de trouver un cadeau pour Tonton Marc ou cousin Paul …

Pourtant, une bonne bouteille de vin bio et hop, voilà des ravis ! Ca leur changera des sempiternelles chaussettes, écharpes ou gadget inutile !

Le site lesgrappes.com propose une sélection de plus de 200 vignerons récoltants BIO de toutes les régions viticoles françaises. Tous les sites de vin ont des rubriques dédiées au vins bio, que ce soit infinivin.com ou vinatis.com.

vin bio

6- Un cadeau fait-main

Un cadeau fait avec amour à l’attention de votre amie, soeur ou papy ou papa touchera certainement plus la personne qui le reçoit qu’un cadeau de valeur mais impersonnel et qu’il sent acheté à la va-vite (comme son parfum par exemple, cadeau certes pas donné, mais tellement facile !!!)

Alors au lieu de vous tanquer soirs et week-end devant vos séries préférées, confectionnez (avec les enfants qui seront ravis) des cadeaux DIY.

Mes idées de cadeaux maison:

– un gros bocal (tiens en plus, il pourra être réutilisé) rempli de vos fabuleux cookies
– un pèle-mêle de photos
– une bougie faite maison explications ici et composant pour bougies ici

bocal-cookies-maison-diy

Et si vous n’en avez ni le courage, ni le temps, vous trouverez site le site Etsy des centaines d’idées de cadeaux fait-main alors certes, pas faits par vos mains mais faits mains quand même !
Coup de coeur pour ces bougies sublimes !

bougies-fait-main

7- Du vintage

Offrir quelque chose qui n’est pas neuf pourra peut-être choquer certains mais tout dépend de la façon dont on l’offre et de ce que l’on offre !
Offrir du « vintage », c’est stylé !
Surtout si c’est le disque de Mickaël Jackson qui va faire « trop stylé » épinglé sur le mur de la chambre de votre fille ou le service en jolie porcelaine offert à sa cousine qui vient juste de s’installer !

Des sites de seconde main, on connait, à commencer par le Bon Coin. Mais personnellement, je privilégie les centres Emmaüs. Avec 350 espaces, Emmaüs est le plus vieux et le plus grand réseau de vente d’objets d’occasion en France. Un réseau à visée solidaire avant d’être commerciale, puisque la remise en état et la revente des objets reçus en dons est effectuée par des « compagnons », qui reçoivent un toit et un salaire en contrepartie. Un cadeau vraiment solidaire, qui vous coûtera en plus vraiment pas cher.

Emmaüs

8- Un cadeau réalisé avec des produits recyclés

On peut trouver de très jolis objets, accessoires ou vêtements réalisés à partir de matériaux recyclés.
C’est par exemple ce que propose le site adoptezuneordure.fr. Certes le nom du site n’est pas très glamour mais leur sélection est vraiment très sympa !

Gros coup de coeur pour les animaux réalisés à partir de tongs récupérées sur les plages ou dans l’eau à Nairobi !

cadeau réalisé avec des produits recyclés

9- Une machine à coudre

Il y a des cadeaux qui changent une vie !
J’ai vu une pub à la télé pour un piano avec comme pitch Elton John petit recevant ce cadeau et la phrase « Some gifts are more than just a gift. » (certains cadeaux sont plus qu’un cadeau) Elle a fait tilt dans ma tête et je pense en effet qu’il y a des cadeaux qui peuvent influencer des choix.

Alors offrir un piano, ce n’est pas l’objet dans cet article mais je pensais par exemple à une machine à coudre qui va inciter celle (ou celui) que la reçoit à créer ses vêtements, à acheter des vêtements en seconde-main pour les retoucher … Ma fille cadette a reçu ce cadeau (à sa demande) pour ses 16 ans et depuis, elle achète vintage ou des tissus et crée ses modèles uniques, redonne vie à des vieux trucs et ça lui procure en plus une joie immense et une grande fierté !!!
C’est un super cadeau super écolo qui en plus développe la créativité !
Il y a de nombreux tutos sur le net et elle a fait des progrès de dingue sans avoir encore pris des cours de couture !

Il y a des modèles pas très chers sur le net, mais il faut tout de même choisir un modèle robuste (fiez-vous aux avis des internautes).
Le bon plan: surveiller la sortie de celle de Lidl au super rapport qualité/prix !

machine-a-coudre

10- Un bon pour un shooting photos

On pense qu’un cadeau immatériel est un cadeau écologique, sauf qu’on peut très bien offrir un bon pour un saut en parachute (bonjour le bilan carbone de l’avion qui permet de sauter !) ou pour un week-end en Normandie (et on y va comment en Normandie) …

Bref, plutôt que proposer d’offrir « un cadeau immatériel » sans autre spécification, moi, je propose d’offrir un shooting …
Une séance photo en famille chez un photographe pro ou un shooting pour une ado qui manque de confiance en elle ou qui rêve de se voir aussi belle qu’un top modèle …
Le cadeau fera vraiment plaisir et il restera dans la durée avec des photos magnifiques bien exposées dans le salon ! Perso, j’adorerai recevoir ce cadeau ! 😉

offrir une séance photo

10 bis – Des poules

Ben oui, pourquoi pas ! Si ceux qui reçoivent le cadeau ont un jardin où ils peuvent installer un poulailler, si vous avez un peu tâter le terrain (évoquez des mais qui ont des poules pour voir leur réaction …), offrir une ou deux poules est un cadeau écolo et super cool : le bonheur d’aller chercher ses oeufs bio chaque matin …

Bon, le plus cher ne sera pas les poules mais le poulailler ! Alors pour ne pas faire un cadeau empoisonné, cotisez-vous et offrez poules et poulailler !

Pour les urbains, certaines jardineries vendent des poules pondeuses fermières.
Suivez les conseils du blog poulespondeuses.com : « Assurez-vous qu’elles aient au moins 16 semaines (prêtes à pondre) et vérifiez qu’elles ne soient pas âgées de plus d’un an, comme cela arrive malheureusement quelques fois ! Vigilance également sur le prix de ces poules d’animalerie. Une poule prête à pondre ne doit pas coûter plus de 20 euros. »

Quant au poulailler, comptez à minima 80 € !
Et vérifiez qu’il soit pratique pour les « éleveurs » avec notamment un tiroir à déjection amovible et une porte pour récupérer facilement les œufs frais de des poules.
Notre poulailler coup de coeur

poulailler-1-etage-en-bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *